dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h21
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le mardi 11 novembre - Entre les lignes

Paul Cauchon   8 novembre 2008  Médias
Aujourd'hui, c'est le 90e anniversaire de l'Armistice, et la guerre de 14-18 semble bien loin. Mais les historiens n'ont pas fini d'en faire le tour. Comme l'explique ce documentaire français, 14-18, le bruit et la fureur, la Première Guerre mondiale, la «Grande Guerre», est la matrice de tous les totalitarismes du XXe siècle, de toutes les catastrophes à venir, le modèle terrible des guerres industrielles qui vont suivre.

Malgré les tonnes de livres et de films consacrés à cette guerre, 14-18, le bruit et la fureur arrive à surprendre. D'abord à cause d'un procédé unique: une équipe de créateurs et d'historiens a colorié et sonorisé d'authentiques films d'archives, ce qui donne une toute nouvelle dimension émotionnelle aux images. Ensuite parce que la narration est remarquable, racontant sans fard l'enchaînement absurde des alliances entre pays, racontant l'enfer des tranchées et la véritable boucherie qui s'est produite.

Au cours de cette soirée consacrée à la mémoire, il faut également jeter un coup d'oeil à un autre document, Entre les lignes, à 22h, produit celui-là par l'ONF. Ce film de Claude Guilmain, réalisé avec plusieurs partenaires, dont le ministère de la Défense, raconte la guerre du point de vue canadien en utilisant uniquement des lettres véritables écrites par des soldats et des officiers, dont plusieurs francophones du 22e bataillon. RDI diffuse une version condensée du film, qui est proposé au complet sur le site Internet de l'ONF aujourd'hui et sera présenté lors de différentes projections publiques au Québec, au Canada et en France.

Grands reportages / 14-18, le bruit et la fureur - RDI, 20h
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012