vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h58


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le mercredi 13 août - La reine vierge ?

François Lévesque   9 août 2008  Médias
Les dix dernières années ont été fastes pour la grande monarque Elizabeth Ire. Pas moins de deux films et une minisérie lui ont été consacrés: Elizabeth et sa suite, The Golden Age, du réalisateur indien Shekkar Kapur, et Elizabeth I, avec Helen Mirren, sur HBO.

Les cinéphiles sont sans doute au fait qu'il s'agit, au surplus, d'un second cycle. De fait, on se souviendra du magistral doublé de Glenda Jackson, en 1971, dans Mary, Queen of Scots (une suite à Anne of the Thousand Days) et, dans la série de la BBC, d'Elizabeth R.

On comprend aisément l'engouement que suscite, aujourd'hui encore, cette figure historique mythique. Femme de tête, brillante stratège, la reine vierge n'a pas régné quarante-cinq ans pour rien.

Elizabeth s'attarde avant tout au début du règne de la (alors) controversée protestante, aux intrigues de cour qui se tissent en coulisse, aux guerres intestines, surtout religieuses, aux complots sans fin... et aux amours de la jeune reine. L'approche de Kapur est fougueuse, voire sauvage, érotique et plastiquement remarquable. Certaines images sont d'une beauté

à couper le souffle. La technique, virtuose et affirmée, produit également quelques séquences mémorables, dont une première tentative d'assassinat dans une galerie sombre certaine de faire se dresser les poils de la nuque.

Un divertissement d'une grande intelligence porté par le jeu magnétique de Cate Blanchett dans une composition très remarquée. Notons que la star australienne est brillamment secondée par Christopher Eccleston, Geoffrey Rush et Fanny Ardant, entre autres pointures.

Cinéma / Elizabeth - Historia, 22h






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009