samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

À voir à la télévision le samedi - 14 juin - Il était une fois la revolution

François Lévesque   14 juin 2008  Médias
Sur papier, l'histoire que raconte La Horde sauvage en est une fort simple: en pleine révolution mexicaine, des hors-la-loi américains concluent un marché avec un général mexicain afin de lui vendre un lot d'armes volées. Avec Sam Peckinpah à la barre de l'entreprise, on pouvait cependant s'attendre à... l'inattendu. Et c'est ce qui se produisit.

À sa sortie en 1969, le film créa une commotion, fit scandale, bref, ce fut un succès retentissant. En chorégraphiant les scènes de fusillades comme des ballets sanglants, Peckinpah signa une oeuvre viscérale d'une rare violence. Sans doute l'évolution du cinéma — et des standards contemporains toujours plus gore — en aura-t-elle quelque peu atténué l'impact. Reste que cette oeuvre de poussière et de testostérone possède, aujourd'hui encore, une grande force de frappe. Robuste et propulsé par un souffle épique, cet assaut visuel est par ailleurs extrêmement bien filmé, Peckinpah étant un as de la lentille.

Si on mesure l'importance d'un film à l'influence qu'il a eue sur d'autres qui l'ont suivi, alors nul doute que La Horde sauvage est une oeuvre capitale, comme en témoignent les premiers longs métrages de John Woo, tels Bullet in the Head et The Killer, ou ceux d'un certain Quentin Tarantino, à commencer par Reservoir Dogs.]

Cinéma / La Horde sauvage - Historia, 22h
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012