dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h16
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le vendredi 11 avril - Il y avait autrefois...

Sylvain Cormier   5 avril 2008  Médias
Faute de copie de visionnement, on suppose. De ce que j'en déduis par la petite notice fournie par TVA, on ne verra pas l'inoubliable spectacle d'adieu de Jean-Pierre Ferland tel quel, ni l'excellent documentaire inclus dans les extras du coffret DVD, mais un peu beaucoup des deux.

Sogestalt, la boîte de Guy Latraverse, a ainsi produit deux heures d'émission à partir des images tournées «ce soir-là» par Pierre Séguin, sur scène et en coulisses, les assaisonnant des commentaires de l'intéressé, les assortissant de témoignages d'amis artistes. Réalisation d'André Saint-Pierre.

Vaine resucée? Tout le monde n'a pas le coffret, hélas. Et la télé a ses exigences: tout doit être mâché à l'avance pour le plus grand nombre. Méfiance! Puisse-t-on avoir choisi les bons extraits du spectacle et privilégié les bons plans de Séguin (lequel, pour le DVD, avait suivi Ferland tout au long de sa tournée d'adieu, prenant le pouls émotionnel à chaque étape). La marche est haute.

Le spectacle, tel que donné par le Dvd, a la qualité de ne rien gommer: tout est là, y compris les blagues télégraphiées et la voix un brin enrouée de Jean-Pierre, et les applaudissements jusqu'à ce qu'ils s'éteignent. Rien n'est corrigé, rien n'est retranché. Remarquez, il n'y avait pas grand-chose à camoufler: les chansons, les admirables chansons de Ferland — quelle quantité d'immortelles, c'est effarant, personne n'en a autant au Québec —, ces admirables chansons n'ont sans doute jamais été mieux servies que «ce soir-là», particulièrement celles de la période Jaune-Soleil. L'ampleur des orchestrations, les cordes, les cuivres, c'est immense. Qui plus est, la soirée fut enregistrée et filmée sans regarder à la dépense: le DVD sonne comme ça s'peut pas, et les caméras ne ratent ni regard embué ni sourire de satisfaction. On ne veut rien de moins à la télé.

Ferland, les adieux du petit roi - TVA, 21h
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012