samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Cuba bloque l'accès au blogue le plus visité du pays

Reuters   25 mars 2008  Médias
La Havane — Les autorités cubaines empêchent les internautes d'accéder au blogue le plus visité du pays, «Generacion Y», créé et animé par Yoani Sanchez, a rapporté la blogueuse hier. Selon Sanchez, dont le blogue a enregistré 1,2 million de visites en février, les Cubains ne peuvent plus se rendre sur son site www.desdecuba.com/generaciony/ ni sur deux autres blogues hébergés par un serveur en Allemagne.

À chaque fois, le message «error downloading» s'affiche. «Donc, les censeurs anonymes de notre cyberespace affamé essaient de m'enfermer dans une pièce, d'éteindre la lumière et d'empêcher mes amis d'entrer», écrit-elle sur son blogue hier.

La blogueuse dit ne plus pouvoir accéder directement à son site de Cuba, mais elle a trouvé un moyen de contourner le problème et a la ferme intention de continuer à écrire sur son blogue.

Diplômée de philologie, cette Cubaine âgée de 32 ans a su attirer un très large public en évoquant sa vie quotidienne ainsi que les contraintes économiques et politiques. Dans un pays où la presse est contrôlée par le gouvernement et où il n'existe pas de médias indépendants, Sanchez et les autres blogueurs de Cuba ont trouvé en Internet un moyen d'expression sans contrôle.

«Cette bouffée d'air frais a décoiffé les bureaucrates et les censeurs», a-t-elle ironisé lors d'une interview par téléphone. Sanchez est persuadée qu'en dépit de la censure et de l'accès limité à Internet sur l'île, les blogues conserveront de nombreux lecteurs. «Toute personne qui s'y connaît un peu en informatique sait comment les contourner», a-t-elle expliqué. «Aucune censure ne pourra empêcher des gens déterminés d'accéder à Internet.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012