samedi 21 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Pour en finir avec TQS

Gil Courtemanche   26 janvier 2008  Médias
Ma première chronique dans ce journal s'intitulait «Permis d'abrutir». Je me demandais pourquoi le CRTC permettait à TQS d'abrutir les Québécois, de distiller le racisme et l'intolérance, la vulgarité et l'ignorance.

Maintenant que TQS est menacée de faillite et de disparition, journalistes, chroniqueurs (euses) et intellectuels montent au créneau au nom de la liberté d'information et de la diversité des points de vue. Il faudrait sauver TQS au nom de la diversité culturelle et de la nécessaire multiplicité des langages et des formes d'expression. Voilà beaucoup de jolis concepts pour défendre l'existence du vide. On nous raconte que le «mouton noir» a innové. On mentionne Marc Labrèche et quelques humoristes déjantés. On veut sauver TQS au nom de son passé précurseur. On ne parle pas de ce qu'est TQS: une machine qui abrutit.

Imaginons un paysage audiovisuel sans TQS. De quel langage, de quelle forme d'expression serons-nous privés? Quelle information, quelle capacité de création, quelle innovation disparaîtront?

En information, le pain et le beurre de TQS sont le trottoir mal déneigé qui provoque une foulure de la cheville, l'handicapé intellectuel qui parvient à se débrouiller, le scandale catastrophique du déneigement, les nids-de-poule et le vendeur de hot-dogs paraplégique. Sur les sujets complexes comme la santé, TQS nous propose les yeux courroucés de Jean-Luc Mongrain qui se demande comment ces «bureaucrates incompétents» ne parviennent pas à contrôler une petite «bibitte» comme la bactérie C. difficile. En information, TQS alimente et conforte l'ignorance et le préjugé. Surtout, elle nourrit ceux qui croient que le monde n'est fait que d'incendies, d'accidents, de chaînes du bonheur, de meurtres et de familles généreuses qui accueillent un immigrant. Suivez l'information sur cette chaîne si vous souhaitez ne pas savoir que le Darfour existe, que les États-Unis existent, que le monde existe. Même pas le monde, mais Québec et Ottawa, le Québec et le Canada, la politique, oui, la politique qui existe à TQS uniquement pour dire que les députés et les ministres sont des imbéciles et probablement des gens corrompus. Tout cela, TVA le fait avec un peu plus de noblesse et d'intelligence. TQS est une sorte de TVA des pauvres d'esprit.

Si TQS ferme, de quelle créativité serons-nous privés? Nous serons privés du Loft et d'Elvis Gratton. C'est comme être privé du choléra et de la pollution. Nous serons privés des pires films américains, de chiens qui mordent les couilles de leur maître, de femmes obèses qui s'écrasent sur un trampoline, de bébés qui régurgitent sur leur papa qui s'esclaffe de rire. Mais malgré le chien qui mordille son maître, il faudrait sauver TQS. Dieu que nous, gens de communication, sommes complaisants et protecteurs de nos intérêts! Nous protégeons nos emplois sans nous demander s'ils ont un sens, même si nous savons que nous défendons la bêtise et l'exploitation des préjugés. Au choeur des pleureuses s'est joint hier le chef de l'ADQ, lui aussi au nom de la «diversité». Mario n'en est pas à sa première défense de l'information-poubelle. Il était aussi monté aux barricades pour sauver la radio de Jeff Fillion avec toute sa démagogie, sa propension à l'injure et au libelle. Cela ne nous surprendra pas; l'information à TQS distille l'ensemble des préjugés et des désinformations dont se nourrit joyeusement le chef adéquiste. Les démagogues sont solidaires des démagogues.

Sur le fond, il faut bien reconnaître que TQS ne devrait jamais détenir un permis de télévision généraliste si on appliquait les critères du CRTC pour obtenir une telle permission d'exister. TQS ne fournit pas une information générale qui permet de mieux comprendre le Québec et le monde. TQS ne propose pas une télévision originale. TQS ne contribue en rien au développement de la culture québécoise, sinon en faisant des «plogues» pour les artistes populaires. Ce réseau n'a jamais investi dans la création dramatique de qualité, n'a jamais contribué à l'essor ou à la diffusion du cinéma québécois ou de la chanson québécoise. Autrement dit, ce réseau est totalement inutile dans le paysage audiovisuel québécois. Et que dire du fait que cette télévision n'a jamais cru que des élections québécoises ou canadiennes méritaient une soirée spéciale!

De manière plus générale, la disparition de TQS assainirait la situation de la télévision québécoise, qui souffre de financement précisément parce qu'elle est trop éclatée et que le gâteau publicitaire n'a jamais grossi au même rythme que l'octroi ridicule de permis de diffuser par le CRTC.

Le Québec n'a ni les moyens financiers ni les ressources créatives pour entretenir trois chaînes généralistes de qualité respectable. Cette pléthore de chaînes généralistes et spécialisées constitue une aberration unique au monde. Nos voisins du Sud ne comptent que quatre chaînes généralistes. Pour 60 millions d'habitants, la France n'en a que trois.

Reste la «liberté d'expression» qui, selon certains, serait menacée. Alors que j'étais au journal Le Jour, dans les années 1970, un journaliste qui couvrait la comparution d'une association homosexuelle devant une commission parlementaire qui étudiait les droits de la personne avait titré: «Les "tapettes" veulent aussi des droits». Constatant que nous avions modifié son titre, il avait plaidé la liberté d'expression. Le conseil de rédaction lui avait répondu que «la liberté d'expression, ce n'est pas la liberté de dire n'importe quoi». Cela s'applique parfaitement à TQS.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • mireille fournier
    Inscrite
    vendredi 25 janvier 2008 22h18
    Une dernière petite précision...
    « Félicitations M. Courtemanche, vous avez cerné tous les aspects du "problème TQS"... Sauf un. Après une telle critique orageuse, il serait peut-être grossier, mais non inutile de préciser que TQS n'a qu'un seul et véritable problème et c'est qu'elle est le reflet des gens qui la regardent.
    Québécoisement vôtre,
    Mireille »

  • Pierre-Yves Pau
    Inscrit
    vendredi 25 janvier 2008 22h40
    Il fallait que cela fut dit
    « Bravo Mr. Courtemanche, c'est exactement ce que je pense, mieux dit, et avec toutes les données requises pour se faire un jugement éclairé. Vous allez voir qu'on réussira quand même a ressusciter cette nullité avec le fric des contribuables. »

  • henri gabrysz
    Inscrit
    vendredi 25 janvier 2008 22h55
    attention
    « poutine a fait assassiner des journalistes, he he he ici vous touchez à quelque chose de très critique... comme du fric et de l'information... he he .. à votre place je ne sais pas ce que je ferais... faites attention aux balles perdues

    mmm ne saviez-vous pas qu'on est en pleine guerre? »

  • Eric Allard
    Abonné
    vendredi 25 janvier 2008 23h33
    Finalement!
    « Enfin, quelqu'un qui ose écrire ce que plusieurs disent tout bas, au risque de passer pour des sans coeur. En effet, les gens sensés devraient laisser les esprits de bas étage protéger cette institution de la complaisance intellectuelle. »

  • Sylvio LeBlanc
    Abonné
    vendredi 25 janvier 2008 23h43
    Superbe
    « Chronique parfaite. Sylvio Le Blanc »

  • Patrick Maillet
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 00h34
    Radio-Canada nous coûte chère en taxes et a perdu beaucoup de sa qualité!
    « Je n'ai pas le goût de défendre TQS, mais avant de tomber sur TQS et TVA... regardez Radio-Canada un peu. Des montages avec un manque de rigueur, une partisanerie politique de plus en plus et des niaiseries comme Paquet voleur!!

    Oui, Radio-Canada est bien léché et polie, la télévision d'état me coût chère. Pas seulement chère en taxe, chère intellectuellement après avoir consommé toute la pub qu'elle me passe. Elle me coûte chère en propagande militaire.

    Tout les postes ont leur défauts et tous les postes font leur petite propagande partisane, mais ça m'agresse quand elle est financé avec mon argent! »

  • François Turgeon
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 01h23
    Enfin!
    « Ça fait 2 mois que j'attends de lire ce point-de-vue. À ma connaissance vous êtes le premier. Je le partage entièrement. Nous sommes une des seules nations au monde à permettre à une autre nation de décider quels sont les stations de télévision qui ont le droit de diffuser sur son territoire. Vivement l'indépendance! »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 07h26
    Disolation.
    « Les télévisions sont des usines à décervelage systématique. Regarder la télévision en général, c'est comme les canards du Lac Brome, c'est avoir tout son être entier dans le noir 24h/24 et ne pas sentir, à défaut du foie, la bêtise grandir et grandir et grandir sans hélas qu'elle éclate comme une bulle. La dépendance à la télé est forte, voire pire que la drogue. Les ancêtres catholiques n'étaient pas cathodiques, leurs petits enfants oui. Sans cette nouvelle église nous serions tous ensemble à nous voir, à nous parler, à nous rencontrer. Zut, j'oubliais que Platon avec Heidegger avaient raison puisqu'il est difficile d'enlever les chaines de tévé, on nous a mis dans les pattes les câbles d'Internet. On nous tient bien, on nous a lié à notre pièce confortable mieux qu'une prison mais pièce tout de même. Des Esseintes, le personnage de Huysmans dans À Rebours, fut le premier mais pas le dernier, dans ce roman intitulé à son époque, la Bible des décadents, à être ce que nous sommes devenus, des êtres vampires du drame d'autrui. C'est un manifeste à la médiocrité moderne. C'est ce qu'on nomme "l'arraisonnement technique" (le Gestell) comme danger (Gefalir) pour la civilisation occidentale. La télévision a fait que nous pouvons tout en riant et en mangeant, voir la misère du monde, les larmes, les génocides, les guerres et entre une huitre et une coquille Saint Jacques (pas celles des saint Jacques de Compostelle) accompagnées d'un bon vin, un père tenir, en cri et en larmes, dans ses bras sa fille toute colorée de sang rouge vif, celui de la vie qui vient de s'éloigner d'elle. La télévision est indécente et ses journalistes ou autres acteurs, des mendiants. Vous avez raison pas que pour TQS seulement. La télévision est une solitude dans la désolation. La télévision est une DISOLATION. »

  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 08h08
    Le mépris continue
    « Après s'en être pris au pâté chinois et à l'ADQ, le mépris de Courtemanche pour le peuple québécois s'abat maintenant sur la station de Jean-Luc, d'Elvis et du Loft.

    Dans le monde de Ti-Gilles, la vraie vie n'est pas à St-Henri mais à Kagili. Dommage qu'il n'y retourne pas. »

  • Fernand Turbide
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 08h27
    Bravo
    « Ca c'est de la critique.....Je ne peux que vous dire bravo
    Dès le début de diffusion de cette station ma déception fut grande face a la piètre qualité de la programation. En méprisant l'auditoire et en misant sur la médiocrité et les maudites émissions américaines traduident en francais en Europe TQS fut l'artisant de son propre malheur.

    Fernand Turbide »

  • Lise Chayer
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 08h31
    Dieu que j'aime l'honnêteté intellectuelle de Gil Courtemanche!
    « Je n'ai rien à rajouter sinon que Gil Courtemanche dit très souvent, en mieux, ce que je pense!
    Merci.
    Lise Chayer »

  • Stéphane Venne
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 08h32
    L'information "de proximité"
    « Il m'a toujours semblé que la catégorie d'information que TQS tentait d'exploiter était, un peu comme un hebdo local, l'information dite "de proximité". Je ne crois pas que ce soit automatiquement non noble ou inutile en soi (habitant à Beloeil, j'apprécie que mon journal local me dise, par exemple, pourquoi la 116 a été bloquée l'autre jour, ou s'il y a vraiment une épidémie de vols dans les résidences, etc.). Mais je conviens que l'info de proximité, mal faite, peut être ignoble. J'ai plutôt observé que le Canal 12 (Pulse) fait ce genre de choses plutôt bien (mise à part leur phobie du Bill 101).

    Bref, qu'est-ce que Courtemanche reproche à TQS: son choix? ou de l'avoir mal exécuté? »

  • Maryse Lafleur
    Inscrite
    samedi 26 janvier 2008 08h35
    Enfin!
    « Juste un mot pour vous dire à quel point j'apprécie que quelqu'un du "milieu" ait enfin le courage de se lever et de protester, de bien nommer le ... phénomène (?) ... que représente TQS. Mise à part la partie divertissement (et encore!), ce que j'attends des media c'est qu'ils m'aident non seulement à mieux comprendre tout ce qui se passe dans notre société et dans le monde mais aussi qu'ils me proposent des éléments qui puissent alimenter ma réflexion. »

  • Mario Tremblay
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 09h08
    Bravo!
    « Le problème est que vous êtes bien le seul à oser le dire! »

  • Roger Lapointe
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 09h09
    TQS:tout à fait d'accord avec votre constat sur cette chaine inutile.
    « Les pires émissions made in USA,remachées pour pouvoir les transmettre à des téléspectateurs qui se contentent de n'importe quoi.Perdre TQS c'est gagner une possibilité que TVA se renmieute si je puis dire.Essayons d'imaginer que les pires productions québécoises soient offertes aux auditoires étatsuniens....quel tollé ça ferait au pays dfe l'ONCLE SAM!
    TQS c'est cheapo au carré. »

  • Vincent 35
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 09h29
    Que de jugement et vous ...
    « Vos commentaires sur la fermeture de TQS sont remplit de mépris et de jugement gratuit de votre part ! Vous dites que TQS alimente et conforte l'ignorance et le préjugé, mais je pense honnêtement, avec ce que vous venez d'écrire, c'est vous qui avez des préjugés et une grande ignorance.

    Dans votre lettre ouverte, il y a beaucoup de choses qui en disent long sur votre personnalité ainsi que sur votre opinion personnelle de TQS ainsi que de TVA. Quand on sait lire entre les lignes, je comprend bien des choses sur vous sans même connaître. Être une grand journaliste, j'espère que ce n'est pas être comme vous. Faire du grand journaliste, ce n'est pas juste couvrir l'internationale et le Tiers-Monde.

    Il ne sert à rien d'essayer d'avoir un débat devant une telle opinion haineuse, c'est perdu d'avance. Devant une personne de votre espèce, mieux vaut le laisser de débattre seul dans l'eau bénite.

    Vincent Fradet »

  • Robert Dumont
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 09h29
    Merci!
    « C'est le CRTC tel que nous le connaissons qui devrait disparaître en premier. Aussi longtemps qu'existera ce repaire de ''récompensés politiques'' il ne faudra pas être étonnés du résultat de la distribution des permis de diffuser. »

  • claire dufour
    Abonnée
    samedi 26 janvier 2008 10h09
    Être dans la me...et ne pas être capable de la sentir...
    « C'est ce dans quoi TQS virevolte depuis des années. Je n'ai aucun regret que cette station disparaisse de l'horizon québécois.
    Et cette nouvelle formule utilisée par tout un chacun: la soi-disant liberté d'expression. La radio de Québec y a goûté pendant des années. Heureusement maintenant, elle s'est débarrassée de ses 2 ténors de cette abrutissante philosophie: Arthur, extradé à Ottawa et Fillion disparu de la carte.
    Il faut que TQs suive le même chemin et le peuple québécois s'en portera que mieux. »

  • Brian Carey
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 10h19
    Oui, enfin...
    « Une plume intelligente qui sait appeler un chat, un chat - ou une poubelle, une poubelle - ce que m'a toujours fait penser TQS. Il nous faut d'autres Gil Courtemanche. »

  • David Sanschagrin
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 11h03
    Ci-gît TQS.
    « Il me paraît étrange que toute personne, aussi ignoble soit-elle, sur son lit de mort aura droit à de merveilleux épithètes. Comme si la fin rachetait tout pour ne laisser qu'une bonne impression du disparu. Complaisance? Hypocrisie? Absence de pensée critique? Inconscience? »

  • Jacques Léger
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 11h13
    Possible dérapage
    « Courtemanche ne fait pas dans la dentelle. Je serais plutôt d'accord avec lui si ce n'était ce petit ton méprisant que les gens dits "cultivés" d'Outremont affiche pour ce petit peuple fragile qui n'a pas le choix d'habiter ailleurs, plus près des Lavigueur et de tant de rêves meurtris. Il y a dans ce texte quelque chose de blessant...un peu comme si on vomissait sur les nôtres. À cause de cela, je choisis de me dissocier d'un tel texte. »

  • Denise Tremblay
    Inscrite
    samedi 26 janvier 2008 11h20
    Comme çà fait du bien de vous lire ce matin !
    « Je lisais hier Lise Payette qui disait comme sa grand-mère : " le monde est fou ..." Je suis souvent au bord du désespoir devant l'aveuglement d'une partie de notre société mais comme je ne veux surtout pas succomber « à la tentation » j'ai absolument besoin de parole franche, lucide et intelligente comme celle que je viens de lire ici pour rester à flot de Vie.
    Merci à vous Gil Courtemanche pour ce magnifique texte si vrai , si courageux et par là si encourageant !
    Denise Tremblay. »

  • marie-claude leclerc
    Inscrite
    samedi 26 janvier 2008 11h29
    Époustouflant !
    « Quelle verve !

    Vous méritez un pâté chinois hors du commun pour cette écriture époustouflante.

    Merci,
    Marie-Claude Leclerc »

  • Max Roujeon
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 11h31
    La mer.. changera de station tout simplement
    « Ne vous réjouissez pas trop vite, Ô peuple qui acclame son champion en encensant cet article qui n'est que cliché et billevesées outrecuidantes imbues de suffisance.
    Désolé de faire de la peine à tous ceux et celles qui vous félicitâtes avec moult mots et admiration mais, avez-vous bien regardé le générique à la fin des émissions dont vous désapprouvez le contenu?
    Crédits d'impôts du Québec et du Fédéral. On paie TOUT!
    Et ils iront ces créateurs de caca télévisuel chez les autres stations et vous les verrez ces émissions même si TQS disparaît et vous paierez pour (et moi aussi), avec vos impôts!
    Il faut être vain de penser autrement.
    Désolé de jeter l'eau du réalisme sur le feu de votre joie délirante.
    Au fait, Les Bougon? C'était chic d'après vous?
    Ça vaut bien Elvis Gratton.
    Monsieur Courtemanche avez-vous protesté contre cette émission? Oui? Quand? Alors...de grâce évitez-moi vos lamentations.
    Comme un lecteur l'a si bien écrit, le problème c'est au CRTC, qu'il est et j'ajouterai aux gouvernements qui facilitent la production d'émissions qui ne devraient jamais voir le jour si tel est votre avis.
    Bonne fin de semaine! »

  • Claude Lacaille
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 11h46
    Je solidarise avec l'analyse de Gil Courtemanche
    « J'adhère entièrement à ce jugement sur l'inutilité de cette télé poubelle. Après tout, c'est de la pollution et de la désinformation. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'exercer la même vigilance sur les autres réseaux; car personne n'est vraiment vierge en ces temps de concentration de la presse, des pressions de la rectitude politique et de l'autocensure. Bravo pour ce cri du coeur et de l'esprit. »

  • Ginette Bertrand
    Inscrite
    samedi 26 janvier 2008 12h09
    En plein dans le mille!
    « De quoi serons-nous privés avec la disparition de TQS était la seule question à se poser et vous y avez répondu brillamment. J'endosse votre opinion à 110%. »

  • Mathieu Roy
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 12h24
    Effectivement!
    « Enfin! TQS est une chaîne abrutissante et on ne perdra rien à ce qu'elle ferme. Arrêtez tout ce violon. Ciao Mongrain et les autres démagogues... Bon débarras! »

  • Gilles Beauchemin
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 12h52
    La preuve...
    « Bravo!
    Sénèque disait : La preuve du pire, c'est la foule. Dans le paysage audiovisuel québécois, la preuve du pire, c'est TQS! »

  • Louis Royer
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 14h29
    TQS. R.I.P.
    « Vous avez dit tout ce qu'il fallait dire ! Bravo ! »

  • Gilles Chatillon
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 15h07
    À cause de Radio-Canada
    « Gil Courtemanche à raison.
    J'ajouterais qu'une des causes du déclin de TQS, c'est « la réussite » de Radio-Canada dans le bas de gamme, la peopolisation facile et l'information-spectacle, avec nos taxes et la publicité commerciale concurrencée aux télés privées.
    RC doit retourner à sa mission de diffuseur public et faire dans l'information articulée, les cultures partagées et le divertissement qui s'adresse à l'ensemble des facultés humaines. »

  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 15h37
    et si on parlait de Radio-Canada?
    « Que fait le milliard de nos taxes et impots annuels dans la boxe le vendredi soir à Atlantic city, royaume de la mafia américaine?
    Dans la copie conforme de 110% en fin de soirée?
    Dans tous ces quizz idiots de paquets-voleurs?
    Pourquoi la télé commerciale, si répugnante chez nos intellos du Plateau, ne l'est plus lorsqu'elle est à la télé d'État?
    Pourquoi les animateurs et journalistes de TQS deviennent tout à coup des pros de l'info comme Stéphane Bureau ou la p'tite Nadeau, lorsqu'ils passent à Radio-Cane? »

  • Marie Mance Vallée
    Inscrite
    samedi 26 janvier 2008 15h55
    Encore le mépris...
    « Qu'avez-vous fait de si extraordinaire dans la vie pour vous permettre autant de mépris envers les Québécois?

    Comment pouvez-vous sous-estimer à ce point le jugement des Québécois?

    Vous êtes bien le produit de votre génération. « Après moi, le déluge ».

    N'est-ce pas ce qu'un certain Gérard Bouchard a déjà dit au sujet de TQS et de TVA? Beaucoup ne l'oublieront jamais.

    Et la prochaine fois, j'aimerais que vous donniez votre opinion sur la SRC. Sur les Bougons, sur la propagande quotidienne de cette station... à la pensée unique. De cette station qui fait, elle aussi, et de plus en plus, dans les faits divers et les chiens écrasés.

    Allez, un peu d'objectivié M. Courtemanche. »

  • Pierre Martineau
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 17h19
    Monsieur Courtemèche!
    « Monsieur,

    Je suis à l'emploi de TQS depuis près de 20 ans. Ce qui ne m'a pas empêché de travailler aussi pour Radio-Canada, RDI, Quelques journaux, plusieurs stations de radio et de publier deux livres.

    Partout ou je suis passé, mes critères journalistiques sont restés pareils. Je ne me suis jamais senti plus abruti parce que j'étais à TQS. Je n'ai pas honte de l'information traitée par TQS. Son mandat est différent de celui de Radio-Canada et de TVA. Ai-je toujours été fier de tous les reportages présentés sur nos ondes? non. J'imagine que c'est la même chose pour mes confrères des autres réseaux! J'en suis même convaincu.

    Votre papier n'est que du mépris visant à faire réagir. Et ça marche!

    Vous avez totalement le droit de préférer les autres réseaux, les crédibles qui traitent de l'information internationale ou encore ceux qui possèdent un hélicoptère.

    Je saisis que vous auriez aimé que tous les réseaux présentent les dernières élections à la télé, que tous soient pareils? Un peu ridicule et réducteur comme remarque. Et tant pis pour les nuls qui ne veulent rien savoir d'une soirée électorale! Après tout, le taux de votation devait bien friser le 90% au Québec!

    En passant, Monsieur, TQS vous coûte combien à vous? C'est une chaîne privée et personne ne vous demande de la regarder si elle vous déplait à ce point.

    Vous savez, cet objet bizarre et allongé qui traîne sur la table de votre salon s'appelle une télécommande et vous pouvez vous en servir pour sélectionner une émission à votre goût. S'agit simplement d'appuyer sur les petits boutons avec des chiffres!

    Vous dites que TQS couvre la politique uniquement pour ridiculiser les politiciens? Ça prouve que vous dites n'importe quoi! Gérard Deltell est le journaliste parlementaire du réseau...il a oeuvré à Radio-Canada et à TVA. À vous lire, il est probablement devenu un imbécile lorsqu'il a décidé de revenir à TQS! Ha oui, il est aussi président de la tribune de la presse. Mais à quoi pensaient donc les autres journalistes des autres médias crédibles pour le sélectionner?

    Je pourrais continuer longtemps à vous entretenir sur TQS mais vous et moi ne vivons pas sur la même planète.

    Trêve de balivernes, je dois vous laisser. Ne le dites à personne mais je dois emprunter la voiture d'un voisin pour allez écraser un chien ou deux puisque nous avons des bulletins de nouvelles même les week-ends!

    Alors je vous laisse avec votre mépris! »

  • Lavallée 29
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 17h20
    Ras-le-bol des intellos suffisants...
    « J'en ai marre de ceux qui crient à la désinformation.
    Marre de ceux qui qualifient TQS de télé-poubelle.
    Marre d'entendre dire que cette station doit mourir.
    Marre de vous lire, bande d'intellos suffisants, lecteur du Devoir qui s'intéressent hypocritement au Darfour, qui chignent et rechignent que cette télé ne fait rien de bon...Ne l'écoutez pas bordel!!!!
    Personne ne vous y oblige, et ça ne vous coûte pas un sous.
    Ce qui me purge au plus haut point, c'est de vous voir saliver à l'idée de pouvoir être celui ou celle qui tirera sur la gâchette afin de mettre à mort une chaîne bas-de-gamme. Vous vous délectez de la situation actuelle.
    Coudonc, TQS vous empêche-t-il de dormir??? Changez de poste au plus sacrant et cessez de prendre votre pied à la détester, vos crises d'urticaire sont inutiles.

    Quand une usine ferme, tout le gratin monte aux barricades pour implorer le gouvernement d'aider les travailleurs avec un plan de relance...
    Mais puisqu'il s'agit ici de télé, de divertissement (que vous dénigrez sans cesse), 650 personnes méritent de perdre leur emploi??? TQS a signé des chèques de paie à plus de 2000 artistes et artisans de Montréal l'an dernier. L'UDA signale la catastrophe imminente pour ses membres.

    Je ne dis pas que tout ce qui y est diffusé est de qualité. Bien au contraire. La grille est déficiente. Tout le monde le sait...rien de nouveau sous le soleil. Un nouveau propriétaire fera sans aucun doute face à un très grand défi. Crédibiliser la chaîne auprès de gens comme vous et proposer aux téléspectateurs une programmation de qualité.

    Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir M. Courtemanche.
    Le mouton noir est gris.
    Cessez de généraliser.
    Le service de l'information a produit de grands reporters. Des transfuges aujourd'hui à Radio-Canada et TVA. La liste est foutre longue.
    De nombreux reportages sont exportables à la SRC, et vous n'y verriez que du feu. Soit, la présentation à TQS diffère...Mais ça ne change rien à la qualité journalistique du reportage.
    Je suis moi-même journaliste pour le mouton noir à Québec.
    Je suis rigoureux, professionnel, et j'agis en conformité avec le code de déontologie des journalistes comme je le faisais avant pour l'autre réseau privé. Les règles de l'art (vulgarisons ici : 2 côtés de la médaille, aucune prise de position, les faits...que des faits, rigueur, rigueur, rigueur comme dirait Pierre Bruneau!!!)

    Et quand je vois mes scoops, et ceux de mes collègues, repiqués dans le Soleil, La Presse, le Journal de Mourial et même Le Devoir, TVA ET la sacro-sainte Radio-Canada qui ne fait jamais d'erreurs...scusez-la... Je me dis qu'au fond, je ne suis peut-être pas aussi "loser" que ces impitoyables blogueurs qui s'adonnent à du "bashing" complètement gratuit à l'endroit d'un réseau qui amène de l'eau au moulin.

    -TQS contribue à éviter l'abrutissement du public, en information. Ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais regardé (j'en suis certain) plus de 10 minutes.
    -Les faits divers ont déjà été omniprésents dans le passé. Ce n'est plus du tout le cas maintenant mais il est plutôt dur de décoller cette étiquette imprimée des 2 côtés.
    -La diversité des sources médiatiques est primordiale au QC.
    -Jean-Luc Mongrain est le seul qui fait de l'opinion.
    -Ceux qui dénigrent la nouvelle locale n'ont rien compris ou sont simplement des "péteux de broue" qui aiment se croire en parlant de l'Afrique autour d'un souper avec un "bon" verre de Fuzion argentin (ouasshhh), comme si ça les intéressait vraiment. Je vous sens tous missionnaires...pffff...

    Merci de m'avoir lu. »

  • Richard Labelle
    Abonné
    samedi 26 janvier 2008 20h57
    Alors, TQS ne coûte rien à personne?
    « Intéressant de lire un tel propos surtout si on fait le décompte des nombreux producteurs indépendants ayant autant contribué à la grille horaire de TQS. Imposés aux diffuseurs par l'organisme de déreglementation qu'est devenu le CRTC, ces assistés sociaux de la Télé qui vivent au crochet de nos taxes par toutes sortes de programmes de crédits d'impôts étaient sensés à l'origine utiliser le fruit de ces subventions sans risque pour produire des émissions ou séries de qualité. Dans certains cas ce fut plutôt réussi (surtout pour les producteurs qui s'en sont mis plein les poches!) mais dans d'autres, ces programmes de crédits d'impôt se sont transformés en subvention à la médiocrité, ont souvent servi à financer des émissions dont le seul prétexte semblait de se payer des voyages "au frais de la princesse" pour nous présenter de judicieux cours de gymnastique matinale sur une plage du sud, toutes dépenses payées en grande partie par nos taxes. Alors, avant d'affirmer que TQS ne coûte rien à personne et qu'il suffit d'écouter autre chose pour avoir l'esprit tranquille, il faudra repasser! Certains ont beau condamner les "intellos suffisants", mais avec seulement 12% de part de marché, c'est le jugement de 88% de la population (pas tous des intellos) qui fait foi de tout, surtout pour une télévision dite généraliste qui semble-t-il nous coûte rien, mais donc la valeur aux livres est le digne reflet de la valeur réelle de sa programmation »

  • normand audette
    Inscrit
    samedi 26 janvier 2008 21h36
    société bloquée
    « Le sommes-nous? Une société bloquée? Où subissons-nous un abrutissement collectif programmé? Tout est beau chez-nous. On ne peut pas dire non aux enfants,on ne décerne pas de mauvaises notes à l'école. L'échec n'est pas permis. On pourra accéder au niveau scolaire sans pré-requis.La langue fout le camp.Le réveil risque d'être douloureux, très douloureux.Au lieu de traiter des vrais problèmes on aime mieux ergoter sur des pécadilles. Alors c'est ce que l'on présente à TQS. Du contre-plaqué, du stuc, du kitch ou comme on dit ici de la quétainerie.Toutest superficiel, comme un
    décor, tout est virtuel. Jamais on ne vas au fond des choses.
    Le "front page" qui se veut vendeur.Forme de contrôle???
    Lorsque on n'enseigne pas aux gens à se faire d'opinions ou à éclairer celle-ci, c'est pitoyable. Du temps des Romains l'on disait du pain et des jeux et tout le monde était beau tout le monde était gentil. Aujourd'hui une certaine télé occupe ce rôle^d'égaler par le bas. »

  • Pierre-Yves Pau
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 00h12
    Les Bougon, un chef-d'oeuvre
    « Certains dans leurs commentaires établissent une parallèle fallacieux avec la série 'Les Bougon'. Ben je suis désolé, mais en tant qu'intellectuel suffisant je me permet de vous dire que Les Bougon, c'est un chef-d'oeuvre de finesse, de drôlerie et de satire sociale. C'est Elvis Gratton rayon BS. Et la preuve encore une fois qu'on peut faire de la 'bonne' télé populaire, pas imbécile pour deux sous, au Québec.

    D'autres preuves? Je citerais La petite vie, Pure-laine, et même, dans son genre la regrettée Catherine ou Dominique Michel et ses deux acolytes nous démontraient qu'une Québécoise déchaînée, ça peut être à pisser de rire quand elle a le sens de l'humour (on parle pas des poilues de la FFQ là, ké?).

    Alors laissez faire avec le coup du mépris, c'est pas parce qu'on est québécois qu'il faut NÉCÉSSAIREMENT jouer les niaiseux. Sisi, forcez vous un peu, vous êtes capables. »

  • Louis Grenier
    Abonné
    dimanche 27 janvier 2008 08h18
    Bravo!
    « Merci M Courtemanche,

    Vous avez eu le courage (je sais que vous en avez l'habitude) de dire les "vrais choses", comme s'en gagarise si souvent, à tord, ces média poubelles et leurs porte-paroles au verbe trop facile et souvent injurieux. »

  • jacques noel
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 08h20
    Samedi soir à Radio-Canada
    « A 19 heures: 3600 secondes d'extase avec Marc Labrèche. Copie conforme de La fin du monde est à 7 heures, inventé il y a 15 ans par TQS. Émission qui a lancé le génial Infoman

    A 20 heures: plus de hockey! La plus vieille émission de télé au monde à la poubelle (alors qu'elle est toujours en ondes à la CBC avec le francophobe Cherry). Plus de sport national à la société d'État! A la place on nous présente parfois le vendredi de la boxe live from Atlantic city, cité des mafiosi.

    A 21 heures: une série américaine. "Promotion de la culture canadienne" dit le mandat de la société d'État

    22 heures: le Téléjournal de Radio-Canada, LA référence en information. Aucun reportage sur l'accident de 3 morts en Estrie (on a pris les images de TVA!). On était à Québec pour couvrir le Crash Ice (à 75,000 spectateurs on ne pouvait pas passer à côté) mais la gougoune a juste oublié de donner les noms des gagnants! »

  • jacques noel
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 10h27
    Samedi soir à Radio-Canada (bis)
    « (petit oubli)
    A 20 heures, en plein primetime un samedi soir, Radio-Canada nous offre un brillant quizz avec Patrice Lécuyer! Ca doit être ça le mandat de Radio-Canada!

    Au sujet des Bougons. Ce qui écoeure dans cette série c'est le même message matraqué à toutes les émissions, gros comme le Pont Jacques-Cartier: "tout le monde il est crosseur et les Bougons sont les moins pires, les plus pires étant les riches et les bourgeois". Pour la subtilité du message on repassera.

    Le portrait du BS montréalais pure-laine est d'autant plus ridicule qu'à Montréal plus de 40% des assistés sociaux sont maintenant des immigrants! »

  • Lavallée 29
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 11h29
    La liberté d'écrire n'importe quoi...
    « M.Courtemanche,

    Avec tout le respect que je vous dois, votre papier est un torchon. Et les moutons (ou les abrutis) qui vous adulent et qui applaudissent votre "courage de dire les vraies choses" sont pathétiques.

    Vous dénigrez ceux qui "disent les vraies affaires".
    Vous dénigrez ceux qui "alimentent les préjugés".
    Vous dénigrez ceux qui "abrutissent le public".
    C'est exactement ce que vous faites.

    Particulièrement votre 4e paragraphe, ô combien méprisant...Vous méritez une médaille pour votre contribution à l'alimentation des préjugés. Ce qui vous pue au nez, vous le reproduisez avec une certaine verve et une certaine plume qui ne masque pas suffisamment la vulgarité qui vous transcende. Vous êtes vous-mêmes un démagogue qui verse dans la facilité et dans l'analyse douteuse, dont le seul objectif est de provoquer. Votre méchanceté n'a pas d'égal.

    La liberté d'expression, ce n'est pas la liberté d'écrire n'importe quoi. Cela s'applique parfaitement à vous, monsieur l'arroseur arrosé.

    Et en passant monsieur Labelle, TVA (vous savez ce réseau privé qui domine outrageusement les cotes d'écoute en produisant aussi moult émissions subventionnées?) ne détient que 27% de parts de marché. Est-ce à dire que 73% des gens ne l'écoutent pas? J'en doute. Votre interprétation des chiffres est ridicule. Vous me décevez beaucoup comme bien d'autres sur ce blogue. Cet argument n'a aucune valeur.

    Détrompez-vous, je ne suis pas le défenseur aveuglé incapable d'auto-critique qui vit au pays des Calinours, et croit à tort que tout est bon à TQS.

    Mais il y a du bon!!!! S.V.P. reconnaissez-le !!! »

  • JM
    Abonné
    dimanche 27 janvier 2008 11h55
    Des nuances dans certaines affirmations ont bien meilleures goûts.
    « Parler du vide parce que c'est TQS, alors là je ne suis pas du tout d'accord. On peut retrouver du vide partout dans n'importe quel milieu de la société, chez les intellectuels, les politiciens, les professionnels, etc. J'écoute rarement TQS, à quelques rares exceptions près. J'ai malheureusement tendance à croire que vous vous placez sur un piédestal pour critiquer ainsi le contenu de TQS.

    Parler de TQS comme étant vide, ce n'est pas la même chose que de dire qu'à TQS il y a parfois du vide dans le contenu. Ce n'est pas la majorité des gens qui écoutent TQS. À chacun son niveau de compréhension des choses et ses intérêts dans la vie. Il y a cependant une clientèle pour TQS. C'est peut-être vrai que TQS ne rehausse pas nécessairement l'éducation des gens. Dire du mal de TQS pour les raison que vous invoquer, c'est dénigrer aussi les gens qui écoutent TQS.

    Mais on peut aussi le dire pour bien des médias. À chacun son niveau d'éducation, d'autres médias vendent ce qu'ils ont en le sachant bien. C'est une chose de ne pas chercher à rehausser l'éducation des gens. C'en est une autre de laisser les gens se noyer dans la mer de leurs préjugés. Personne n'est au dessus de ce qu'il est vraiment avec ses limites culturelles, son point de vue tronqué par son milieu social et ses expériences de vie.

    Bref, on retrouve parfois du vide dans n'importe quel milieu de la société. C'est vrai cependant qu'on ne peut pas comparer Radio-Canada à TQS, Télé-Québec, et certains autres parfois. Ceci dit, quand j'affirme cela par contre, je le fais à partir de mon propre point de vue. Il ne faut jamais l'oublier. J'ai moi aussi mes propres préjugés bien que je m'efforce d'en être le plus souvent conscient. C'est une façon pour de créer consciemment une certaine ouverture sur le monde qui m'entoure. »

  • Pierre Martineau
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 12h01
    Un peu de sérieux, M. Labelle!
    « M. Labelle,

    vous mentionnez que TQS ne récolte que 12% de parts de marché et que, dans ce contexte, c'est 88% de la population qui ne la regarde pas, que cette chaîne doit donc mourrir...

    À ce compte-là, faites crever Radio-Canada aussi avec ses 15% de parts et TVA avec ses 30%....c'est quand même le deux tiers de la population, si je suis bien votre raisonnement, qui ne la regarde pas... »

  • JM
    Abonné
    dimanche 27 janvier 2008 12h15
    Intéressant votre texte sur le dérapage, M. Léger
    « J'ai réagi tout à l'heure au texte de m. Courtemanche. Ensuite, curieux, j'ai lu quelques réactions de certains lecteurs de M. Courtemanche. J'ai décidé de vous prendre en exemple, M. Léger, pour dire comme vous et certains autres intervenants pour dire que le mépris semble avoir été la source pour une large part de l'inspiration de m. Courtemanche. En tout cas, c'est un peu ainsi que je me sentais au moment où (il y a quelques minutes à peine!) j'ai écrit ma propre opinion au texte de M. Courtemanche. »

  • jean rodrigue
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 13h49
    le mépris des préoccupations locales
    « M. Courtemanche,

    À vous lire, je me croirais dans des discussions du repas du déclin de l'empire américain ou une rediffusion des commentaires de M. Gérard Bouchard.

    À quand les invasions barbares question de frapper la réalité pour constater qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire le tour du monde pour comprendre des problèmes locaux tels que des nids de poules ou les problèmes des urgences.

    Je m'intéresse au Darfour mais aussi à l'état de la rue Notre Dame et des nids de poules. Je consulte des sources d'informations comme la BBC, CNN, LCI et d'autres médias (occasionnellement le Devoir) pour me faire une idée sur le Darfour, Davos, Irak, etc. mais aussi TQS (entre autre) pour des informations locales que vous jugez insignifiantes parce que trop légères ou proche du monde. Lorsque couvrir un feu à Las Vegas ou à Beirut devient plus important que celui qui jette une dixaine de familles à la rue près de chez soi, cela donne une distance juste assez grande pour ne pas sympatiser avec, voire aider, son voisin.

    Corrigez-moi mais les salles des nouvelles de TQS n'ont jamais eu la prétention d'être des spécialistes en relation internationales et couvrent de façon professionnelle des sujets souvent négligés par les autres chaînes.

    Quand même pas mal pour une chaîne qui touche presque autant de monde que la src et certainement plus que le lectorat du Devoir et des auditeurs Télé-QC combinés.

    Tous les goût sont dans la nature, ne reste qu'à respecter les choix sans les mépriser. Quant à moi, je crois que je vais aller me taper un épisode de Rire et délire question de rire et que, faute d'apprendre, je ne me ferai pas juger ou insulter en lisant un autre de vos textes.

    Souhaitant que votre attérissage ne soit pas trop brutal. »

  • Claude Poulin
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 14h45
    La censure
    « Gil Courtemenche affirme que "TQS est une sorte de TVA des pauvres d'esprit". Il me semble que cela ramasse beaucoup de monde! Être de gauche et mépriser les habitudes de la plèbe n'est-ce hautement prétentieux? Le grand risque d'un tel raisonnement mène tout droit dans la pratique de la censure. Claude Poulin Québec »

  • Marc M. Davignon
    Abonné
    dimanche 27 janvier 2008 18h16
    Manque de place
    « TVA = capitalisme
    TQ = nombrilisme
    TQS = misérabilisme
    CTV = ignorantisme (ignore les Québécois!)
    CBC = (voir SRC)
    ? = Objectivisme »

  • henri gabrysz
    Inscrit
    dimanche 27 janvier 2008 23h08
    ce n'est pas Gil, mais c'est
    « non c'est pas Courtemanche qui a tué TQS.... allons cessez d'attaquer cet intello intelligent!..TQS est mort tout seul ou toute seule, c'est la loi darwinienne... si t'es pas capable d'affronter la sélection , donc ....la sélection te sélectionne... et les pleureuses qui affluent ici...même les bénis oui oui

    mais comme c'est drôle, l'ADQ continue de faire du blitz sur LE DEVOIR... à leur avis ça devrait se dire LE DEFOIR »

  • nicole ouellet
    Inscrite
    lundi 28 janvier 2008 15h58
    copie-coller
    « Queques uns ont passés nous laissant une bonne information, comme Stéohane Gendron et Benoit Dutrisac et comme pas hasard ils s'en sont débarrassés. Donc enlever la crème il ne reste que l'inbuvable 1%.
    Les informations de toutes les chaînes sont un copie-coller.
    Donc à bas les niaiseries qui abrutissent tels les psychotropes et les antidépresseurs.

    Les Québecois meritent mieux que l'imbécilité »

  • paul levesque
    Inscrit
    lundi 28 janvier 2008 20h54
    enfin la raison!
    « Voilà ce qu'il fallait oser dire et vous l'avait fait. Ce n'est pas un plan de sauvetage qu'il faut trouver pour TQS mais bien orchestrer la fermeture pure et simple de la chaine. Cela dit, je souhaite que par voie de conséquence la qualité de la télévision au Québec s'améliore. Assez la caricature permanente, la télévision qui prend les gens pour des imbéciles. Et dire qu'il s'en trouve encore pour refuser d'admettre qu'il y a un lien entre le mauvais français sur les ondes et celui qu'on entend sur la rue... »

  • Julie Laforce
    Inscrite
    mardi 29 janvier 2008 16h15
    Comment gaspiller sa plume!!!
    « Je trouve dommage qu'on ne puisse admettre que ce qui ne nous plaît pas puisse apporter quelque chose à d'autres que soi. Qu'il faille nécessairement cracher sur ce qui ne rencontre pas nos standards et exigences.

    S'il est clair que TQS ne rejoint pas tout le monde, il l'est encore plus quand il s'agit du Devoir. Nos attentes diffèrent en fonction de l'endroit où l'on se place. Et si je ne suis pas non plus de celles et ceux qui apprécient TQS avant TVA ou Radio-Canada, je peux quand même admettre que cette chaîne ait sa place.

    Quelle ait choisit de divertir avant d'informer, cela ne lui mérite pas vos foudres. Que les contenus informatifs demeurent plus locaux qu'internationaux s'explique de plusieurs façons. D'abord par le financement quasi-inexistant si on fait la comparaison avec celui d'une chaîne publique telle que Radio-Canada. Savez-vous quel est le coût à prévoir pour une couverture internationale?

    Et qu'en est-il d'informer ceux qui ne liront pas votre journal? Laissons derrière les moins nantis, faisons place à l'élite?!? Offrir aux téléspectateurs une façon alternative et plus accessible de s'informer, c'est d'abord encourager les gens à le faire. Tous les propos ne sauront vous plaire, mais en tirer quelques-uns au hasard en y faisant une analogie à un Jeff Fillion, c'est discréditer tout votre discours.

    Et puisque vous tenez tant à ce que l'information soit livrée le plus justement possible, il est d'autant plus nécessaire de préserver une antenne autre que celle déployée par l'Empire Québécor qui, soyons honnêtes, contrôle déjà une trop grande partie de l'information! Lui laisser toute la place serait souhaitable? Avez-vous fait vos devoirs Monsieur Courtemanche? Qu'en coûterait-il à un annonceur suite à la fermeture de TQS pour s'annoncer à TVA? Et quelles conséquences en subirait l'Union des artistes? Combien d'artistes se sont vus fermer la porte à TVA pour avoir dénoncé telle ou telle chose ou encore s'être simplement amusés de Monsieur Péladeau? Je ne ferai pas ici le procès de TVA. Mais comment négliger cet acteur quand on discute de la possible fermeture de TQS?

    À qui vous adressez-vous Monsieur Courtemanche?

    Peut-être, comme vous le dîtes que : « Le Québec n'a ni les moyens financiers ni les ressources créatives pour entretenir trois chaînes généralistes de qualité respectable ». Sans un ajustement du CRTC, c'est effectivement un problème. Les chaînes spécialisée se sont déployées sur les revenus des généralistes, en leur suçant, et leur revenu, et leur place. Bien sûr, vous savez que Radio-Canada et TVA souffrent aussi de cette nouvelle réalité ?

    Quoi qu'il en soit, je ne crois pas pour autant que cela vous donne le droit de vous avachir au nom de l'élite intellectuel sur une entreprise qui veut autre chose qu'abrutir son public. Cette insulte que vous lancer à grands coups dans votre article, c'est à toute la population québécoise qu'elle porte atteinte ! Celle-là même, qui avant de lire votre journal, regarde TQS... »

  • henri gabrysz
    Inscrit
    mercredi 30 janvier 2008 18h00
    pour en finir avec Le Devoir?
    « faut pas croire que je prenais la défense de Gil...peut-être comme sa «confrère« Bombardier qui lit tous les matins le Journal de Montréal, Courtemanche est perfusé au max sur TQS.... paradoxe ultime de nos bons intlellos... se nourrissent de ce qu'ils peuvent trouver...

    c'est Montoya ici qui a eu la melleure intuition... la télé en effet c'est pourri, mais le spectacle est notre nouvel opium... qui est trop puissant pour qu'un seul homme comme Courtemanche puisse annuler ses effets

    ... autre chose, je me suis souvent demandé, parce que Le Devoir n'est lu par personne... comment, oui comment fait-il pour survivre?... sans doute des dons de l'Opus Dei?!!!

    car la fulgurante sortie de Gil est toute empreinte, et imprégnée de moraline catholique

    quasi protestante...= faut pas tripper, c'est tellement bon que c'est péché »

  • Louise Chamard
    Inscrite
    mardi 5 février 2008 04h44
    Bye bye TQS
    « Merci de l'avoir écrit M. Courtemanche... Adieu, et vite à TQS. »

  • Lévesque Sonia
    Inscrite
    mardi 5 février 2008 11h59
    Où est le véritable mépris?
    « Dans le commentaire de Gil Courtemanche, plusieurs y lisent du mépris envers les amateurs de TQS...mais où est le véritable mépris? N'est-il pas plutôt du côté de ceux qui font leur pain et leur beurre avec ce type d'info et de divertissement à la Loft ou à la Elvis Gratton? Il me semble qu'il ne faut pas avoir beaucoup de respect pour son public pour lui offrir de pareilles nullités. »

  • Madleen Harteau
    Inscrite
    mardi 12 février 2008 13h52
    Il y a de l'esprit à TVA????
    « Cher monsieur,

    De la noblesse et de l'intelligence à TVA? Je préférerais être totalement dénué d'esprit plutôt que de regarder ce réseau bancal une seule minute! TQS a eu sa place parce que des réseaux comme TVYA (comme diraient les autres) ont d'abord eu la leur... La dégringolade se poursuit tout simplement...

    Et comme Radio-Canada n'a plus rien à offrir, il nous reste à tout le moins un semblant de presse écrite rigoureuse si cela est! »

  • Michèle Tremblay
    Inscrite
    samedi 26 avril 2008 14h29
    Vive Bugs Bunny!
    « Monsieur Courtemanche,

    permettez-moi de revenir sur le seul passage de votre texte avec lequel je suis en désaccord :

    "Tout cela, TVA le fait avec un peu plus de noblesse et d'intelligence."

    Avec des émissions comme "Le Banquier" et "Star Académie", TVA fait chuter l'intelligence des téléspectateurs en dessous du seuil de raisonnement du rodhodendron !

    Sérieusement, quand je compare une émission pour adultes avec une émission pour les enfants de 12 ans ou moins et que je trouve ces dernières plus édifiantes, je me dis qu'on est tombés bien bas, nous, membre de la gent "adultère"...

    J'aime encore mieux écouter "Bugs Bunny" que de me taper Julie Snyder. Au moins, Tex Avery, il incorporait une certaine culture dans ses dessins animés (opéras, musique classique, références cinématographiques, et caetera)

    Avec Snyder, la culture se résume à ses trois premières lettres... »

  • Michèle Tremblay
    Inscrite
    samedi 26 avril 2008 14h31
    T.-Q.
    « Et en passant, comme toujours, je remarque en lisant les commentaires que tout le monde semble omettre Télé-Québec, qui, avec des émissions comme "Bazzo.tv", "Curieux Bégin", "Une pillule, une petite granule" et "fais ça court", nous offre pourtant moult émissions de qualité. »

  • andré michaud
    Inscrit
    jeudi 15 mai 2008 15h11
    TQS est-il rentable?
    « Est-ce que ceux qui veulent que TQS continuent à faire des déficits pour supposément sauver l'information sont prêts à y investir leur fond de pension? Peut-on forcer quelqu'un qui investit à perdre de l'argent? Remstar ce n'est pas l'aide sociale quand-même..

    Les média officels sont du "copier/coller" tant qu'à moi. La vrai diversité d'information est sur internet et elle suppose d'avoir un esprit critique vis-à-vis les informations que l'on nous propose. De toute façon il ne faut jamais croire que quelque chose est vrai parce que les média officiels le disent... »

  • Louis Guyon
    Inscrit
    dimanche 1 juin 2008 20h37
    Le conseil de rédaction lui avait répondu que «la liberté d'expression, ce n'est pas la liberté de dire n'importe quoi».
    « Cela devrait s'appliquer à vous aussi!!! »

  • Denis Beaulé
    Abonné
    lundi 14 juillet 2008 08h54
    Une télé québécoise pour la nation québécoise : lettre à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
    « Vous vous souvenez de la motion unanime de l'Assemblée nationale à propos de TQS ? Vous vous souvenez de votre propre intervention inédite à cet égard au CRTC ?

    Les ondes publiques n'en sont pas que d'amusement et de divertissement. Elles en sont aussi d'information utile et d'éducation même, ultimement ou idéalement.

    Télé-Québec ne couvre pas tout. Il faudrait au Québec une télé (d'évocation et d'instruction) nationale. Palliant des lacunes aussi bien [inter]culturelles qu'académiques. Notamment celles de jeunes et moins jeunes Québécois de la vaste et pauvre région métropolitaine.

    Pour qu'il y ait nation québécoise, féconde et dynamique, et pour qu'elle puisse croître optimalement, il faut un lieu-lien de rencontre. De (re)connaissance. Commun.

    Quoi de mieux à cette fin qu'une télé opérant principalement à partir de la capitale, accessible à tous les Québécois, gratuitement, et gravitant essentiellement autour de questions sociales et citoyennes, dont le centre d'élaboration, de délibération et de décision se trouve à Québec ?

    Vous conviendrez d'emblée que ce n'est certes pas en laissant une télé voguer toujours davantage vers sa dégradation et la médiocrisation d'ondes publiques qu'on contribuerait au mieux à l'édification ou à la cohésion de notre société. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
60 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Article
Chronique
Idées
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009