mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 00h09


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Journée noire à Kandahar

Claude Lévesque   23 août 2007  Médias
Deux soldats québécois sont tués, un autre est blessé. Un interprète afghan perd la vie. Un caméraman touché
Photo : Agence France-Presse
Deux soldats québécois sont tués, un autre est blessé. Un interprète afghan perd la vie. Un caméraman touché
Deux autres soldats canadiens du Royal 22e Régiment basé à Valcartier ont été tués par l'explosion d'une mine hier soir en Afghanistan, tandis que le caméraman Charles Dubois de Radio-Canada a été grièvement blessé à une jambe et que son collègue, le journaliste Patrice Roy, a subi un choc nerveux.

Un interprète afghan a également trouvé la mort, et un troisième militaire du 3e Bataillon du Royal 22e a été blessé dans l'accident survenu vers 18h20 (heure locale) à une cinquantaine de kilomètres de la base militaire de Kandahar.

Ces décès portent à 69 le nombre de soldats canadiens tombés en Afghanistan.

L'identité des trois soldats touchés hier n'avait pas encore été divulguée au moment de mettre sous presse. Toutes les victimes, qui circulaient à bord d'un véhicule blindé léger de type VBLIII , ont été évacuées en hélicoptère vers la base de Kandahar et la vie du caméraman ne serait pas en danger.

Charles Dubois, qui en était à sa quatrième affectation en Afghanistan, sera évacué d'Afghanistan sous peu. Patrice Roy, chef du bureau d'Ottawa de la Société Radio-Canada (SRC), devrait de son côté décider aujourd'hui s'il va rester en Afghanistan, où il prévoyait séjourner pendant six semaines, selon le grand patron de la télévision française de Radio-Canada, Sylvain Lafrance.

La SRC réévalue sa façon de couvrir la mission canadienne en Afghanistan, y compris sa décision d'envoyer Bernard Derome y animer le Téléjournal le mois prochain.

Les militaires du régiment basé à Valcartier menaient conjointement avec des militaires afghans une opération visant à maîtriser un monticule dominant une partie du district de Zhari, où les insurgés seraient particulièrement actifs.

Selon le brigadier général Guy Laroche, commandant de la force opérationelle canadienne en Afghanistan, l'opération a été couronnée de succès malgré le drame. Selon ce militaire, qui s'exprimait à Kandahar lors d'un point de presse télévisé, ce succès permettra aux Canadiens d'entrer en contact avec les autorités locales afin de leur proposer des projets de reconstruction.

L'explosion de l'engin explosif est venue mettre un terme à une journée extrêmement violente au cours de laquelle les militaires canadiens ont été engagés dans des combats acharnés contre des insurgés talibans.

Des témoins ont raconté avoir entendu le tonnerre de feu des blindés canadiens à des kilomètres à la ronde. Malgré leur capacité de tir nettement supérieure, les Canadiens ne sont pas parvenus à forcer les talibans à se replier. Ces derniers ont attaqué sans relâche à coups de mortiers, de grenades propulsées à la roquette et de tirs d'armes légères.

La mort des deux militaires canadiens est survenue le jour même où la dépouille d'un autre soldat du même régiment, Simon Longtin, décédé dans des circonstances similaires dimanche, était rapatriée à la base de Trenton, en Ontario.

Le jeune homme de 23 ans, qui était originaire de Longueuil, a été le premier soldat du Royal 22e Régiment à mourir en terre afghane.

Vendredi dernier, deux autre militaires canadiens, appartenant au Lord Strathcona's Horse Regiment d'Edmonton, avaient été blessés dans le même district de la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan.

Le drame d'hier survient un mois seulement après le déploiement des premiers contingents du 22e qui prennent le relais de militaires venus surtout de la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

La mort du soldat Simon Longtin a fait croître l'opposition québécoise au déploiement des militaires de Valcartier en Afghanistan.

Un sondage réalisé pour le compte de La Presse du 17 au 20 août, auprès de 601 résidants du Québec, précisait que 57 % des répondants disaient désapprouver l'envoi de ces soldats en terre afghane. Or, dans les heures suivant la mort du soldat Longtin, cette opposition grimpait à 68 %.

Avant la mort du soldat, 37 % des Québécois disaient appuyer le déploiement des soldats de Valcartier. Après son décès, 28 % affirmaient la même chose.

Plusieurs personnalités politiques canadiennes et québécoises ont exprimé hier leur tristesse devant le drame qui s'est déroulé en Afghanistan.

«Les membres des Forces armées canadiennes doivent affronter des risques bien réels en Afghanistan chaque jour lorsqu'ils servent leur pays et le peuple afghan [....] Et les braves civils qui travaillent avec eux, qu'ils soient journalistes, interprètes, diplomates ou travailleurs des ONG, doivent affronter ces risques eux aussi», a déclaré le chef de l'opposition libérale à la Chambre des communes, Stéphane Dion.

«Il faut saluer le courage et le sens du devoir de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui, au péril de leur vie, participent à cette mission», a pour sa part déclaré la chef du Parti québécois, Pauline Marois, dans un communiqué.

«Je suis triste pour les familles qui vivent cette épreuve. Il faut avoir cette nécessaire solidarité avec ceux qui vivent cette épreuve», a pour sa part déclaré le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.

«Pour moi, il s'agit d'une cause noble, d'une mission noble. Il faut envoyer un message de solidarité à l'occasion de cette tragédie nationale. Mes pensée vont aux familles», a dit le critique du Parti libéral du Canada en matière de défense, Denis Coderre.

Du côté de l'OTAN, la lieutenant colonel Bridget Rose, porte-parole de l'ISAF dont font partie les militaires canadiens en Afghanistan, a dit que ce drame reflète «les dangers réels, les difficultés ainsi que les situations de menaces à leur vie que doivent affronter chaque jour les troupes de l'ISAF, ainsi que les journalistes et interprètes qui les accompagnent».

***

Avec la Presse canadienne






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • jacques noel
    Inscrit
    jeudi 23 août 2007 06h56
    L'Afghanistan oui, le Québec libre non
    « Qui aurait pensé en 1976, lors de l'élection du PQ, qu'en 2007 le Québec ne serait toujours pas libre et que des jeunes, nés après 76, iraient mourir en Afghanistan!!! »

  • Michel Lebel
    Inscrit
    jeudi 23 août 2007 07h01
    On se calme!
    « Toute armée en guerre connaît son lot de soldats tués et blessés. C'est toujours bien triste, mais c'est inévitable. Alors n'en faisons pas tout un plat. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    jeudi 23 août 2007 07h31
    On tire en l'air
    « Ce qui suit, écrit plus haut est fort surprenant : «Des témoins ont raconté avoir entendu le tonnerre de feu des blindés canadiens à des kilomètres à la ronde. Malgré leur capacité de tir nettement supérieure, les Canadiens ne sont pas parvenus à forcer les talibans à se replier. Ces derniers ont attaqué sans relâche à coups de mortiers, de grenades propulsées à la roquette et de tirs d'armes légères.»

    On ne parle pas de morts produits des 2 côtés suite à la violence des tirs décrits qui devraient avoir fait des tonnes de morts des 2 bords. Où est-ce que nos militaires ont appris à tirer et comment savoir si c'était des talibans en face puisqu'ils ne porteraient pas de costumes militaires, contrairement aux bonnes moeurs militaires ?

    Je crois qu'on se fait emplir un petit peu par nos autorités. »

  • jacques noel
    Inscrit
    jeudi 23 août 2007 08h28
    Les Britanniques ont perdu 29 soldats en Irak l'an passé avec 5500 soldats
    « Le Canada en a perdu 26 en Afghanistan avec 2500 soldats, soit le double des Britanniques en Irak!

    Avec 3 morts, les Québécois (10 fois moins nombreux que les citoyens britanniques) ont perdu en une semaine autant de soldats que les Britanniques en un an en Iraq toute proportion gardée.


    http://www.cyberpresse.ca/article/20070823/CPSOLEIL/70822123/6732/CPOPINIONS »

  • Julien Beauregard
    Inscrit
    jeudi 23 août 2007 10h33
    Bernard Derome en Afganistan?
    « Mais quelle est cette sotise? J'étais assez étonné d'apprendre ceci... Nouvelle stratégie de propagande? J'entend déjà "voyez comme c'est beau."

    Je demeure sceptique dans ce conflit. Je n'ai jamais pu trouver comment on fait la paix avec la guerre. »

  • Valdor Lagacé-Gallant
    Inscrit
    jeudi 23 août 2007 10h48
    Annoncer la " nouvelle ",
    « Je suis toujours choqué d'entendre que les pompiers, les militaires, les policiers, ont beaucoup de mérite en allant annoncer la nouvelle à leurs voisins humains. On les place bien haut !

    Des milliers, pour ne pas dire, des millions de personnes posent ce geste tous les jours, tout naturellement. Dans l'ombre, et conscients d'êtres présents dans leurs vies.


    Valdor Lagacé-Gallant »

  • Etienne Merven
    Inscrit
    jeudi 23 août 2007 20h09
    À M. Jacques Noël
    « Vous êtes très fort en chiffres! Vous en citez à la pelle.
    Mais pourquoi ne vous demandez-vous pas pourquoi les Britanniques perdent moins d'hommes que nous, les Canadiens?
    Vous est-il arrivé de penser, d'aventure, que les Britanniques sont peut-être meilleurs et plus forts que nous? Il y a là matière à réflexion! »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
7 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009