dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h06
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le lundi 12 mars - Le quotidien à l'opéra

Christophe Huss   10 mars 2007  Médias
La Mort de Klinghoffer, de John Adams, relate l'histoire de la prise d'otages, par des terroristes palestiniens, du paquebot italien Achille Lauro en 1985. Cette prise d'otages fit une victime, Leon Klinghoffer, juif américain tétraplégique, exécuté et jeté à la mer avec son fauteuil roulant par les terroristes.

Adams a tout d'abord réussi à ne jamais prendre parti, à ne jamais juger. Cette attitude est établie dès le prologue, articulé autour d'un «choeur des Palestiniens exilés» et d'un «choeur des juifs exilés» d'une durée strictement égale. Le livret d'Alice Goodman joue très intelligemment sur deux niveaux: l'action et la réflexion.

Le film rediffusé ce soir est une transposition cinématographique mise en scène par Penny Woolcock. La réalisatrice a choisi le réalisme, en collant aux événements comme pour un reportage en temps réel. L'aspect vocal n'est pas laissé pour compte, puisque ce film d'opéra est réalisé selon la technique du «sing back», qui permet aux chanteurs d'entendre la bande orchestrale et de réellement chanter pendant le tournage. Il n'y a donc plus aucun problème de cohérence son-image. L'adaptation requise pour le spectateur est d'accepter des atmosphères sonores plus mates et confinées. Mais la puissance de ce film et l'expérience humaine qu'il véhicule en valent largement la peine.

Cinéma / La Mort de Klinghoffer, Artv, 19h30
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012