Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le Devoir de philo et d'histoire - Bilan de la décennie: la citoyenneté québécoise recomposée

31 décembre 2009 | Jean-Herman Guay | Le Devoir de philo
Le troisième phénomène rime avec un double nom: Bouchard-Taylor. La crise des accommodements raisonnables, qui s’est amorcée en 2006 pour s’achever en mai 2008 avec le dépôt du rapport des commissaires, a permis de nommer l’existence de craintes à l’endroit de l’Autre.
Photo : Agence Reuters Christinne Muschi Le troisième phénomène rime avec un double nom: Bouchard-Taylor. La crise des accommodements raisonnables, qui s’est amorcée en 2006 pour s’achever en mai 2008 avec le dépôt du rapport des commissaires, a permis de nommer l’existence de craintes à l’endroit de l’Autre.
Deux fois par mois, Le Devoir propose à des professeurs de philosophie et d'histoire, mais aussi à d'autres auteurs passionnés d'idées, d'histoire des idées, de relever le défi de décrypter une question d'actualité à partir des thèses d'un penseur marquant. Pour ce dernier jour de 2009, légère dérogation à notre formule habituelle: le politologue Jean-Herman Guay, qui dirige l'excellent site d'histoire Bilan du siècle, nous propose un bilan de la première décennie québécoise des années 2000.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous!

À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

Je suis déjà abonné

Se connecter
Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
Créez un profil lié à votre abonnement.
Vous pouvez également acheter cet article.
Le troisième phénomène rime avec un double nom: Bouchard-Taylor. La crise des accommodements raisonnables, qui s’est amorcée en 2006 pour s’achever en mai 2008 avec le dépôt du rapport des commissaires, a permis de nommer l’existence de craintes à l’endroit de l’Autre. Jean-Herman Guay
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel