Lettre - Commission spéciale : Serge Ménard policièrement correct
Serge Ménard, ancien ministre de la Sécurité publique, vient d’être nommé président d’une commission devant « identifier les facteurs ayant contribué à la détérioration du climat social ».
C’est lui qui déclarait, il y a un an exactement, le 9 mai 2012, au cours d’une entrevue à Radio-Canada avec Francis Dupuis-Déri, auteur d’un livre sur Les Black Blocs, et Xavier Dolan, que le système de police au Québec était l’un des plus efficaces (sic), l’un des plus civilisés et même « le meilleur du monde ».
Il affirmait également que le foulard ou le masque servait uniquement aux casseurs et il ne répondait pas lorsqu’on lui disait que l’ONU réclamait une commission d’enquête sur les gestes de la police.
Nul doute donc que c’est lui le mieux placé pour juger, en toute objectivité, de la validité des plaintes formulées par les citoyens, et faire des recommandations pour que de « tels faits » ne se reproduisent pas.
Les réunions ayant lieu à huis clos, tout est donc parfaitement transparent et limpide, et on se retrouve en présence d’un système où un ancien chef de la police juge le travail des policiers et de la validité d’un système qu’il a lui-même aidé à mettre en place.
Éthique, que de crimes on commet en ton nom!
Thomas Déri - Saint-Lambert, le 9 mai 2013







