Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

CUSM – Le dernier suspect, Jeremy Morris, remis en liberté sous conditions

12 mars 2013 16h01 | La Presse canadienne | Justice
Jeremy Morris est l'un des présumés acteurs du scandale financier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il doit revenir en cour le 23 mai.
Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Jeremy Morris est l'un des présumés acteurs du scandale financier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il doit revenir en cour le 23 mai.
L'un des présumés acteurs du scandale financier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Jeremy Morris, a été remis en liberté sous conditions et doit revenir en cour le 23 mai, a confirmé mardi la procureure de la Couronne.

Le suspect de l'opération policière Projet Lauréat a comparu au Palais de justice de Montréal mardi après-midi pour faire face à diverses accusations de fraude.

Il a dû déposer une caution de 75 000 $ et s'engager à s'abstenir de communiquer avec ses coaccusés dans le dossier en plus d'autres personnes susceptibles d'être convoquées au tribunal, a précisé la procureure de la Couronne, Marie-Hélène Giroux.

Jeremy Morris a été épinglé lundi par la Sûreté du Québec (SQ) à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, a confirmé mardi matin l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Il rentrait au Canada en provenance des Bahamas, où il réside, selon Me Giroux. L'homme a été accusé de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement et recyclage de produits de la criminalité.

Les autres suspects sont Arthur Porter, l'ancien numéro un du CUSM, qui est présentement en convalescence à sa résidence des Bahamas; Yanaï Elbaz, l'ancien bras droit de l'ex-directeur général, qui a déjà comparu en cour, tout comme l'ancien président-directeur général de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime. Un ex-vice-président de SNC-Lavalin, Riadh Ben Aïssa, est quant à lui détenu en Suisse.

Jeremy Morris a jusqu'ici été présenté comme étant un administrateur de la société Sierra Asset Management qui aurait servi d'entremetteur pour les tractations illégales entre les dirigeants de SNC et ceux du CUSM.

Selon les mandats d'arrestation émis à l'endroit des cinq hommes, Pierre Duhaime et Riadh Ben Aïssa auraient notamment offert des sommes et des bénéfices à Arthur Porter et Yanaï Elbaz pour obtenir le contrat de construction du super hôpital universitaire anglophone montréalais, avec Jeremy Morris servant d'intermédiaire.




 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel