Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

CUSM – Des mandats d'arrestation visent Porter, Duhaime et plusieurs autres personnes

27 février 2013 17h52 | Jeanne Corriveau , La Presse canadienne | Justice
Arthur Porter, alors qu'il était directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en 2007. Porter était dans la mire de l’escouade Marteau depuis plusieurs mois en lien avec des paiements douteux de 22,5 millions de dollars autorisés par des dirigeants de SNC-Lavalin pour l’obtention d’un contrat au CUSM.
Photo : Jacques Nadeau - Archives Le Devoir Arthur Porter, alors qu'il était directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en 2007. Porter était dans la mire de l’escouade Marteau depuis plusieurs mois en lien avec des paiements douteux de 22,5 millions de dollars autorisés par des dirigeants de SNC-Lavalin pour l’obtention d’un contrat au CUSM.
La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de Yanaï Elbaz, l’un des cinq individus visés par des mandats d’arrestation lancés mercredi matin dans le scandale financier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
 
Ancien bras droit d’Arthur Porter, ex-directeur général du CUSM, Yanaï Elbaz fait face à des accusations de fraude, de complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité. Il devrait comparaître jeudi.
 
Mercredi matin, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) avait annoncé l’émission de cinq mandats d’arrestation visant Arthur Porter et Yanaï Elbaz, ainsi que Jeremy Morris, de la firme Sierra Asset Management, Pierre Duhaime, ex-p.-d.g. de SNC-Lavalin et Riadh Ben Aïsa, ancien vice-président chez SNC-Lavalin.
 
Parmi les 24 chefs d’accusation portés contre eux figurent notamment ceux de fraude, de complot pour fraude, de fraude envers le gouvernement, d’abus de confiance et de recyclage des produits de la criminalité.
 
Aux dernières nouvelles, Arthur Porter qui a piloté le projet du CUSM de 2004 à 2011, vit aux Bahamas. Pierre Duhaime, qui a quitté SNC-Lavalin il y a près d’un an lorsque des révélations sur des paiements irréguliers ont surgi à son sujet, a été arrêté le 28 novembre dernier par l’escouade Marteau et accusé de complot, de fraude et d’usage de faux. Les policiers l’avaient remis en liberté sous condition de remettre son passeport et de rester au Québec.
 
 Quant à Ben Aïssa, il est présentement détenu en Suisse où il fait déjà face à des accusations.
 
Nouvelles accusations

L’UPAC a précisé mardi matin que dans les cas de Pierre Duhaime et de Riadh Ben Aïssa, il s’agissait de nouvelles accusations criminelles autorisées par le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation.
 
Arthur Porter était dans la mire de l’escouade Marteau depuis plusieurs mois en lien avec des paiements douteux de 22,5 millions de dollars autorisés par des dirigeants de SNC-Lavalin pour l’obtention d’un contrat au CUSM. Le Dr Porter dirige maintenant un centre d’oncologie aux Bahamas et serait atteint d’un cancer des poumons pour lequel il suivrait des traitements. Lors d’une entrevue accordée au réseau CBC le mois dernier, le Dr Porter avait nié avoir reçu des pots-de-vin dans le dossier du CUSM.

Questionné sur les mandats d'arrestation mercredi matin, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a formulé ces commentaires: «Nous avions référé à l’UPAC cette partie du dossier du CUSM, je vois que l’UPAC prend le relais et fait des accusations. Je vais donc laisser la justice suivre son cours, je ne m’ingèrerai pas dans le travail de l’UPAC et dans le travail de la justice, mais je pense que c’est la suite des actions que nous avons entreprises l’automne dernier.»
 
Les chefs d’accusation

Yanaï Elbaz: fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.
 
Jeremy Morris: Fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement et recyclage de produits de la criminalité.
 
Arthur Porter: Fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.
 
Pierre Duhaime: Fraude, complot pour fraude, fabrication de faux, fraude envers le gouvernement, commissions secrètes et recyclage de la criminalité.
 
Riadh Ben Aïssa: Fraude, complot pour fraude, fabrication de faux, fraude envers le gouvernement, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.
Arthur Porter, alors qu'il était directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en 2007. Porter était dans la mire de l’escouade Marteau depuis plusieurs mois en lien avec des paiements douteux de 22,5 millions de dollars autorisés par des dirigeants de SNC-Lavalin pour l’obtention d’un contrat au CUSM. Le chantier du  Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel