Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Revenu Québec mène des perquisitions dans des entreprises de Tony Accurso

3 octobre 2012 23h14 | Brian Myles | Justice
Tony Accurso, au printemps dernier.<br />
Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Tony Accurso, au printemps dernier.
Une enquête «d’envergure» pour évasion fiscale a mené 90 employés de Revenu Québec aux portes des entreprises de Tony Accurso.

Neuf perquisitions sont en cours au siège social de Construction Louisbourg et Simard Beaudry (propriété de M. Accurso), chez BT Céramiques (Francesco Bruno) et chez Ventilex, une compagnie de climatisation de Saint-Eustache. Les tuyaux Hanson, une compagnie qui a racheté Hyperscon de M. Accurso, a aussi reçu la visite des enquêteurs de Revenu Québec.
 
Trois bureaux de comptables et celui d’un courtier en assurances font aussi l’objet des perquisitions qui se déroulent à Laval, Montréal et Saint-Eustache.
 
L’enquête de Revenu Québec n’est pas liée aux révélations récentes de Lino Zambito à la Commission Charbonneau. Elle a été initiée de longue date, sans l’implication de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) à laquelle les enquêteurs du Revenu ont été intégrés.
Les neuf perquisitions visent à recueillir des preuves pour affaire potentielle d’évasion fiscale.
 
Les deux entreprises de Tony Accurso, Construction Louisbourg et Simard Beaudry, ont déjà plaidé coupable à une accusation de fraude fiscale contre le fisc fédéral, en 2010. Elles ont écopé d’une amende de quatre millions.
 
Tony Accurso est également accusé au criminel dans deux affaires de fraude. En avril, il a été arrêté par l’UPAC en compagnie du maire de Mascouche, Richard Mascotte, et 14 présumés complices. Il aurait fixé l’octroi des contrats publics dans cette municipalité de la couronne nord. En juillet, il a encore été arrêté avec quatre autres présumés complices, cette fois par la GRC. Il aurait mis sur pied un stratagème afin d’éluder l’impôt fédéral. M. Accurso n’a pas encore subi ses procès.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel