lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

En bref - Pipe-Lines Montréal déboutée en cour

Le Devoir   24 février 2012  Justice
La Cour du Québec a ordonné hier à la société Pipe-Lines Montréal ltée de retourner faire ses devoirs devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec, une victoire pour un citoyen de Dunham et le groupe Équiterre, mais un blâme pour la Commission.

La Cour estime que la Commission n'a pas respecté la loi en omettant d'exiger une justification en règle du projet de station de pompage à Dunham. Cette station fait partie du projet Trailbreaker de la pétrolière Enbridge, lequel entend inverser le flux d'un oléoduc entre Sarnia et Portland en Oregon, via Montréal, ce qui permettrait d'y faire transiter plus de 200 000 barils de pétrole de l'Alberta. La Cour estime que le promoteur aurait dû démontrer qu'il était impossible d'installer sa station de pompage en dehors de la zone agricole.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean Binette - Abonné
    24 février 2012 18 h 59
    Les risques du projet Trailbreaker
    Au delà de la localisation de la station de pompage dans une zone agricole, il est important de savoir que l'oléoduc que la compagnie Pipe-lines Montréal veut se servir pour cette inversion a été construit en 1950! Les risques de fuites dans la nature sont très grands. L'Office national de l'énergie, dans des études sur les oléoducs, démontre que les risques augmentent avec l'âge des oléoducs. Si l'on veut faire une inversion, il faut un oléoduc sécuritaire. Rien nous prouve que l'oléoduc visé dans ce projet répond à ce critère.

    Jean Binette, président du Comité pour l'environnement de Dunham
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012