Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Noir Canada - Entente entre Barrick Gold et Écosociété

La maison d'édition doit cesser la publication de son livre et verser un «montant significatif» à la minière

19 octobre 2011 | Alexandre Shields | Justice
Par ailleurs, si le dossier est maintenant clos avec Barrick, Écosociété doit toujours faire face à une poursuite de 5 millions de dollars de la part de la minière aurifère Banro. Dans ce cas, la poursuite a été intentée devant les tribunaux ontariens, mais la maison d'édition espère faire rapatrier les procédures judiciaires au Québec. La cause est actuellement en Cour suprême.
Photo : Pedro Ruiz - Le Devoir Par ailleurs, si le dossier est maintenant clos avec Barrick, Écosociété doit toujours faire face à une poursuite de 5 millions de dollars de la part de la minière aurifère Banro. Dans ce cas, la poursuite a été intentée devant les tribunaux ontariens, mais la maison d'édition espère faire rapatrier les procédures judiciaires au Québec. La cause est actuellement en Cour suprême.
C'est la fin, du moins en partie, d'une pénible saga judiciaire pour Écosociété. La maison d'édition a en effet signé une entente à l'amiable avec la plus grosse minière du globe, Barrick Gold. Un accord qui met fin à la poursuite pour diffamation de 6 millions de dollars intentée par la multinationale en 2008, à la suite de la publication du livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique. Mais Écosociété doit cesser la publication et l'impression de l'ouvrage, en plus de verser un montant «significatif» à une entreprise qui a dégagé 1,6 milliard de profits au deuxième trimestre. Et une autre poursuite, intentée par la minière Banro, n'est toujours pas réglée.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous!

À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

Je suis déjà abonné

Se connecter
Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
Créez un profil lié à votre abonnement.
Vous pouvez également acheter cet article.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel