dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Premier rapport d'enquête sur la mort de Robert Dziekanski - Le Taser peut tuer, dit le juge Braidwood

Mal informés et mal formés, les policiers devront revoir leurs méthodes

La Presse canadienne   24 juillet 2009  Justice
Vancouver — Une enquête publique a conclu que les pistolets à décharge électrique (Tasers) pouvaient tuer ou causer de sérieuses blessures et que les forces policières doivent revoir leur méthode d'utilisation.

Selon le juge Thomas Braidwood, le gouvernement de la Colombie-Britannique et son corps policier ne se sont pas informés adéquatement des dangers liés à l'usage de ces pistolets. Le magistrat a également soutenu que les officiers n'avaient pas été formés adéquatement avant d'utiliser ces armes.

Taser International, la société américaine qui met au point, produit et distribue le pistolet, a toujours maintenu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves démontrant que cette arme pouvait être mortelle.

Le juge Braidwood n'est pas allé jusqu'à recommander l'interdiction de ces pistolets, mais il a suggéré que les autorités policières encadrent plus rigoureusement leur utilisation.

Le rapport a été livré jeudi, dans le cadre de la première étape de l'enquête publique visant à examiner l'usage de ces armes en Colombie-Britannique.

Le juge Braidwood a présenté 19 suggestions sur les changements qui, selon lui, doivent être apportés pour rendre plus sûre l'utilisation des Tasers.

La deuxième étape de l'enquête publique a pour but de clarifier les actions de policiers de la GRC envers un immigrant polonais à l'Aéroport international de Vancouver, en 2007.

Robert Dziekanski a perdu la vie après avoir reçu cinq décharges de la part d'agents qui considéraient que la victime avait un comportement bizarre.

Cette deuxième phase de l'enquête avait été reportée jusqu'en septembre après la mise à jour d'un courriel deM la GRC laissant sous-entendre que des officiers comptaient utiliser le controversé pistolet en direction de M. Dziekanski avant même de le voir.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
éditoriaux
Lettres
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012