dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Complot terroriste - La prison à vie pour cinq Britanniques

Un Canadien est soupçonné de collaboration

1 mai 2007  Justice
Londres — Cinq Britanniques musulmans, dont l’un était lié au chef présumé des attentats de juillet 2005 contre les transports en commun de Londres, ont été condamnés à la prison à vie hier à Londres, pour avoir planifié un vaste complot terroriste en liaison avec al-Qaïda.

Les hommes étaient accusés d’avoir planifié, avec al-Qaïda, une campagne terroriste entre janvier 2003 et mars 2004.
En outre, le premier Canadien accusé en vertu de la loi antiterroriste adoptée au Canada à la suite des attentats de septembre 2001 aux États-Unis fait l’objet d’allégations selon lesquelles il a aidé cette cellule britannique.
Momin Khawaja, un informaticien d’Ottawa âgé de 28 ans, est détenu dans une prison d’Ottawa depuis 2004 dans l’attente d’un procès retardé par diverses procédures juridiques.
Omar Khyam, l’homme que Khawaja aurait rencontré à Londres en 2004 pour discuter de la confection d’un détonateur à distance, a été reconnu coupable de complot pour causer des explosions. Comme Khyam et un autre comploteur, le Canadien aurait reçu un entraînement terroriste au Pakistan et aurait rencontré un membre d’al-Qaida aujourd’hui détenu par les États-Unis à Guantanamo, selon les services de sécurité britanniques.
Le Canadien a été arrêté et emprisonné un mois après sa rencontre londonienne avec Khyam.
Khawaja est notamment accusé d’avoir aidé un groupe terroriste dans ses activités, ce qu’il nie.
Dans la cause britannique, Khawaja a été nommé cocomploteur pour avoir supposément fabriqué, dans sa maison d’Ottawa, des engins visant à déclencher des explosions, mais il n’a pas été accusé en Grande-Bretagne.
Les attentats du 7 juillet 2005 ont fait 52 morts parmi les passagers du métro et d’un bus de Londres.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012