Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le pape dénonce les sévices subis par les enfants

Le pape François a dénoncé dimanche les sévices subis par les enfants, sans préciser s’il pensait aux cas de pédophilie, au cours de la prière Regina Coeli prononcée place Saint-Pierre au Vatican.


J’adresse « aujourd’hui un salut spécial à l’association Meter », une ONG religieuse qui lutte depuis plus de vingt ans contre tous les types de sévices, y compris sexuels, commis contre des enfants « à l’occasion de la Journée des enfants victimes de la violence », a dit le pape.


« Cela me donne l’occasion de m’adresser dans les pensées à ceux qui ont souffert et souffrent encore de violence », a poursuivi François.


« Je voudrais les assurer qu’ils sont présents dans mes prières, mais je voudrais aussi souligner avec force que nous tous devons nous engager avec clarté et courage pour que toutes les personnes humaines, et plus particulièrement les enfants, qui sont parmi les catégories les plus vulnérables, soient toujours protégées et défendues ».


Il y a un mois déjà, le pape François avait demandé d’agir « avec détermination » contre les agressions sexuelles commises par des membres du clergé, en évoquant de manière précise le problème de la pédophilie.


« Le Saint-Père a demandé en particulier que la Congrégation, poursuivant la ligne établie par Benoît XVI, agisse avec détermination en ce qui concerne les cas de sévices sexuels », avait indiqué un communiqué du Vatican.


C’était la première fois que le pape argentin s’exprimait publiquement et directement sur ces actes commis pendant des décennies contre des dizaines de milliers d’enfants.


Il avait alors demandé « la promotion de mesures de protection des mineurs et l’aide à ceux qui dans le passé ont dû subir de telles violences ».


Dans la lignée de son prédécesseur, le pape avait aussi réclamé la poursuite « des procédures à l’encontre des coupables et l’engagement des conférences épiscopales pour formuler et mettre en oeuvre les directives nécessaires dans ce domaine ».


Une messe pour les confréries


Dimanche, le pape a également présidé une messe au Vatican à laquelle ont participé des milliers de membres des confréries qui se définissent comme des groupes à but religieux et caritatif placés sous la responsabilité de l’évêque de leur diocèse. « Ne vous contentez pas d’une vie chrétienne médiocre, mais que votre appartenance soit un stimulant, surtout pour vous, à aimer davantage Jésus Christ », a lancé le pape aux membres des confréries et autres fidèles venus en grand nombre. « Vous avez une mission spécifique et importante, celle de garder vivant le rapport entre la foi et les cultures des peuples auxquels vous appartenez, et vous le faites à travers la piété populaire », a ajouté le pape argentin.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel