Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Kerry exhorte la Turquie à rouvrir le séminaire orthodoxe

John Kerry
Photo : Evan Vucci Associated Press John Kerry

Istanbul – Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a appelé dimanche la Turquie à rouvrir une importante école de théologie orthodoxe, située près d’Istanbul, fermée il y a plus de quarante ans par les autorités turques.


« Nous espérons que le séminaire de Halki sera rouvert », a dit M. Kerry à Istanbul, au terme de deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental.


Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu. M. Kerry devait rencontrer dimanche après-midi le patriarche oecuménique de Constantinople (l’actuelle Istanbul) Bartholomée Ier, chef spirituel de l’Église orthodoxe.


L’institut de théologie de Halki, situé sur l’île de Heybeliada près d’Istanbul, dans la mer de Marmara, a été le principal centre d’éducation religieuse orthodoxe en Turquie pendant plus d’un siècle, avant d’être fermé par les autorités turques en 1971 en vertu d’une loi plaçant les universités sous le contrôle de l’État. Sans lui, l’église ne peut former son clergé.


Le gouvernement islamo-conservateur turc, au pouvoir depuis 2002, s’est dit favorable à la réouverture du séminaire, mais des problèmes de procédure l’ont jusque-là empêché.


John Kerry a aussi exhorté le premier ministre Recep Tayyip Erdogan à reporter sa visite prévue à Gaza, invoquant un moment « critique » pour l’avenir du processus de paix au Proche-Orient, dont il a parlé avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Au lendemain d’une réunion à Istanbul des pays du groupe des Amis de la Syrie, M. Kerry a repris son bâton de pèlerin pour tenter de ranimer la flamme des discussions de paix israélo-palestiniennes engluées depuis septembre 2010.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel