Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Édition - Concilier foi et religion

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Il y a des personnalités qui pensent. Il en est d’autres qui ont marqué leur temps et traversé les siècles . Et tous et toutes sont cependant confrontés à cette simple question, mais aux réponses multiples : foi et religion sont-elles facilement conciliables ?

 

Pour parler de Dieu


Écrit sous la forme de brefs entretiens, cet ouvrage présente le rapport qu’entretiennent une vingtaine de personnalités avec Dieu. Athées, croyants, pratiquants ou non, tous se sont prêtés au jeu de Bertrand Révillion, philosophe, journaliste et diacre catholique. Les rencontres choisies ont eu lieu de 2003 à 2010, rassemblées sous une seule couverture, et sont celles qui ont le plus marqué ou touché l’auteur. On retrouve, entre autres, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, le moine Jean-Pierre Longeat et le journaliste Patrick De Carolis. Autant de dialogues qui ont permis à l’auteur de se questionner lui-même sur sa propre relation avec Dieu.

 

Conversations spirituelles

Bertrand Révillion

Médiaspaul

Montréal, 2012, 237 pages


Il était une fois...


Plus près du roman historique que de la biographie, cet ouvrage se veut tout de même une présentation - voire une reconstruction - de la vie d’Hildegarde de Bingen. Quatrième femme à avoir reçu le titre de docteur de l’Église, elle est considérée comme une « mystique étonnante ». Sa vie, rassemblée par la moniale Adélaïde, qui vécut à ses côtés une bonne partie de sa vie, est présentée comme une histoire. Le lecteur est ainsi invité à se plonger dans la vie d’Hildegarde, qui fut, ainsi apparaît-elle, l’amie des reines et des empereurs de son époque et une femme considérablement en avance sur son temps.

 

Hildegarde de Bingen

La puissance et la grâce

Lucia Tancredi

Nouvelle Cité

Domaine d’Arny, 2012, 220 pages

 

Le choc des idées

Si les réponses se fracassent par leur différence, les questions qui sous-tendent la religion et la science sont si proches que la ligne entre les deux semble parfois difficile à tracer. C’est à cet exercice que le biologiste Cyrille Barrette et le jésuite Jean-Guy Saint-Arnaud se sont prêtés au cours de la dernière année. Construite autour des grandes questions philosophiques, la correspondance qui en a résulté est présentée dans cet ouvrage. Les deux hommes n’arrivent pas à un consensus, mais leurs réponses respectives, scientifiques ou théologiques, plongent le lecteur dans un débat qui perdure depuis des siècles.


Lettres ouvertes

Correspondance entre un athée et un croyant

Cyrille Barrette et Jean-Guy Saint-Arnaud

Médiaspaul

Montréal, 2013, 276 pages

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel