Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Édition - Une Église en réflexion

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Plus d’un débat anime l’Église catholique. Et celui qui, hier encore, était pape fut d’abord un théologien qui professait l’oecuménisme comme une vertu. Mais il y a plus que cela qui intervient dans l’univers théologique. S’il y a toujours des valeurs chrétiennes à présenter, comme à défendre, d’autres enjeux demeurent d’actualité : la place des femmes est l’un de ceux-là.


La place des femmes


La place des femmes au sein de l’Église alimente de plus en plus les débats - autant parmi les ecclésiastiques que chez les néophytes religieux. Dans son quatrième ouvrage, la bibliste Anne Soupa invite le lecteur à faire une incursion spirituelle et à se pencher sur cette épineuse question en faisant un survol des présences féminines dans la Bible, voire dans l’histoire chrétienne. Égalité devant Dieu, remise en question du rôle traditionnel des femmes, sexualité et maternité sont autant de sujets abordés par l’auteure, qui tente de comprendre l’urgence du débat actuel.


Dieu aime-t-il les femmes?

Anne Soupa

Médiaspaul

Paris, 2012, 141 pages


Mémoire de pape


Utiliser ce qui nous sépare pour nous unir. C’est le chemin que Benoît XVI désire voir emprunté par les civilisations modernes. Ainsi, selon l’ancien pape, le lent déclin de l’Occident, le choc des cultures et la montée technologique devraient servir à favoriser le rapprochement des peuples - toutes religions confondues. Cet ouvrage présente une synthèse de la vision du monde de Benoît XVI construite par Stéphane Bürgi, professeur d’études religieuses à l’Université de Sherbrooke. Un survol qui tente de mettre en perspective la perception du pape au crépuscule de son règne papal.

 

Occident et rencontre des cultures

La pensée de Benoît XVI

Stéphane Bürgi

Médiaspaul

Montréal, 2012, 197 pages

 

À la rencontre de l’archevêque de Montréal


Aimer son prochain, tendre la main au suivant… Les assises de la pensée et de la vie chrétiennes, maintes fois galvaudées, sont représentées dans cet ouvrage par Mgr Christian Lépine. Le successeur de Mgr Turcotte, qui a accédé au poste il y a un an, présente sa vision de l’Église et des valeurs chrétiennes sous la forme de courtes chroniques « dans un langage à la fois accessible et personnel ». Les thématiques, bien que déjà abordées à de nombreuses reprises par d’autres, demeurent surtout des prétextes pour faire connaissance avec le nouvel archevêque de Montréal.

 

Créés pour être aimés

Mgr Christian Lépine

Médiaspaul

Montréal, 2012, 235 pages

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel