Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Jérusalem marche pour les Rameaux

Des catholiques de l’Église romaine soulignent le dimanche des Rameaux à Jérusalem. Les chrétiens palestiniens ont aussi participé aux cérémonies.
Photo : Agence France-Presse Manahem Kahana Des catholiques de l’Église romaine soulignent le dimanche des Rameaux à Jérusalem. Les chrétiens palestiniens ont aussi participé aux cérémonies.
Jérusalem — Des milliers de catholiques, pèlerins, mais aussi beaucoup de jeunes chrétiens palestiniens, ont participé dimanche à la traditionnelle procession des Rameaux à Jérusalem, du mont des Oliviers jusqu’à la vieille ville.

Cette marche, où refleurissent timidement des drapeaux palestiniens, est la principale manifestation publique annuelle des Palestiniens chrétiens à Jérusalem.


Les Palestiniens chrétiens de Cisjordanie et de Gaza ont besoin d’un permis d’entrée, accordé plus ou moins libéralement par les autorités israéliennes suivant les années, pour assister aux fêtes religieuses dans la Ville sainte. Cette année, les autorités israéliennes ont délivré 6000 permis à l’occasion du dimanche des Rameaux, qui ouvre la Semaine sainte, moitié moins que l’an dernier, selon Xavier Abou Eïd, un porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine


Les chrétiens représentaient plus de 18 % de la population de Terre sainte lors de la création de l’État d’Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2 %, pour la plupart orthodoxes, qui fêteront les Rameaux le 28 avril et Pâques le 5 mai.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel