Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Mgr Luis Antonio Tagle : l’étoile montante de l’Asie

Luis Antonio Tagle
Photo : Agence France-Presse Vicenzo Pinto Luis Antonio Tagle
Celui que l’on surnomme « Chito » ne sera peut-être pas pape, mais il est l’étoile montante de l’église des Philippines. Avec en plus des allures juvéniles, l’archevêque de Manille symbolise, à 55 ans, la prime jeunesse chez les cardinaux. Cardinal depuis quatre mois à peine, Tagle doit sa popularité à son dynamisme et à son action contre la pauvreté.

Issu de l’élite, il a été formé dans les meilleures écoles et aux États-Unis. Il aurait un véritable talent de communicateur qu’il exploite dans une émission hebdomadaire, The Word Exposed, sur la plus grande chaîne du pays. Il aurait aussi plus de 100 000 « amis » sur Facebook. Mgr Tagle « a une connaissance profonde et pointue de la théologie, mais il sait surtout s’en servir et la communiquer simplement. C’est un pasteur, avant tout », déclarait au Figaro le père José Mario Francisco, directeur de l’école de théologie de Manille.


« Chito » fut l’une des révélations du concile de 2008 où il plaida pour une église humble à l’écoute du monde. Ce « traditionaliste moderniste » s’est fermement opposé à la loi sur la procréation assistée qui a suscité un large débat aux Philippines. Ses origines chinoises (du côté de sa mère) lui permettraient, dit-on, d’être entendu en Chine, où l’Église est toujours en froid avec le régime.


Mais cette « jeune pousse, un peu tendre », selon ses propres mots, a le défaut de ne pas vraiment connaître la Curie dont la réforme semble aujourd’hui une priorité.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel