Rome - Les catholiques courent les messes des papabili
Plusieurs cardinaux, dont les papabili les plus souvent cités, tels le Brésilien Odilo Scherer et l’Italien Angelo Scola, ont célébré la messe dans différentes églises romaines devant des assemblées où les fidèles côtoyaient les journalistes.
« J’espère que c’est la dernière fois que vous entrez ici en tant que cardinal et j’espère aussi que si vous êtes élu pape, ce sera la première église que vous visiterez », a lancé le père Stefano Guernelli, recteur de l’Église Santa Maria della Vittoria, au cardinal américain Sean O’Malley.
Cité parmi les favoris pour être le prochain souverain pontife, ce dernier s’est appuyé sur la parabole de l’Enfant prodigue pour évoquer le sécularisme qui se développe dans les pays occidentaux. « Les gens quittent le Père, l’Église, pour de nombreuses raisons, ignorance, expériences négatives, scandales, médiocrité spirituelle », a-t-il lancé au cours de son homélie.
Son homologue italien Angelo Scola, lui aussi cité parmi les papabili, a célébré une messe dans l’Église des Saints Apôtres, au coeur de Rome. « Donne-nous un pasteur saint qui bâtisse l’Église avec le témoignage de sa vie », a-t-il dit dans son homélie.
Favori parmi les papabili, le cardinal archevêque de São Paulo, Odilo Scherer, a lui présidé une messe multiethnique en l’église Sant’Andrea, sur la colline du Quirinal. Accompagné d’une vingtaine de religieux, parmi lesquels un Africain, des Brésiliens et des Italiens, il a fait allusion aux « temps difficiles » que traverse l’Église, mais aussi à ceux plus « joyeux et remplis d’espoirs ».
Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui a lui aussi les faveurs des pronostics, a célébré une messe en l’église Santa Maria in Transpontina au cours de laquelle il est revenu sur la renonciation de Benoît XVI. « Je ne doute pas qu’il ait pris sa décision selon la volonté de Dieu et pour le bien de l’Église », a-t-il dit dans son homélie. Il a invité à prier « pour que l’Esprit saint indique aux cardinaux celui que Dieu a déjà choisi ».
Dans la basilique de Santa Pudenziana, des centaines de Philippins ont eux prié pour leur poulain, le cardinal Luis Antonio Tagle, lui aussi cité parmi les papes potentiels.
Enfin, l’archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, pourrait être le premier pape africain, selon le père Justin Golo qui participait à une messe de rite congolais dans la petite église de la Nativité.








