Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Mgr Angelo Scola : le pape «classique»

Photo : Agence France-Presse Giuseppe Cacace

À défaut d’être le favori, Mgr Angelo Scola a le parcours parfait pour devenir pape. Théologien aguerri spécialiste de la famille, il a été évêque de Venise avant d’être nommé archevêque de Milan par Benoît XVI. Il est donc dans la lignée prestigieuse des Paul VI, Pie XI, Jean-Paul Ier, Jean XXIII et Pie X, qui ont tous occupé l’un de ces deux sièges.


Si l’Église se cherche un meneur, ce fils de camionneur peut faire valoir qu’il a dirigé avec succès le plus puissant diocèse d’Europe. Mais c’est aussi un théologien hors pair qui a enseigné aux universités de Fribourg et du Latran, dont il a été le recteur en 1995. Après Vatican II, il a fondé avec Joseph Ratzinger la revue internationale catholique Communio, sous l’égide du théologien suisse Hans Urs von Balthasar. Initiateur de la Fondation Oasis, un think tank faisant la promotion du dialogue avec l’islam, il a aussi fondé l’Institut Jean-Paul II pour la famille. « L’homme moderne ressemble à un boxeur jeté sur un ring. Il arrive à se relever mais n’est plus en mesure de soutenir le combat », a déclaré au quotidien français La Croix ce cardinal qui se veut proche des jeunes et n’hésite pas à citer Jack Kerouac.


La proximité affichée de ce dauphin légitime de Benoît XVI avec le mouvement laïque Communion et libération (CL) pourrait cependant lui nuire. Ce mouvement d’éducation chrétienne est accusé de dérive politique en raison de ses liens avec Silvio Berlusconi. Des hommes d’affaires proches de CL ont été accusés de corruption.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel