Congrégations générales - Débats secrets sur la transparence et les finances du Vatican
Vatican — Les cardinaux électeurs se sont à nouveau penchés jeudi sur les multiples problèmes de l’Église et sur les finances du Saint-Siège, dans un climat de plus en plus secret, alors que la presse italienne a fait resurgir l’explosif dossier Vati Leaks.
Après l’arrivée du dernier retardataire, le cardinal vietnamien Jean-Baptiste Pham Minh Man, le collège des 115 électeurs doit être au complet dans la journée. Mais le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a jugé improbable que les cardinaux votent ce jour sur la date du conclave. « C’est plutôt non que oui », a-t-il dit à ce sujet, expliquant en substance que les cardinaux veulent prendre le temps de mûrir leur décision.
Électeurs et non-électeurs (plus de 80 ans) sont réunis depuis lundi à Rome en « congrégations » pour préparer le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI, après sa démission historique il y a exactement une semaine.
Vati Leaks
Ils ont notamment écouté des rapports de trois cardinaux italiens responsables des affaires économiques de la Curie, comme le prévoit la Constitution du Saint-Siège. Un thème hautement sensible, qui aurait provoqué le scandale Vati Leaks des fuites de documents secrets du pape, selon « une gorge profonde » non identifiée et citée longuement jeudi par La Repubblica.
Selon ce corbeau, toute cette affaire est partie de « l’opération de rationalisation des activités économiques du Saint-Siège », qui a suscité des remous et des transferts au plus haut sommet du plus petit État au monde.
Toujours selon cette source, dont l’authentification n’est pas possible, « beaucoup de cardinaux veulent connaître le contenu du rapport » de trois de leurs collègues chargés par Benoît XVI d’une enquête parallèle sur Vati Leaks. Mais « il y a une tentative pour tout bloquer » alors que « le rapport [secret] concerne justement les relations avec les fidèles, l’IOR [la banque du Vatican], l’image du Saint-Siège », assure cette source, présentée par le quotidien comme un prélat. Ce rapport ne sera remis qu’au prochain pape.
De son côté, l’hebdomadaire Famiglia Cristiana préconise, pour une Église en « croissante perte de crédibilité », la suppression de tout lien ou toute compromission avec la finance pour le prochain pape. « Basta avec l’IOR, oui aux banques éthiques », conseille le journal.
Interrogé sur Vati Leaks, le père Lombardi a indiqué qu’il est « absolument évident que l’on parle de ce thème comme de multiples autres thèmes ».








