Les médecins ont reconstruit le crâne de Malala
Londres – Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise blessée par balle par des talibans, a été opérée du crâne samedi « avec succès », a indiqué dimanche une porte-parole de l’hôpital de Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, où elle est suivie. Malala, âgée de 15 ans, soignée au Queen Elizabeth Hospital depuis mi-octobre, avait quitté l’établissement le 3 janvier pour poursuivre sa rééducation au domicile provisoire de sa famille dans les West Midlands.
Elle a subi samedi deux opérations de reconstruction crânienne qui ont duré près de cinq heures, selon la même source. « Les deux opérations ont été un succès, et Malala se remet maintenant à l’hôpital », a ajouté la porte-parole, précisant que l’équipe médicale était « très satisfaite » des progrès de la jeune fille après les opérations.
Celles-ci avaient été présentées jeudi lors d’une conférence de presse par Dave Rosser, le médecin-chef de l’hôpital. La première devait consister à percer son crâne afin d’y insérer « une plaque en titane sur mesure ». Malala est complètement sourde de l’oreille gauche, la balle qui l’a blessée à la tête ayant détruit son tympan et les os servant à l’audition, avait également expliqué Dave Rosser. C’est pourquoi une seconde intervention devait permettre d’installer un petit appareil électronique pour qu’elle puisse percevoir des sons. Son rétablissement complet pourrait prendre encore de « 15 à 18 mois », avait également indiqué le médecin.
Malala avait été atteinte d’une balle à la tête lors d’une attaque des talibans le 9 octobre, dans la vallée de Swat. Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l’école.








