Femen se dénude au Vatican
Cité du Vatican – Quatre militantes du mouvement Femen, en faveur du droit des femmes et des homosexuels, se sont brièvement mises nues place Saint-Pierre à Rome dimanche, pendant que le pape récitait l’angélus, avant d’être interpelées, a constaté un photographe de l’AFP.
Les quatre femmes s’étaient placées au côté de l’arbre de Noël sur la place devant la basilique Saint-Pierre. Dès que le pape est apparu à sa fenêtre pour l’angélus, elles se sont déshabillées en quelques secondes. Les militantes arboraient sur leur corps l’inscription « In gay we trust », allusion à « In God we trust » (en Dieu nous croyons, devise officielle des États-Unis).
L’action n’a duré que quelques minutes et elles ont été immédiatement interpelées.
Les Femen sont connues depuis 2010 pour leurs actions en Russie, en Ukraine ou encore à Londres. En septembre, elles ont installé à Paris « le premier centre d’entraînement » au « nouveau féminisme ». Ces féministes d’un nouveau genre militent également pour la démocratie et contre la corruption.
À Rome, un collectif s’affirmant « indépendant, apolitique et aconfessionnel », a appelé à une manifestation dans l’après-midi devant le Palais Farnese, l’ambassade de France en Italie, « pour la défense de la famille naturelle composée d’un homme et d’une femme ».








