Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Une explosion fait deux morts dans une église libyenne

<div>
	Les chrétiens représentent moins de 3 % de la population en Libye.</div>
Photo : Agence France-Presse Gianluigi Guercia
Les chrétiens représentent moins de 3 % de la population en Libye.
Tripoli – Une explosion a fait deux morts et deux blessés samedi soir dans une église copte (chrétiens d’Égypte) près de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli, a annoncé dimanche à l’AFP un diplomate égyptien, alors que Le Caire a condamné cette action.

« Deux hommes égyptiens ont été tués et deux autres blessés », a déclaré le diplomate à l’ambassade d’Égypte à Tripoli, sous le couvert de l’anonymat, sans pouvoir dire dans l’immédiat s’il s’agissait d’un accident ou d’un attentat.

« Des assaillants inconnus ont pris pour cible une église dans le secteur de Dafniya, [dans la région de] Misrata, causant la mort de deux citoyens égyptiens et blessant deux autres », a rapporté l’agence officielle LANA. « L’explosion a eu lieu après la fin de la messe au moment où les fidèles sortaient de l’église », a indiqué l’agence libyenne.

« L’Égypte demande une enquête sur les circonstances de l’opération et que les responsables soient traduits en justice », a souligné le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Kamel Amr, qui a transmis ses condoléances aux familles des victimes.

Selon l’agence de presse MENA, le ministère égyptien des Affaires étrangères a envoyé des messages urgents aux ministères libyens de l’Intérieur et des Affaires étrangères demandant que des « mesures de sécurité adéquates » soient prises pour protéger les églises en Libye.

Dafniya est une ville située à 30 km à l’ouest de Misrata, où des brigades d’anciens combattants rebelles ont établi un important barrage. Avant la révolte de 2011, la Libye comptait environ 6,3 millions d’habitants, parmi lesquels environ 1,5 million de migrants africains, dont beaucoup ont fui les combats qui ont provoqué la chute et la mort de Mouammar Kadhafi. Les chrétiens, toutes confessions confondues, représentaient moins de 3 % de la population. La plupart d’entre eux sont étrangers, dont une grande partie venus d’Égypte, où les Coptes sont la plus importante minorité religieuse.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel