dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 12h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Zoom sur... le livre sacré - Des nouvelles de la Bible

Les nombreux formats inusités en assurent la pérennité, du texte à l'hypertexte

<br />
Photo : Agence France-Presse Martin Bureau

«On a ça ici?», lance le caissier ébaubi de Chapters en voyant atterrir la Bible sur le comptoir, sandwichée entre deux vains prétextes, Food Rules de Michael Pollan et Utopie de Thomas More.

«Ben, ouais... à côté du rayon de la psycho-pop», l'informai-je, hésitante. Que ce Loblaw du livre vende des tapis de yoga et des théières en inox, rien de plus banal, mais trouver le best-seller de tous les temps écoulé à six milliards d'exemplaires à côté de Qui a piqué mon fromage?, c'est vrai, ça peut déstabiliser.

J'ai observé ma nouvelle bible. D'une banalité désarmante — 7,95 $, collection «Succès Poche» des éditions Succès du Livre —, elle a été achetée pour remplacer cette TOB (traduction oecuménique de la Bible) offerte par ma grand-mère et jetée par étourderie (ma mère m'a aussitôt accusée de profanation, mais ça, c'est une autre histoire). Puis je me suis demandé où on trouvait encore la Bible et comment elle s'en tirait dans cette modernité chatouilleuse sur les croyances.

Naïve, va. D'abord, la surprise d'un commis-caissier cégépien n'est pas le signal que le livre des livres soit en voie d'extinction, même s'il est proportionnellement le moins lu parmi les plus vendus.

«La Bible n'a pas besoin d'être modernisée, c'est le plus vieux livre qui soit toujours d'actualité!», assure Claire Tremblay, conseillère depuis près de 20 ans pour la Société biblique canadienne à Montréal. Elle me glisse que ses traductions sont revisitées chaque quart de siècle, évolution de la langue oblige, et que la Bible coule toujours des jours heureux. Les 140 sociétés bibliques à travers le monde en distribuent environ 500 000 exemplaires francophones chaque année. Traduit à partir des trois langues originelles — l'hébreu, le grec et l'araméen — en plus de 2454 langues, le saint livre aura sous peu son adaptation en langue mohawk.

La Maison de la Bible de cette Société propose tout de même quelques formats plus contemporains à sa clientèle composée autant d'universitaires en théologie et d'(arrière)-grands-mères que de curieux.

Il existe par exemple cette bible à la structure grammaticale simplifiée. Parole de vie couvre la Bible d'un couvert à l'autre en utilisant 3500 mots différents et des illustrations. Ces jours-ci, la conseillère Johanne Boisseau lit Femme à l'écoute, une bible pour dames avec des encadrés sur le célibat, l'éducation des ados et la gestion d'un mari. Les hommes, eux, n'ont toutefois pas la leur. «Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les milieux religieux. Elles cherchent des réponses alors que les hommes sont plus rationnels», tente Mme Boisseau.

La webosphère contient tout de même des trouvailles pour ces messieurs. Comme cette bible imperméable pour pêcheurs et chasseurs (eBay offre une variante à jaquette rose «parce que les bains moussants et la bible vont si bien ensemble»). Sur le site de vente aux enchères, en plus des versets récités sur 22 audiocassettes et de ce modèle recouvert de jeans pour les étudiants qui graduent, une Bible est aussi offerte aux busy moms, reliée en capsules d'une minute pour adoration rapide entre l'allaitement et un changement de couche.

Dans son hilarant essai L'année où j'ai vécu selon la Bible (2007), le journaliste new-yorkais A. J. Jacobs tente de suivre les Écrits aussi littéralement que possible. L'auteur, juif et laïque, s'est approvisionné en diverses traductions pour entamer sa quête et raconte avoir reçu une bible hip-hop dans laquelle le psaume 23 commence par «Le Seigneur déchire grave» plutôt que «Le Seigneur est mon berger».

Preuve qu'il y a une bible pour tous les types d'individus, en lui parlant de celle-ci, Johanne Boisseau me confirme qu'il existe même une Biker's Bible offerte par l'Association de motards chrétiens Maranatha. Rock on.

La Bible a aussi amorcé son passage du texte à l'hypertexte sur des applications pour iTéléphones et autres iTablettes. Testée sur mon iBaladeur Touche, la Holy Bible de YouVersion.com propose 41 traductions et une forêt de plans de lecture. Je peux ainsi traverser de la Genèse à l'Apocalypse en 90 ou 365 jours, ou encore recevoir à mon réveil un passage choisi au hasard selon les soucis de mon choix, comme les troubles alimentaires, le sexe, le potinage, l'amitié ou, mon favori, l'anxiété.

À noter: cette iBible est d'un enthousiasme débordant pour partager mes lectures sur Facebook et Twitter: dès que mon pouce flâne trop longtemps sur un passage à l'écran, l'hyperactive application m'enjoint de le partager avec cette infinie communauté virtuelle. Bienvenue dans l'intimité du 2.0, où on ne peut même plus lire en paix.


Un best-seller mondial

Mais revenons à nos moutons. Donc, évidemment que le best-seller mondial est encore vendu, offert, demandé, multiplié. «Dans les chambres d'hôtel, vous pouvez même partir avec la bible, elle est là pour ça», m'informe Claire Tremblay (même si le larcin est un peu contradictoire puisque tout le monde sait que «Tu ne voleras point», Deutéronome 5, 19)...

Les nouveaux établissements hôteliers branchés viennent toutefois rompre la lune de miel entre les Saintes Écritures et la table de chevet. La Bible ne séjourne pas dans les hôtels Opus, Le St-Martin, Alt ou Gault, pas plus qu'au W. Manifestement, les portes ne sont pas toutes ouvertes aux Gédéon, cette association chrétienne qui parcourt le globe pour fournir la Bible aux hôteliers.

Au palais de justice, bien que le Mouvement laïque québécois veuille qu'il en soit autrement, il est toujours possible de jurer sur la Bible, même si les déclarations solennelles ont plutôt la cote. La traduction oecuménique de la Bible (TOB), qui vient de célébrer ses 50 ans, a quant à elle vu sa distribution flétrir avec le remplacement de la catéchèse par les cours d'éthique et de culture religieuse.

Une place dans les chaumières

Mais la Bible a toujours sa place dans les chaumières, tapie dans l'ombre d'un garde-robe ou à vue dans la bibliothèque, comme l'a révélé ce sondage de la maison Folie-Boivin-Zuckerberg. La TOB d'Amélie est le vestige de ses années dans un collège catholique et elle en a personnalisé la couverture du fleurdelisé.

André a délibérément sauté sur la traduction de la Bible de Fayard, plus littéraire celle-là. Ex-étudiante en histoire de l'art, Valérie a acheté une bible afin de mieux saisir les oeuvres étudiées. Pour finalement ne rien comprendre au texte et lâcher le baccalauréat. Dans un élan de vérité, Éric confie avoir une bible, un Missel Quotidien et Vespéral, ainsi que deux chapelets glow in the dark.

«Qu'on soit croyant ou pas, on considère toujours la bible comme un trésor. Elle demeure un livre sacré sur ce qu'il reste de Dieu. C'est pour cette raison que les gens la conservent, même s'ils ne l'ouvrent jamais», confie Johanne Boisseau.

Mon amie Chantal a préféré donner sa TOB car «on ne met pas une bible au recyclage», dit-elle. C'est profaner, j'imagine? demandai-je à Mme Boisseau, qui avoue avoir retourné à la terre une bible qui en arrachait. «Pas du tout. Les Écritures sont sacrées. Mais la Bible demeure un livre.»

***

Une Bible mythique. New York étant à Pâques ce que la Bible est à Gutenberg, ceux qui s'évaderont dans la Grosse Pomme pour le week-end pascal pourront passer à la New York Public Library pour observer le plus vieux livre imprimé en série. Il ne reste que 48 exemplaires du plus célèbre livre de l'imprimeur allemand Johannes Gutenberg. En plus de celle-ci, datant de 1455, huit autres Bibles sont hébergées aux États-Unis. http://www.nypl.org/events/exhibition/2009/05/31/gutenberg-bible.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Michelle Bergeron - Abonné
    22 avril 2011 03 h 08
    Pas de place dans les chaumières

    Parce que pour plusieurs les traumatismes qui dure longtemps. On en veut plus mais la marque au fer rouge du sacrilège voilà pourquoi des gens hésite à s'en défaire. C'est fort des lavages de cerveau durant des années et surtotu des enfants ca marque à vie. Je ne souhaite pas cela à mes petits enfants. La liberté de conscience à bien meilleur goût.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gaston Bourdages - Abonné
    22 avril 2011 07 h 37
    Je remercie Madame Michelle Bergeron pour ce rappel de...
    ...l'existence de «la liberté de conscience». C'est justement en toute liberté de conscience que j,ai demandé, par mémo,alors en prison, une copie de la Bible moi qui ignorais, à l'époque, que je «portais» l'habit du personnage principal du volume de Madame Denise Bombardier. Mais encore ? Celui titré «: Le mal de l'âme» Et c'est d'ailleurs dans la bibliothèque du pénitencier de Cowansville où j'ai été «hébergé», que j'ai découvert ce volume du «Mal de l'âme» Et c'est aussi grâce à cette interpellante oeuvre de Madame Bombardier que j'ai réalisé à quels points j'étais dans la m....., fort mal ( je vous offre mes excuses pour le mot sauf que c'était «ÇA» ) foutu de ma personne. J'y étais un être humain DÉFAIT de partout : émotionnel-rationnel et spirituel. J'ai eu à me rebâtir au complet et la Bible au plan spirituel y a contribué pour sa juste part. Aux mêmes titres et à la même enseigne, je dirais que l'essentiel apport des psychos., psychi. crimino. trav.soc. prêtres-aumôn. Bref, une pléiade de gens compétents ayant contribué à ma TOTALE reconstruction.
    Et j'ai tant et tant de raisons pour dire et redire MERCIS.
    Mercis à ma conscience d'exister et à ce qui me l'a donnée et me la nourrit encore aujourd'hui. Mercis à TOUT ce qui de la vie, petit et grand «V», a contribué à «mon» actuel, ici et maintenant.
    Mes respects,
    Gaston Bourdages
    Saint-Valérien de Rimouski
    www.unpublic.gastonbourdages.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    22 avril 2011 07 h 55
    Un énorme mensonge
    Ils nous ont appris qu'il ne fallait pas mentir, mais toute la religion catholique est elle-même basée sur un énorme mensonge. Jésus est une invention, il n'a jamais existé. Ils ont inventé son histoire à partir de bribes d'histoires beaucoup plus anciennes. «Aimez-vous les uns les autres», c'est une bonne idée, mais elle date de longtemps avant Jésus.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Melkitsedeq - Inscrit
    22 avril 2011 09 h 31
    Comment mourir
    Imaginez que l’on écrive la biographie de Émilie Folie-Boivin 60 ans après sa mort. Il y aurait des faits vécu et des exagérations. Il serait impossible de vérifier les faits. De plus on décide à bâtir une religion a partir de ce livre et que l’on se donne le droit de couper des chapitres et d’en ranger d’autres. Tout ceci au mon de la compétitivité entre religion. Quel merveilleux livre ce serait.

    Nous pourrions rire des gens qui interprète l’œuvre au mot à mot au lieu de comprendre le message profond. Mourir de rire en observant ceux qui se font dicter leurs vies par les grands connaisseurs de la biographie de Émilie Folie-Boivin.

    Je viens de mourir de rire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Suzanne Chabot - Inscrite
    22 avril 2011 09 h 39
    "Le" livre sacré ?

    "Le" livre sacré? Et la Thora ? Et le Coran ? Ce ne sont pas des livres sacrés?

    Je serais curieuse de savoir combien de millions d'exemplaires du Coran se vendent (ou se donnent) chaque année. Peut-être plus que la bible en ce moment ...

    Quant à la Thora, il n'est pas trop distribué, sauf certains extraits qui sont dans la bible (l'ancien testament).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rironie - Inscrit
    22 avril 2011 09 h 42
    À Sanzalure
    Si vous voulez voir à ce que ressemblait Jésus, vous le retrouverez ici : http://www.popularmechanics.com/science/health/for Il s’agit d’une reconstitution scientifique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryam - Inscrite
    22 avril 2011 09 h 59
    Un énorme mensonge
    M. Grenier, L'énorme mensonge vient peut-être de vous parce que même l'histoirien Flavius Josèphe dit que Jésus a bel et bien existé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lalonde - Abonné
    22 avril 2011 12 h 07
    La Bible mérite mieux que des invectives simplistes
    Avec les risques et périls que mon rappel risque de susciter, la Bible, ce livre prodigieux a sans doute donner lieu à des interprétations étriquées, des déviations historiques et des obsessions scandaleuses tant elles s'éloignaient du contenu libérateur que le Christ et les prophètes avaient soutenu.

    La Bible a fait lever de terre des cathédrales qui suscitent depuis toujours l'admiration et la contemplation des visiteurs du monde entier et de toutes les époques; c'est encore la Bible qui a inspiré les artistes et artisans qui ont créé les vitraux de Chartres et ceux à jamais éblouissants de la Sainte Chapelle et qui a permis à Jean-Sébastien Bach de composer l'insurpassable monument de la musique, la Passion selon saint Mathieu, ce chef d'oeuvre qui célèbre avec ses vastes choeurs et ses chorals bouleversants le courage et la profonde spiritualité d'un condamné injustement à mort; et c'est encore la Bible qui a entraîné dans son sillage et continuent à le faire de nombreux représentants d'une bonté évangélique qui répandent un peu de baume sur notre monde criminel.

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter.net
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    22 avril 2011 12 h 24
    Plus qu'un livre
    La Bible est un héritage majeur, plus qu'un simple livre. Je sais, je sais qu'on a presque toujours détourné son sens profond à des fins matérialistes ou idéologique pas toujours nobles. Mais il n'en demeure pas moins un ouvrage d'exception. Le Bible possède plusieurs niveaux de lecture. Spirituelle, morale, sociale, historique et mystique.

    La religion catholique a beaucoup trop insisté sur l'Ancien testament, avec un Dieu vengeur, autoritaire, impitoyable. Celui qui nous ressemble est dans le Nouveau Testament. Influencé par l'Inde et ses écrits millénaires, le pardon, la miséricorde, l'amour la charité sont désormais son principal message.

    Interpréter la Bible mot à mot est une ineptie. Croire que les Juifs possèdent la Palestine de droit est l'erreur majeure de nos derniers siècles. C'est comme prétendre que les Français possèdent la moitié de l'Amérique parce qu'ils l'ont découverte.

    De même, le créationisme, est un leurre. Oui, notre monde a été créé en sept jours, mais ces "jours" sont des journées cosmiques, notre monde n'existant pas encore. Combien de temps dure une journée cosmique ? Allez savoir. Dans les écrits hindoux, on dit qu'une seule expiration de Brhama dure quelque 300 000 000 d'années. Cela change la donne, et fait réfléchir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lorraine Couture - Abonnée
    22 avril 2011 13 h 00
    La Bible et la culture occidentale
    Pour faire court, disons, que la Bible et prenons la TOB, contient l’Ancien Testament que les Juifs appellent la Bible hébraïque, relatant l’histoire d’Israël, et le Nouveau Testament, l’histoire d’« Un certain Juif, nommé Jésus ».

    Les racines de la Bible sont orientales et sa littérature s’inscrit fabuleusement aux côtés de la culture grecque et latine.

    André Paul, remarquable bibliste et historien, nous informe que la Bible est une création culturelle de l’Occident. Il précise que personne n’avait su, jusque-là, nous raconter comment la grande culture classique fut investie par les lettres chrétiennes.

    http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_artic

    Les Écritures juives et chrétiennes méritent autant notre intérêt et notre lecture assidue que la Bhagavad-Gîtâ de l’hindouisme, le Livre des morts des Anciens Égyptiens ou le Bardo Thödol tibétain!

    De plus, Christiane Desroches Noblecourt dans « Le fabuleux héritage de l’Égypte » avance l’hypothèse surprenante d’une véritable origine égypto-chrétienne de notre civilisation.

    Elle écrit : « Le christianisme n’avait d’autre part aucun besoin de la religion hébraïque pour être introduit en Égypte, nul besoin d’un relais, car, depuis les origines, l’Égypte laissait entrevoir les aspects précurseurs de la pensée chrétienne. » En d’autres mots, ce serait la religion égyptienne qui aurait ouvert la voie au christianisme.

    Cela explique peut-être pourquoi de nos jours, le christianisme et le judaïsme sont deux religions différentes.

    En terminant, j’aimerais ajouter qu’une nouvelle TOB, intégrant six livres de la liturgie orthodoxe vient de voir le jour!

    http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre

    À l’heure de la décadence planétaire, du capitalisme carnassier, de la perte de repères, ouvrir une page de n’importe quel livre sacré, peut nous tenir lieu d’antidote salvateur et no
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michelle Bergeron - Abonné
    22 avril 2011 14 h 19
    @Gaston Bourdages
    Désolé Monsieur Bourdage mais votre reconstruction provient de vous seul. Cessons le féchitisme vous auriez tomber sur des textes de philosophie ou humanisme et l'effet aurait été la même. Pour atteindre un mieux être, une justice social cessons notre dépendance et croyons au potentiel humain. Bravo Monsieur pour votre force intérieur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    22 avril 2011 16 h 00
    Analogies
    Il y a effectivement plusieurs analogies entre les mythologies égyptiennes, grecques, puis occidentales. On retrouve la "trinité" dans chacune d'elles. Elle est aussi présente aux Indes.

    Le Livre des morts égyptien à été baptisé tel par les archéologues, parce qu'ils en trouvaient dans les sarcophages (mangeur de chair). Son vrai titre est "Ouverture au grand Jour", c'est-à-dire, l'entrée dans l'éternité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lorraine Couture - Abonnée
    22 avril 2011 17 h 44
    Un lien vivant entre Ciel et Terre

    À l’heure de la décadence planétaire, du capitalisme carnassier, de la perte de repères, du désenchantement global, ouvrir une page de n’importe quel livre sacré, peut nous tenir lieu d’antidote salvateur et purificateur et nous aider à maintenir un lien vivant entre Ciel et Terre!

    La Terre ne pourra être sauvée sans l'aide du spirituel.

    Joyeuse Résurrection à tous!

    Merci Camelot!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • leo claude delmaire - Inscrit
    22 avril 2011 22 h 32
    La nouvelle traduction
    Editions BAYARD/ MEDIASPAUL et non Fayard pour votre information.
    Voici un petit mot du poète chansonnier Félix L. a son ami Guy Maufette, homme de radio : Guy, dans cette Bible , repas a toutes heures depuis 6000 ans. Ouvre et attable-toi devant l'interminable festin! Félix, Noel 1942.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Melkitsedeq - Inscrit
    24 avril 2011 08 h 39
    Ressuscité
    Après les rires fatals, je reviens à la vie. Je peux ainsi commenter votre article à partir de ces deux extraits :

    <même s'il est proportionnellement le moins lu parmi les plus vendus.>

    <Valérie a acheté une bible afin de mieux saisir les oeuvres étudiées. Pour finalement ne rien comprendre au texte et lâcher le baccalauréat.>

    Certes ce classique suscite la curiosité mais peu de gens ont les prérequis pour le comprendre.

    Il y as aucun commentaires disant le bienfait de ce livre mis a part ceux de Gaston Bourdages (merci de vote précieux commentaire).
    Normalement la lecture, la compréhension et l'intégration de ce livre allument une lumière en vous. Avec cette lumière, parcelle de Divinité vous devenez apôtre du Christ.
    Pensez-vous que cette énergie a survécu ?
    Il est temps d'écouter les apôtres de 2011.

    Si vous n’avez jamais compris l’essence de ce livre c’est que ce n’est pas le bon livre pour vous ou que vous êtes un intélo fini. Comme le dit si élégamment Michelle Bergeron :<Cessons le féchitisme vous auriez tomber sur des textes de philosophie ou humanisme et l'effet aurait été la même.> J’ajouterais même que si vous croiseriez Jésus Christ vous le trouveriez inintéressant.

    De ceux qui affirme que c’est un grand livre sacré je leur dit qu’ils ont bien appris leurs leçon, je leurs recommande le livre de : Pierre Fraser Dindification, développer son esprit critique dans le monde du prêt-à-penser.

    De ceux qui affirment que ce n’est que des mensonges, ils n’ont pas tord (Salutation à Sanzalure) ce ne c’est pas déroulé conne les écrits, mais ce livre renferme des perles de sagesse.

    À ceux qui trouvent que mon histoire de la biographie de Émilie Folie-Boivin est trop simpliste je leurs dit que la vérité est simple et douloureuse, c’est le mensonge qui complique tout (pensez-y).

    Joyeuses paques que le Christ renaisse en vous.

    En toute humilité
    Christian
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
15 réactions
8 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012