mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 00h09


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Italie - Deux religieuses chassées de leur couvent s'enchaînent devant le Vatican

9 juin 2008  Éthique et religion
Cité du Vatican — Deux religieuses italiennes se plaignant d'avoir chassées de leur couvent se sont enchaînées hier devant le Vatican pour attirer l'attention du pape Benoît XVI sur leur sort, ont rapporté les médias italiens.

Les religieuses en habit de carmélite assurent ne pas avoir pu réintégrer leur couvent, le monastère Santa Maria del Carmine de Camerino près de Macerata (centre-est) après une absence en 2005 justifiée par des raisons de santé.

«Après 50 et 60 ans de vie monastique dédiée à l'Église, nous avons été jetées à la rue sans recours comme deux sacs à ordures», ont raconté la soeur Albina Locantore, 73 ans, ancienne prieure du monastère, et la soeur Teresa Izzi, 79 ans.

Cette manifestation inédite a eu lieu non loin de la place Saint-Pierre, alors que le pape devait présider comme chaque dimanche midi la prière de l'angélus depuis la fenêtre de son bureau dominant la place.

Le Vatican n'a fait aucun commentaire sur l'événement.

Selon l'agence Ansa qui cite des articles de la presse locale remontant à 2007, les deux femmes se seraient retrouvées hors du couvent à la suite d'une inspection des autorités de l'Église. Celle-ci aurait notamment révélé la présence dans le monastère d'un homme, un ancien gendarme, qui aurait abusé de l'état de faiblesse des religieuses âgées pour détourner l'argent de la communauté. «Tout cela n'est que mensonge», ont assuré les deux protestataires citées par Ansa.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009