dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 12h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: La lente intégration est inévitable

Frank M. Guttman - Montréal, le 14 décembre 2007  18 décembre 2007  Éthique et religion
Je voudrais rappeler un fait important à ceux qui nous disent maintenant que des hidjabs, des niquabs, des turbans sikhs, des vêtements juifs orthodoxes, etc., ne devraient plus être portés dans les rues, dans les écoles et au travail.

Il y avait presque un million de Canadiens français qui ont émigré dans les villes industrielles de la Nouvelle-Angleterre de 1840 à 1911. Leurs prêtres portaient des soutanes et les nonnes portaient des habits de religieuses, qui cachaient leurs cheveux. Ils ont été acceptés (raisonnablement) aux États-Unis séculaires et leur langue s'est épanouie dans les journaux français locaux. Ils ont également vécu dans les ghettos et ont eu une vie culturelle riche. Après plusieurs générations, leur langue a disparu.

Cet exemple nous indique que les immigrants d'aujourd'hui au Québec vont s'intégrer à la majorité dans un proche avenir. Comme médecin, je rencontre beaucoup d'immigrants récents qui, en grande majorité, (90 %) ne parlent que le français, ou qui ont leurs enfants comme interprètes.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012