jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 20h03


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Accommodements raisonnables - La CSDM veut interdire les lieux de prière à l'école

La présidente de la CSDM, Diane De Courcy, plaide en faveur de «l’accommodement réciproque», selon son expression.
Photo : Jacques Nadeau
La présidente de la CSDM, Diane De Courcy, plaide en faveur de «l’accommodement réciproque», selon son expression.
Vampires, sorcières et démons en tous genres: le plus souvent, c'est l'Halloween qui pose problème dans les demandes d'aménagements à caractère religieux traitées par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Une enquête récente faite auprès de 145 directions d'établissement scolaire révèle que les deux tiers des 894 dossiers de 2006-07 ont été acceptés. La majorité de ces demandes (557) provenait de parents d'élèves et le plus grand groupe (163) représentait les témoins de Jéhovah refusant que leur progéniture se déguise et participe aux monstrueuses festivités de la veille de la Toussaint.

Cette branche du christianisme refuse également de célébrer les anniversaires de naissance, y compris celui du petit Jésus à la Noël. La commission scolaire a finalement accordé aux Témoins 142 dérogations concernant la fête de l'Halloween.

«Nous sommes proactifs dans la gestion de cette diversité et nos actions sont préventives», a expliqué la présidente de la CSDM, Diane De Courcy, en défendant son mémoire devant la commission Bouchard-Taylor, hier matin à Montréal. Son institution compte environ 106 000 élèves provenant de 193 pays, parlant 151 langues. C'est la société des nations et cet univers s'entend très bien, merci.

«Mon message au reste du Québec? L'accommodement raisonnable réciproque. Trouvons une façon de se parler. Trouvons une façon de se projeter dans le Québec de 2025 en se demandant dans quelle société nous voulons vivre avec toutes ces personnes qui viennent enrichir notre société de solidarité et d'entraide. Comme certains couples, essayons de faire des compromis.»

Après l'Halloween, le deuxième sujet d'importance des demandes d'exemptions pour les élèves de la CSDM concerne les sorties éducatives et le troisième, les cours de natation. Par ailleurs, quatre écoles de la commission scolaire ont reçu 44 demandes d'aménagement de lieux de prière, dont la moitié a été acceptée. «Jamais nous n'avons été contesté à la Commission des droits de la personne ou devant d'autres instances judiciaires, a noté la présidente. Le dialogue est la base de tout.»

La CSDM désire mettre fin à ces compromis en particulier. Elle recommande au gouvernement de légiférer pour «refuser d'accorder des lieux de prière dans les établissements d'enseignement public, considérant leur caractère laïque». De même, la CSDM dit clairement qu'il faut interdire par la loi le port de signes religieux (un voile facial par exemple) ne permettant pas l'identification des individus «tout au long du temps scolaire». Une autre des onze recommandations du mémoire demande de régler le problème des congés pour motif religieux en égalisant le temps de travail pour tous.

«Il faut revenir au statu quo ante, a résumé Mme De Courcy. Avant, tout le monde s'accommodait. Des jugements ont dilué les ententes. Le fait d'accorder des congés supplémentaires pour des motifs religieux devient un irritant.»

Pour le reste, la CSDM accommode, aménage et multiplie les bonnes ententes, par la négociation, dans un esprit de réciprocité, chacun y allant de compromis. Le foulard islamique? «Le port du hidjab ne constitue pas un sujet remarquable et ne soulève pas de débat», dit le document. Le kirpan? «C'est comme un petit crucifix», répond la présidente. Les demandes de viande halal dans les menus des cafétérias? Le compromis ajoute au menu des repas végétariens pour tous, musulmans pratiquants y compris.

Forum éclaté

Encore une fois, le forum des citoyens a permis l'expression de divers points de vue sur les réussites et les ratés de l'intégration au Québec. Près de 190 personnes étaient inscrites à l'exercice des échanges entre les citoyens sur les thèmes de la commission.

Les échanges ont paru plus éclatés, touffus et décousus que lors des exercices précédents. Il a été question du jazz à Montréal, de l'exploitation des mines dans le tiers-monde et un Métis casqué a même lancé aux francs-maçons un avertissement concernant le retour de la spiritualité amérindienne.

Un des fils rouges plus évidents de la soirée concernait toutefois la difficulté des immigrants à faire reconnaître leurs formations et leurs expériences professionnelles, souvent à cause de la fermeture des corporations professionnelles. «Intégration économique égale une bonne intégration sociale», a résumé un immigrant de Tunisie qui a galéré pendant deux ans après son arrivée à Montréal. «C'est un message très, très clair», a résumé le coprésident Charles Taylor en toute fin de soirée.

Les témoignages de solidarité, de tolérance et d'ouverture ont été beaucoup moins nombreux qu'au premier forum montréalais, la semaine dernière, dans le très multiculturel quartier Côte-des-Neiges. Un Québécois «de souche» a parlé d'une sorte de guerre des civilisations entre l'Occident et le monde musulman. «On n'en veut pas d'accommodements», a tranché Yvon Gariépy.

Pendant ce temps, quelques douzaines de manifestants scandaient des slogans contre la commission jugée «raciste» à la porte de la grande salle du Palais des congrès. Pour eux, l'exercice occulte les vraies questions en rapport à la pauvreté, la précarité, le profilage racial, la brutalité policière, la guerre, le capitalisme et le sexisme. Ils ont maintenu la pression pendant les deux heures des débats organisés à portes closes.

Les manifestants ont été expulsés du Palais des Congrès et trois d'entre eux ont été arrêtés.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Lucien Francoeur
    Inscrit
    mercredi 28 novembre 2007 01h39
    L'école est un lieu intellectuel et libertaire!
    « Je suis d'accord avec Diane de Courcy: pas de religion à l'école...nous les québécois sommes une société laique et avons enlevé les crucifix dans nos écoles! Nous refusons de ramener sous le prétexte des accomodements multi-culturels les alliénations religieuses sous toutes leurs formes. Nos écoles sont des lieux d'apprantissage intellectuel, d'émacipation cognitive et non de soumission à des dogmes religieux coercitifs et irrationels! La religion doit se pratiquer chez soi, dans son intimité personnelle. La religion est un engagement individuel et intime: le contraire formel de la démonstration publique! Nos institutions scolaires et académiques ne doivent pas devenir des foires de cultes de toutes sortes! L'école c'est pour apprendre... apprendre à se connaître, à se reconnaître, et à être solidaire en tant qu'êtres humains, nous rejoignant dans la ressemblance en respectant nos différences sans les imposer à tout propos ou en tout lieu... l'école est un lieu humaniste et humanitaire. C'est là que les êtres humains apprennent à être des êtres sociaux au vu et sus de tout un chacun chacune! Des être humains libres de toutes alliénations, qu'elles soient politiques, philosophiques ou religieuses! »

  • Lucien Francoeur
    Inscrit
    mercredi 28 novembre 2007 01h40
    L'école est un lieu intellectuel
    « Je suis d'accord avec Diane de Courcy: pas de religion à l'école...nous les québécois sommes une société laique et avons enlevé les crucifix dans nos écoles! Nous refusons de ramener sous le prétexte des accomodements multi-culturels les alliénations religieuses sous toutes leurs formes. Nos écoles sont des lieux d'apprantissage intellectuel, d'émacipation cognitive et non de soumission à des dogmes religieux coercitifs et irrationels! La religion doit se pratiquer chez soi, dans son intimité personnelle. La religion est un engagement individuel et intime: le contraire formel de la démonstration publique! Nos institutions scolaires et académiques ne doivent pas devenir des foires de cultes de toutes sortes! L'école c'est pour apprendre... apprendre à se connaître, à se reconnaître, et à être solidaire en tant qu'êtres humains, nous rejoignant dans la ressemblance en respectant nos différences sans les imposer à tout propos ou en tout lieu... l'école est un lieu humaniste et humanitaire. C'est là que les êtres humains apprennent à être des êtres sociaux au vu et sus de tout un chacun chacune! Des être humains libres de toutes alliénations, qu'elles soient politiques, philosophiques ou religieuses! »

  • Gilles Delisle
    Abonné
    mercredi 28 novembre 2007 07h42
    Pourquoi faire des aménagements à la pièce?
    « La CSDM ne doit pas accorder aucun aménagement religieux à quiquonque. M.Francoeur a parfaitement raison. Pourquoi le oui au foulard islamique et non à la burka? Il faut refuser net tous ces aménagements religieux dans nos écoles laiques et dans tous nos espaces publics. Quant aux commerces et aux industries, j'ai déjà signifié à quelques commerces ou l'on m'a servi avec une personne portant un voile islamique ,que je ne fréquenterais plus aucun de ces commerces ou je serai servi par des gens qui affichent leur religion. »

  • jacques noel
    Inscrit
    mercredi 28 novembre 2007 08h04
    La question de l'emploi
    « Dans tous les forums des immigrants sont venus se plaindre du chomage dont ils sont victimes. Ils ont raison: il y a 50,000 immigrants sans emplois et 60,000 sur le BS et aptes au travail. Bref, il y a 110,000 immigrants sans emploi au Québec sur une population d'un million, incluant les vieux et les enfants. C'est énorme.

    Mais personne encore ne s'est demandé pourquoi le Québec avait-il besoin qu'on en ajoute 55,000 de plus chaque année pendant les 20 prochaines années!

    ------
    On a beaucoup parlé des commentaires racistes des Québécois (alias les pure-laine, alias les de souches, alias les nous). Hier un Haitien est venu dire que Gregory Charles et Normand Brathwaite n'étaient pas des Noirs!

    On en entendu deux grands-mères arabes se demander si leurs petits-enfants, nés ici, allaient être québécois! Allo les madame? Rachid Badouri est sur tous les posters en ville. Il fait la une du Voir, Tout le monde en parle, les pubs de Loto-Québec et je n'ai pas encore entendu un seul Québécois dire qu'il n'était pas Québécois!
    On nous a encore dit hier qu'on était un peuple d'immigrants!! 400 ans icite ce n'est pas assez pour certains!

    Bref, beaucoup d'immigrants délirent dans ces commissions mais personne ne le souligne, rectitude politique oblige »

  • Noureddine Charki
    Inscrit
    mercredi 28 novembre 2007 18h09
    @gilles delisle, a ce point là vous fait peur la religion
    « Et si l'autre dit tout à fait le contraire, c'est-à-dire : je n'irai pas prendre mon café où est exercée la discrimination religieuse. Qu'allons-nous avoir comme société? Vous ne remarquer pas qu'au lieu d'avancer on retourne en arrière. Vers le temps des noirs et des blancs qui ne peuvent manger dans le même restaurant? Le foulard que porte une musulmane est basé sur une idée à laquelle elle tient et pour laquelle elle est entraine de faire des sacrifices. Elle sacrifie la job, elle sacrifie d'être bien vue, ... au nom de cette idée qu'elle a en tête. Il faut agir ces les idées qui se trouve dans la tête de ces femmes et non pas sur le foulard qui couvrent leur têtes. Cela n'est pas facile et je peux dire que c'est impossible car il nécessite de lire le Coran pour comprendre ce que ces femmes ont dans leurs têtes. Lire le Coran est la seule façon qui va nous permettre d'avancer dans notre société. Je dis bien lire le Coran et non pas les compilations de certains versets sélectionnés soigneusement par certains individus pour semer la peur et la haine. En psychologie, la phobie chez une personne ne peut être guérie que par le contact de l'apprivoisement ce qui cause la peur. »

  • Lucien Francoeur
    Inscrit
    jeudi 29 novembre 2007 01h07
    Place à l'école laïque et libertaire!
    « Je suis d'accord avec Diane de Courcy: pas de religion à l'école...nous les québécois sommes une société laique et avons enlevé les crucifix dans nos écoles! Nous refusons de ramener sous le prétexte des accomodements multi-culturels les aliénations religieuses sous toutes leurs formes. Nos écoles sont des lieux d'apprentissage intellectuel, d'émancipation cognitive et non de soumission à des dogmes religieux coercitifs et irrationnels! La religion doit se pratiquer chez soi, dans son intimité personnelle. La religion est un engagement individuel et intime: le contraire formel de la démonstration publique! Nos institutions scolaires et académiques ne doivent pas devenir des foires de cultes de toutes sortes! L'école c'est pour apprendre... apprendre à se connaître, à se reconnaître, et à être solidaire en tant qu'êtres humains, nous rejoignant dans la ressemblance en respectant nos différences sans les imposer à tout propos ou en tout lieu... l'école est un lieu humaniste et humanitaire. C'est là que les êtres humains apprennent à être des êtres sociaux au vu et sus de tout un chacun chacune! Des être humains libres de toutes aliénations, qu'elles soient politiques, philosophiques ou religieuses!
    À l'école un objectif commun: la connaissance, au sens le plus large du terme! Nul n'a le droit de s'approprier ce territoire dans le but de le réduire à ses fins personnelles, à ses aliénations individuelles! Nul n'a le droit d'imposer à l'école ses dogmes, qu'ils soient d'ordre religieux ou autre... Religion veut dire «relier», «réunir» et non séparer, scinder, diviser! L'école est un lieu fraternel et laique, un point c'est tout: et que le diable emporte le reste, n'en déplaise à dieu, quel qu'il soit et quel que soit son nom ou son ethnie... Une école pour tous dans le sens de la collégialité et de la fraternité, de l'intellection et de la cognition la plus vaste et la moins coercitive. »

  • Noureddine Charki
    Inscrit
    jeudi 29 novembre 2007 13h42
    @Lucien Francoeur, de quelle religion parlait-vous?
    « Vous parler des religions comme si elles sont toutes pareil. Votre propos convient seulement aux gens dont la religion est un mal nécessaire, c'est pour cela qu'il faut la pratiquer à la maison ou en cachette. Vous oublier monsieur qu'il y a des gens pour lesquels la religion est une fierté. Pour ça ils n'ont pas à la cacher au contraire, ils sont prêt à faire des sacrifices pour la vivre. Cette religion qui ne réduit pas l'être humain à une simple boîte de consommation. Cette religion qui appelle à la propagation de la paix et de l'amour et qui interdit l'exploitation de l'être humain sous toutes forme que se soit sexuel ou économique. Cette religion qui appelle à se soumettre à l'être absolu au lieu de se soumettre à des êtres imparfaits. Cette religion qui appelle à la justice et à la vraie égalité entre les êtres peu importe leurs origines ou leurs couleurs. Cette religion qui nous guide dans notre vie et qui nous empêche de se suicider à la moindre souffrance qui peut nous arrivé. Cette religion qui valorise la famille et qui appelle au respect des parents et des vieillards. Cette religion qu'on veut éteindre pour tuer l'âme. Cette religion qui appelle à l'entraide et à la vie communautaire. Cette religion qui alimente notre spiritualité qui nous permet de voir après avoir sombrer dans la noirceur du matérialisme et de l'individualisme. Cette religion qui montre comment vivre dans la dignité au lieu d'avoir une vie artificielle remplie de fausses apparences... Une telle religion que si présente dans nos écoles nos enfants apprendront les valeurs humaines et non pas seulement la technique de gagner plus d'argents. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
7 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009