dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 12h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: Réaction à l'article de Me Moghrabi du B'naï Brith

Selim-Bernard Samman - Montréal, le 1er août 2007  2 août 2007  Éthique et religion
Je lis et relis les propos de Me Moghrabi, conseiller juridique du B'naï Brith Canada, région du Québec, en réaction à la lettre de Mario Cardinal (Le Devoir, le 31 juillet), et ne peux m'empêcher d'aboutir à deux conclusions.

Premièrement, d'après Me Moghrabi, Jocelyn Coulon est un «mauvais» candidat parce qu'il n'épouse pas aveuglément les positions du B'naï Brith à l'égard d'Israël et des États-Unis. Toujours d'après Me Moghrabi, M. Cardinal ainsi que M. Coulon se permettent de réfuter les positions politiques de ces deux pays et contestent plusieurs de leurs positions, notamment en ce qui a trait à la guerre de l'été 2006 au Liban, aux effets dévastateurs de la guerre en Irak et à l'agitation actuelle contre l'Iran. J'en conclus que d'après Me Moghrabi et le B'naï Brith, seul un candidat qui souscrit entièrement à la politique d'Israël peut être digne de représenter le Parti libéral à Outremont (!).

Deuxièmement, Me Moghrabi et le B'naï Brith maintiennent une position quasi contraire à celle de l'État d'Israël, lequel, à la suite du fiasco libanais de 2006 et à la tragédie humanitaire de Gaza, a entamé une nouvelle politique d'ouverture et de rapprochement alors que le B'naï Brith s'accroche à sa position rigide et partisane.

La paix est difficile. Elle passera par le dialogue entre toutes les parties ou ne passera jamais.

Il est peut-être temps que le B'naï Brith emprunte la voie de la conciliation.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012