dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 12h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

École catholique: l'Ontario va-t-il connaître sa crise identitaire?

Il serait exagéré de prédire une guerre de religion en Ontario, mais la question confessionnelle y prend une tournure polémique, le Parti conservateur ayant laissé entrevoir, pour les minorités religieuses, un statut égal à celui des catholiques, seule communauté à bénéficier d'écoles publiques. À l'approche des élections, en octobre, le gouvernement de Dalton McGuinty, qui s'oppose à ce changement, en fait un enjeu d'intégration. À l'instar du Québec, l'Ontario va-t-il connaître sa crise identitaire?
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Denis Lacelle - Abonné
    30 juillet 2007 19 h 19
    attention!
    M.Leclerc,
    Notre système scolaire en Ontario mérite mieux que l'analyse que vous en faites dans votre article aujourd'hui. La constitution de 1867 donnaient des droits aux catholiques sur le plan religieux, des droits auxquels vous avez préféré renoncer au Québec. Nous en Ontario, nous avons voulu les conserver parce qu'intimement reliés aux autres droits que nous avons toujours revendiqués touchant à notre langue. Depuis 1910 nous avons lutté pour que l'on reconnaisse nos droits autant à la langue qu'à notre religion. Pendant de nombreuses années, nous avons assumés à nos frais l'enseignement français et catholique au niveau secondaire; nous étions alors doublement taxés.
    Un système parallèle français public existe aussi et un nombre important de francophones y trouvent leur avantage.
    J'ai l'habitude de lire vos articles tous les lundis; je trouve que presque toujours vous tombez juste dans votre façon de voir les problèmes. Cette fois-ci cependant, je trouve qu'il manque dans votre analyse un respect de notre histoire personnelle, particulière à notre volonté de survivre comme peuple, en Ontario.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012