-
Un sondage du journal La Croix et du quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France montre que les Français, y compris les catholiques, sont divisés sur le refoulement des Roms et sur l'intervention de l'Église dans cette politique du président Sarkozy. La xénophobie touche plusieurs pays d'Europe, mais un mot en français du pape Benoît XVI sur l'accueil des «légitimes diversités humaines» et surtout la réprobation explicite de ces expulsions par des évêques de France y ont soulevé un cas de conscience particulièrement grave.
-
L'archevêque catholique de New York, Mgr Timothy M. Dolan, s'est offert comme médiateur dans la controverse sur le centre musulman projeté à Manhattan. La «mosquée de Ground Zero», en effet, y est devenue une grave pomme de discorde. Ni le maire, Michael Bloomberg, ni le président américain, Barack Obama, n'ont pu calmer le jeu, au contraire. Mais l'archevêque est-il l'homme de la situation
-
Après avoir garanti un secret total aux usagers du BlackBerry, un engagement qui en a fait un succès mondial, la firme Research in Motion (RIM), sommée par l'Arabie saoudite d'en ouvrir l'accès aux autorités, y a finalement consenti, hier, espérant sans doute minimiser le risque de perdre ce lucratif marché. Cruel dilemme éthique pour RIM et autres Google du paradis Internet: comment «sécuriser» le téléphone «intelligent» tout en permettant aux États d'en détecter les usages «nuisibles»?