Québec retire son site Web sur la «radioactivité au naturel»

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a fermé hier les pages Web de son site Internet qu'il avait consacrées à la «radioactivité au naturel» dans les dernières semaines.

Plusieurs personnalités du monde de la santé, de l'éducation et des sciences avaient dénoncé publiquement ce site qui banalisait, à leur avis, le phénomène de la radioactivité auprès des jeunes en le présentant comme un phénomène naturel même si plusieurs de ses variantes à faible intensité ne sont pas sans conséquences.

Les pages Web qui étaient consacrées au congrès de Québec Exploration, une organisation conjointe des prospecteurs et du ministère, ainsi qu'aux concours, questionnaire et visites libres entourant ces initiatives, ont été retirées dans la nuit de mardi à hier de sorte que les lecteurs du Devoir qui ont tenté d'y jeter un coup d'oeil ne pouvaient pas le faire.

Le ministère avait fait savoir la veille qu'il ne voulait aucunement susciter la moindre controverse avec ce site qu'il destinait aux enfants pour les intéresser, selon ses porte-parole, à la géologie afin d'encourager une relève dans le domaine minier.

Selon Ugo Lapointe, de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, «ils se sont rendu compte que c'était une gaffe: ils ont fait la seule chose à faire. Quant à la journée portes ouvertes de ce congrès, elle est quand même toujours consacrée à ce thème de la "radioactivité au naturel", sans changement pour l'instant, d'après le programme du congrès. Québec devrait soit se retirer de cette activité, soit modifier le programme et présenter tous les aspects sur la radioactivité, sans biais en faveur de l'industrie».
10 commentaires
  • Sanzalure - Inscrit 15 septembre 2011 08 h 34

    Qui a commandé ça ?

    Ce n'est pas tout de le retirer, on veut maintenant savoir qui a commandé ça au Ministère et pourquoi ?

    Serge Grenier

  • Francois Robitaille - Inscrit 15 septembre 2011 08 h 57

    Connaissances radioactive

    Savez-vous que la radioactivité nous entour, elle est probablement lié à notre existance!!!! Nous vivons entouré de radioactivité, c'est en effet natuel.

    Arrêter de chasser les sorciers et informez-vous, puis informez-nous!!!

  • Yvan Dutil - Inscrit 15 septembre 2011 10 h 28

    La réalité ne vous plait pas ignorez là!

    Hum, c'est comme les climato-sceptiques, mais à l'envers.

  • Sylvain Auclair - Abonné 15 septembre 2011 11 h 42

    Comme l'arsenic

    Il y a de l'arsenic partout, sans doute même dans les bananes. Qui a dit que c'était la dose qui faisait le poison?

  • C. Louis - Inscrit 15 septembre 2011 13 h 39

    Pour un monde stupide

    Pour un monde stupide, rendons le pouvoir décisionnel concernant la scolarité à des gens soumis, par ces ricochets d'obligations successives que réclames toujours les idiots à la recherche d'importance, à des gens qui n'ont de pensée que pour ce monde fixe qu'ils espèrent pour eux-mêmes, fondé sur la seule avarice.

    Ah mais oui ! Ce n'est pas grave... la radioactivité n'est pas foncièrement ce qu'on dit d'elle.

    Là n'est pas la question ! La question est que l'école est rendu (a toujours été ?) un lieu d'aliénation qui n'a que pour but que de soumettre ceux qui y vont dans le système des bourgeois. Cette petite interlude radioactive n'est qu'un bref éclaircie dans ce nuage de mensonge que vous vous créez vous-mêmes. Et vous êtes là à gueuler contre cette éclaircie ; moi j'ai toujours gueulé contre ce nuage !

    Bande de ...