Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Changement de garde à la FEUQ

Antoine Genest-Grégoire succède à Martine Desjardins

La présidente sortante de la FEUQ, Martine Desjardins, et son successeur, Antoine Genest-Grégoire.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir La présidente sortante de la FEUQ, Martine Desjardins, et son successeur, Antoine Genest-Grégoire.
Le nouveau président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Antoine Genest-Grégoire, est un homme polyvalent : lors du dernier conflit étudiant, il a dû défendre, comme président d’association, des positions aussi distinctes que la diminution des droits de scolarité, leur indexation et aussi leur gel !

C’est ce que l’étudiant à la maîtrise en sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a expliqué mercredi lors d’une conférence de presse marquant son entrée à la FEUQ, et la sortie de sa prédécesseure, Martine Desjardins. « Oui, j’ai défendu les trois positions, mais ultimement, il faut s’en remettre à la position de la FEUQ, dont on était membre », a indiqué M. Genest-Grégoire, à qui Mme Desjardins a souhaité un « mandat plus tranquille » que le sien.


Les défis qu’il entend faire siens au cours de son mandat sont le financement des universités, la nature des frais institutionnels obligatoires et la défense d’un réseau d’enseignement supérieur public. La FEUQ suivra en outre les chantiers mis en place à la suite du Sommet sur l’enseignement supérieur.


Martine Desjardins, l’une des figures de proue du conflit étudiant, a dit avoir reçu plusieurs offres, sans toutefois en préciser la nature. Elle souhaite prendre un moment de repos avant de choisir une option.


« Ce furent deux années, mon Dieu, mouvementées ! Mais ce dont je suis le plus fière, c’est l’annulation de la hausse des droits de scolarité. »

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel