Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Robert Proulx, le choix de l'UQAM

    6 novembre 2012 19h09 | Lisa-Marie Gervais | Éducation
    La candidature de Robert Proulx a été votée à la majorité, seul le représentant étudiant s'étant opposé à sa désignation.
    Photo : UQAM La candidature de Robert Proulx a été votée à la majorité, seul le représentant étudiant s'étant opposé à sa désignation.
    Robert Proulx sera le prochain recteur de l'UQAM. C'est du moins la recommandation du Conseil d'administration de l'UQAM qui est passé au vote en séance extraordinaire mardi le 6 novembre à 17h.

    Cette candidature a été votée à la majorité, seul le représentant étudiant s'étant opposé à sa désignation. Le professeur à l'École de travail social et syndicaliste, Gérald Larose, était l'autre candidat dans cette course réellement amorcée après la date limite du dépôt de candidature le 12 octobre. M. Proulx est l'actuel vice-recteur à la vie académique de l'UQAM.

    Détenteur d'une doctorat en psychologie de l'Université de Montréal, il a été professeur à l'UQAM avant d'être élu doyen de la Faculté des sciences humaines, fonction qu'il a exercée jusqu'en 2007. Dans son programme, M. Proulx accorde une grande importance au recrutement d'étudiants aux cycles supérieurs et à l'international. Tenant compte de la diversité de la clientèle de l'UQAM (étudiants en réinsertion, à temps partiel, en situation de monoparentalité), il souhaite adapter davantage l'offre de formation aux besoins spécifiques des étudiants. Lors d'un débat devant la communauté, M. Proulx n'a pas rejeté l'idée de la gratuité.

    Conformément au règlement 3 de la procédure de désignation, une consultation du corps électoral (1452 membres) a été menée à travers le système Omnivox. Sur 1137 répondants (soit un taux de participation de 78,3 %), 58,6 % ont choisi Robert Proulx, contre 28,4 % pour Gérald Larose. Il y a eu 13% d'abstention. En voici le détail (à noter ici que la candidature de Gérald Larose ne l'a emporté que chez les étudiants):

    * Professeur-e-s:                      29,9% (Larose) //  57,7% (Proulx)
    * Cadres:                                    9,5% (Larose) // 76,2% (Proulx)
    * Commission des études et CA:  27,3% (Larose) // 54,5% (Proulx)
    * Chargé-e-s de cours:               35% (Larose) // 45% (Proulx)
    * Syndicats et associations:        25% (Larose) // 50% (Proulx)
    * Associations étudiantes:           66,6% (Larose) // 16,7% (Proulx)
    * Conseils de diplômé-e-s:          14,3% (Larose) // 57,1% (Proulx)

    Le recteur sortant, Claude Corbo, quittera ses fonctions au tout début janvier, cédant ainsi la place à M. Proulx. Reste maintenant au gouvernement du Québec à accepter la recommandation du CA de l'UQAM, un choix qui n'est rarement contesté au terme du processus.

    D'autres détails suivront.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel