Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Lettre - Mes premiers cours d’histoire du Québec

17 octobre 2012 | Loyola Leroux - Prévost, le 15 octobre 2012 | Éducation
Quelqu’un connaît-il un texte qui explique les modifications apportées aux cours d’histoire du Québec depuis 1960 ? Quels sont les principaux changements dans les contenus ? Qui a contribué à « déconstruire » notre histoire nationale ? Qui sont les ministres responsables de ces changements ?

Mes premiers cours d’histoire en 1960, avec les manuels des pères Farley et Lamarche et de Gérard Filteau, me présentaient Champlain le fondateur de la Nouvelle-France et découvrant le territoire, Maisonneuve à Montréal, le major Lambert Closse défendant Montréal avec sa chienne Pilote, Madeleine de Verchères effarouchant les sauvages scalpeurs de tête, Dollard des Ormeaux voulant sauver la colonie, Pierre Le Moyne d’Iberville culbutant les Anglais à la baie d’Hudson, Pierre-Esprit Radisson occupant tout le territoire, Frontenac répondant « par la bouche de ses canons », Louis Joliet atteignant le golfe du Mexique, La Vérendrye découvrant les Rocheuses, Salaberry battant les Américains à Châteauguay, Henri Bourassa fondant Le Devoir, Duplessis nous donnant notre drapeau, etc.


Tous ces « Canadiens » m’étaient présentés comme les héros de notre nation et comme petit gars, j’étais fier de mes ancêtres. Je comprenais bien les paroles de l’Ô Canada, le chant patriotique des francophones : « Nous sommes nées d’une race fière… » Qui comprend ces paroles aujourd’hui ?

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel