Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Des centaines de personnes manifestent à Montréal pour la gratuité scolaire

    22 septembre 2012 16h13 | La Presse canadienne | Éducation
    Malgré l'annulation de la hausse des droits de scolarité par le nouveau gouvernement péquiste, des étudiants ont encore une fois envahi les rues du centre-ville de Montréal, samedi.

    À l'appel de la CLASSE, des centaines de personnes ont manifesté en après-midi pour revendiquer la gratuité scolaire à l'université.

    La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a organisé des manifestations similaires à tous les 22 du mois depuis le printemps dernier.
    L'action de samedi se déroulait sous une forte présence policière.

    De son côté, le gouvernement de Pauline Marois propose plutôt une indexation des droits de scolarité au lieu de la gratuité scolaire.

    Selon la coporte-parole de la CLASSE, Jeanne Reynolds, une étape a été franchie et il faut «célébrer la victoire», mais le combat se poursuit. Elle déclare que l'indexation entre dans la même «logique marchande» qu'une hausse des frais de scolarité, et qu'il s'agirait d'une mesure régressive. Il faut donc maintenir la pression sur les élus, conclut Mme Reynolds.

    De son côté, le nouveau député péquiste Léo Bureau-Blouin, ancien leader de la Fédération étudiante collégiale du Québec, a déclaré vendredi que l'indexation est «raisonnable et acceptable».

    La députée et cochef de Québec solidaire, Françoise David, a notamment participé à la manifestation. Sa formation appuie la gratuité scolaire.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel