TÉLUQ - Quarante ans, et un nouveau départ
«Ce qui nous distingue est une approche par compétences»
Depuis sa fondation, l’établissement avait longtemps été une école supérieure faisant partie de ce réseau. Puis, pendant quelques années, il a été rattaché à l’UQAM. En se détachant de l’UQAM en août dernier, il a retrouvé son statut d’antan. « Le mariage avec l’UQAM n’a pas parfaitement fonctionné, dit Elena Laroche, directrice des études. En retrouvant son autonomie, la TÉLUQ retrouve la liberté de se développer davantage. »
Interaction
Grâce aux progrès technologiques de la dernière décennie, la formation à distance devient plus accessible, plus dynamique et plus interactive. L’époque des notes de cours et des travaux sur papier envoyés par la poste sera un jour de l’ordre des souvenirs. « On utilise encore le papier, mais les cours sont de plus en plus dans Internet. L’avantage de la formation à distance est de pouvoir rejoindre des personnes en région, à la maison et même à l’étranger », ajoute-t-elle.
Au cours des prochaines années, la stratégie de développement de la TÉLUQ sera notamment de consolider et d’actualiser ses cours et ses programmes aux trois cycles et de développer la formation continue.
« Aujourd’hui, quand on parle de formation continue, le terme est souvent associé à des cours non crédités qui répondent aux besoins pointus d’une clientèle déjà en emploi. Ce sont de courts modules de formation créés en fonction de la demande, pour permettre l’acquisition de connaissances et de compétences très spécifiques, qu’on met sur pied souvent parce qu’aucun programme existant dans les universités québécoises n’y correspond », explique Mme Laroche.
Beaucoup d’universités offrent de la formation continue. « Ce qui nous distingue, c’est l’approche qu’on développe, qui est une approche par compétences, et toute la pédagogie qui est derrière la formation à distance. Nous ne sommes pas un organisme de médiatisation qui prend un contenu et le met simplement en ligne. On analyse la clientèle à laquelle on s’adresse et on a toute une approche d’accompagnement de l’étudiant. »
Développement
La TÉLUQ compte développer la formation continue en misant sur les volets institutionnel et individuel. « D’un côté, il y a de grands projets que la TÉLUQ développe pour répondre aux besoins spécifiques de ministères ou d’associations patronales et syndicales en leur offrant une formation sur mesure. La formation à distance a ainsi permis de former plusieurs centaines de milliers de participants, notamment parmi les professionnels de la santé et les délégués syndicaux, dispersés à la grandeur du Québec. »
Toutefois, en raison d’ententes de confidentialité, il n’est pas possible de divulguer les noms des ministères ou des organisations ayant eu recours à ces services de formation sur mesure.
Formations courtes
La TÉLUQ développe aussi un nouveau volet pour offrir de courtes formations sur des thèmes divers, afin de répondre aux besoins des ordres professionnels et d’autres organismes d’accréditation. « Nous travaillons actuellement à la conception de plusieurs cours sur des thématiques courtes et spécifiques qui s’adressent davantage aux individus qui ont besoin de suivre un certain nombre d’heures en formation continue afin de demeurer membres d’un ordre professionnel, dit Mme Laroche. Ces cours pourraient s’adresser, par exemple, à des conseillers en ressources humaines ou à des comptables. Nous allons tenter de rejoindre cette clientèle à travers des collaborations avec les ordres professionnels ou d’autres organismes qui font la promotion de la formation. »
Dans cette catégorie, un premier cours sur la mesure et l’interprétation des ratios financiers est déjà disponible pour les comptables. D’autres nouveaux cours seront offerts dans les prochaines années.
« De plus en plus de gens vont à l’université et le niveau d’instruction général augmente. De plus, les exigences des ordres professionnels sont croissantes. On assiste donc, dans la société, à une spécialisation de plus en plus grande des professionnels. Avec la formation continue, on contribue à cette spécialisation. »
Collaboratrice







