Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Au Hilton Bonaventure ce dimanche - À la rencontre des directions d’écoles privées

Our Kids veut aussi rejoindre le secteur francophone québécois

15 septembre 2012 | Martine Letarte | Éducation
Les visiteurs de l’exposition pourront aussi obtenir la nouvelle édition du guide des écoles privées du Canada, Our Kids, qui comprend une section Québec.
Photo : Source Our Kids Les visiteurs de l’exposition pourront aussi obtenir la nouvelle édition du guide des écoles privées du Canada, Our Kids, qui comprend une section Québec.
Une exposition réunissant des membres de la direction de différentes écoles privées est mise sur pied par l’organisme Our Kids, au Montréal Hilton Bonaventure, ce dimanche.

Vous vous demandez si vous enverrez votre enfant à l’école privée. Vous cherchez l’école idéale pour lui. Vous vous demandez combien d’argent vous devrez débourser par année pour envoyer votre enfant dans une école privée. Vous n’êtes pas certain que votre enfant a le droit de fréquenter une école anglophone au Québec et vous vous demandez comment se déroule le processus d’admission. C’est pour aider les parents à trouver des réponses à ces questions que l’organisme Our Kids présente une exposition, dimanche, au Hilton.


« Nous souhaitons aider les parents à mieux comprendre ce qu’est l’éducation privée et à trouver l’école qui sera la plus appropriée pour leurs enfants », indique Agatha Stawicki, éditrice chez Our Kids.


Près de 30 écoles auront un kiosque dimanche au Hilton.


« Les parents aiment rencontrer des membres de la direction de différentes écoles, plutôt que de seulement faire des recherches en ligne sur les établissements. Aussi, plusieurs parents vont à l’exposition avec leurs enfants et certaines directions d’école amènent des élèves. Les jeunes peuvent donc échanger ensemble », remarque Mme Stawicki.


De plus en plus de français


C’est la troisième année que l’organisme basé à Toronto réalise un événement du genre à Montréal. Il en tient également dans plusieurs autres villes canadiennes, soit Toronto, bien sûr, et Oakville en Ontario, Calgary et Vancouver.


Our Kids est d’abord un site web où on peut chercher de l’information sur les écoles privées dans différentes villes canadiennes. Très active dans le marché anglophone, l’organisation tente maintenant de conquérir le marché francophone.


« Nous avons traduit quelques pages de notre site web concernant l’exposition montréalaise, et de plus en plus d’écoles présentes à nos expositions offrent de l’éducation en français. Nous travaillons dans le marché montréalais depuis 10 ans et nous souhaitons prendre davantage d’expansion maintenant dans la tranche de marché francophone », précise Mme Stawicki.


L’école Villa Sainte-Marcelline, à Westmount, est la seule école totalement francophone à participer à l’exposition. Elle offre un enseignement de la maternelle au secondaire pour les filles et elle est mixte au collégial.


L’exposition accueillera toutefois plusieurs écoles bilingues : l’Académie Marie-Claire, située à Kirkland, JPPS Bialik High School, à Côte-Saint-Luc, The Study, à Westmount, West Island College -Montréal, à Dollard-des-Ormeaux, ainsi que Berlitz Canada et Lower Canada College, à Montréal.


De plus, plusieurs écoles anglophones qui participeront à l’exposition offrent de l’immersion française. On retrouvera aussi des gens d’Alexander von Humboldt German International School, une école trilingue (allemand, anglais, français), située à Baie-d’Urfé.


De la Suisse ou des États-Unis


Plusieurs directions de pensionnats de l’extérieur de la province et même de l’extérieur du pays seront également présentes. Par exemple, on retrouvera l’Upper Canada College, de Toronto, et The Gow School, une école de l’État de New York dédiée aux garçons qui ont des difficultés d’apprentissage du langage. Le Neuchâtel Junior College, situé en Suisse, sera aussi représenté.


L’exposition organisée par Our Kids a toujours lieu à la mi-septembre, alors que les parents doivent inscrire leur enfant dans une école pour l’année suivante. La journée commence à 10 h 30 avec des séminaires. Les parents pourront visiter les kiosques des écoles de 12 h à 16 h.


Pour assister à l’événement, il faut débourser 20 $ par famille, mais un rabais de 10 $ est accordé à quiconque s’inscrit en ligne. Les visiteurs de l’exposition pourront aussi obtenir la nouvelle édition du guide des écoles privées du Canada, Our Kids, qui comprend une section Québec.

 

Les colonies de vacances


C’est par les colonies de vacances que l’organisation Our Kids en est arrivée à se pencher sur les écoles privées.


« Our Kids a démarré en 1998 à Toronto, parce que plusieurs parents avaient de la difficulté à se retrouver dans l’offre de colonies de vacances pour leurs enfants. Ils n’arrivaient pas à avoir une vision complète des différentes options qui s’offraient à eux. Et on sait que, lorsque les deux parents travaillent, ils doivent décider ce qu’ils feront avec leurs enfants pendant l’été », explique Agatha Stawicki.


Our Kids a aussi rapidement répondu à un besoin auprès des nouveaux immigrants. « Certains ne connaissent pas bien le concept des colonies de vacances lorsqu’ils arrivent au pays. Nous avons donc rapidement tenté de les informer le mieux possible sur les colonies de vacances et leurs avantages. Aussi, nous avons tenté de les aider à faire le meilleur choix pour leurs enfants », précise Mme Stawicki.


Dès l’année suivante, Our Kids a commencé à offrir le même genre de services pour les écoles privées. Depuis, Our Kids renforce continuellement sa présence à travers le Canada.


Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel