jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 21h10
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

La bibliothèque pour les nuls

Les étudiants sont totalement démunis lorsque vient le temps de faire de la recherche

Marie-Andrée Chouinard   9 septembre 2003  Éducation
Les étudiants québécois inscrits au baccalauréat perdent tous leurs moyens lorsqu'ils passent le seuil de la bibliothèque! Une étude publiée récemment par la CREPUQ révèle l'état lamentable des connaissances des étudiants en matière de recherche documentaire.

Mal outillé pour répondre à une commande élémentaire, l'étudiant utilise de façon malhabile les concepts nécessaires pour lancer une recherche, il manie maladroitement le vocabulaire permettant de préciser sa requête, il ne sait pas reconnaître les particularités d'une revue savante, en plus de ne pas s'y retrouver entre les différents outils de recherche et d'éprouver de la difficulté à interpréter une référence bibliographique!

«Les résultats obtenus confirment que bon nombre d'étudiants semblent mal connaître ou ne pas connaître du tout les éléments de base du processus de recherche documentaire», conclut l'étude publiée au début du mois d'août par la Conférence des recteurs et des principaux d'université du Québec (CREPUQ). Par la même occasion, les auteurs recommandent que soit inscrite de façon obligatoire dans les universités une politique de formation à l'usage de l'information.

Si la bibliothèque s'avère un passage obligé pour tout étudiant inscrit à l'université, le nombre d'heures que certains y passent — rivés à l'écran de l'ordinateur, ou occupés à sillonner des rayons garnis de volumes — est peut-être après tout le symptôme de méthodes de travail tout à fait inefficaces.

Pour l'Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises, 3000 étudiants de 1er cycle issus de quinze universités québécoises ont été interrogés par questionnaire, ce qui correspond à un taux de participation de 57 %. Le but de l'entreprise était de «vérifier la maîtrise des connaissances de base requises pour effectuer un travail de recherche documentaire».

Que faire pour trouver tous les documents sur Michel Tremblay dans le catalogue de la bibliothèque? À cette question, 68 % des interrogés ont opté pour une recherche par auteur, contre 29 % par sujet, ce qui était la bonne réponse. De la même manière, seuls 28 % des étudiants connaissaient la finalité de l'opérateur «ou», et seuls 15 % des répondants ont reconnu l'ensemble des caractéristiques d'une revue savante.

Les étudiants ne semblent pas non plus distinguer le moteur de recherche Google de Copernic et seul le quart des répondants a su décrire l'usage précis du catalogue de la bibliothèque. Un étudiant sur cinq ne sait pas à quoi sert une bibliographie et 25 % ont réussi à déterminer avec succès les facteurs qui permettent d'évaluer la qualité d'un site Internet.

Outre la perte de temps par manque d'efficacité, les effets possibles de telles lacunes sur le plan documentaire vont jusqu'au «plagiat par ignorance», souligne l'étude, qui a révélé très clairement que les étudiants ne savaient pas reconnaître avec précision les occasions où ils sont tenus de fournir la référence à la source d'où provient l'information, par exemple à la suite de recherche sur le Web ou après la lecture d'articles de revue.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012