Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Suisse: quand le « modèle américain » tue l’université

    29 mai 2012 | Christian Rioux | Éducation
    <div>
	Tout comme Gabriel Nadeau-Dubois (CLASSE) et Martine Desjardins (FEUQ), Léo Bureau-Blouin (FECQ) a indiqué hier que toute entente conclue devra être ratifiée par les assemblées générales.</div>
    Photo : Agence France-Presse (photo) Francis Vachon
    Tout comme Gabriel Nadeau-Dubois (CLASSE) et Martine Desjardins (FEUQ), Léo Bureau-Blouin (FECQ) a indiqué hier que toute entente conclue devra être ratifiée par les assemblées générales.
    Et si, à la source de la colère des étudiants québécois, il n’y avait pas simplement l’augmentation sauvage des droits de scolarité, mais aussi une conception de l’université ? C’est la question qui taraude celui qui referme le livre du chercheur suisse Libero Zuppiroli intitulé La Bulle universitaire, faut-il poursuivre le rêve américain (Éditions d’en bas). Dans ce petit ouvrage savoureux, ce spécialiste en optoélectronique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) décrit avec une ironie grinçante comment, depuis dix ans, des gestionnaires formés aux États-Unis ont progressivement sacrifié le modèle de l’université suisse et transformé l’EPFL en une université made in États-Unis, certes parmi les mieux cotées dans les classements internationaux. Mais à quel prix !
    Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

    Abonnez-vous!

    À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

    Je suis déjà abonné

    Se connecter
    Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
    Créez un profil lié à votre abonnement.
    Vous pouvez également acheter cet article.
    <div>
	Tout comme Gabriel Nadeau-Dubois (CLASSE) et Martine Desjardins (FEUQ), Léo Bureau-Blouin (FECQ) a indiqué hier que toute entente conclue devra être ratifiée par les assemblées générales.</div>
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel