Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Université de Montréal - Des sessions intensives pour 21 certificats

18 février 2012 | Hélène Roulot-Ganzmann | Éducation
La gérontologie est l’un des programmes les plus populaires en session d’été à l’Université de Montréal.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir La gérontologie est l’un des programmes les plus populaires en session d’été à l’Université de Montréal.
Du 1er mai au 6 août prochain, 3000 adultes vont retourner sur les bancs de l'Université de Montréal. La Faculté d'éducation permanente ouvre en effet 21 de ses 25 certificats en session d'été et principalement en cours du soir. Pas de grand changement par rapport aux deux autres trimestres, sauf que, la période étant resserrée, la plupart des disciplines offrent deux cours par semaine plutôt qu'un. Seul le Département de français langue seconde modifie littéralement ses programmes lors de cette session d'été.

Le but des participants à cette session d'été: décrocher 30 crédits et ainsi obtenir un certificat. «Dans notre clientèle, on retrouve principalement des adultes sur le marché du travail, note Catherine Gascon, conseillère en communication. Et en grande majorité des femmes, puisqu'elles composent 78 % des différentes cohortes! Quelque 23 % ont déjà un certificat, voire deux. Ils peuvent alors venir chercher un baccalauréat par cumul. Quelque 30 % ont déjà un baccalauréat en poche, et 10 %, une maîtrise ou un doctorat. Enfin, 60 % d'entre eux viennent accroître une compétence, généralement en vue d'obtenir une promotion, alors que 20 % se réorientent pour donner un nouvel axe à leur carrière et que 15 % étudient par intérêt personnel.»

Ainsi, cinq départements offrent 21 certificats.

Communication: journalisme, communication appliquée et rédaction.

Gestion: gestion appliquée à la police et à la sécurité, gestion philanthropique, gestion des services de santé et des services sociaux et relations industrielles.

Intervention: coopération internationale, criminologie, droit, intervention auprès des jeunes, intervention en déficience intellectuelle, petite enfance et famille: intervention précoce, toxicomanie: prévention et réadaptation, et violence, victimes et société.

Santé: gérontologie, santé communautaire, santé mentale: fondements et pratiques d'intervention, santé et sécurité au travail.

Informatique: bureautique, initiation à la programmation, initiation au multimédia, programmation Internet.

Certificats à succès

«Les cinq programmes les plus populaires sont le droit, la criminologie, la petite enfance et la famille, les toxicomanies et la gérontologie», précise Mme Gascon. Des programmes très hétéroclites, en tout cas. Pour certains d'entre eux, ceux du Département de communication notamment, un test de français conditionne l'admission.

Le certificat en droit cible notamment les cadres dirigeants des entreprises, auxquels il permettra d'acquérir une solide formation et de bonnes connaissances de base en droit, en plus de leur permettre de se familiariser avec les lois, les règlements et les pratiques juridiques en usage au Québec et au Canada.

En criminologie, des questions: quelle est la véritable nature du crime? Qui sont les délinquants? Quelles sont les causes du crime? Comment le prévenir? Comment intervenir auprès des délinquants et des victimes? Quelle est l'efficacité des mesures policières, judiciaires et pénales dans la lutte contre le crime? Le phénomène criminel est connu de tous, mais cette connaissance reste anecdotique.

Le certificat de criminologie se propose d'aller au-delà du fait divers pour poser avec rigueur la question du crime. Il s'adresse aussi bien aux professionnels faisant face au phénomène criminel qu'aux néophytes désireux de le comprendre.

Celui consacré à la petite enfance et à la famille s'adresse aux éducatrices en petite enfance, aux conseillères pédagogiques et aux intervenantes psychosociales et il répond aux besoins de formation des intervenantes qui travaillent dans les milieux de vie naturels et institutionnels — centres de la petite enfance, garderies, haltes-garderies, organismes communautaires, services de garde en milieu scolaire, écoles, etc. Le certificat offre une formation multidisciplinaire dans le but de fournir une vision globale et d'outiller les étudiants pour leur pratique future.

En toxicomanie, la consommation de cannabis, le jeu, l'alcool et les drogues suscitent toujours autant de débats et de questionnements dans la société. La compréhension tant de l'usage et de l'abus que de la dépendance pose des défis importants et exige des connaissances variées. La prévention et le traitement de la dépendance étant complexes, l'intervenant doit posséder une formation spécialisée et adaptée. Ici, une équipe multidisciplinaire assure une formation de pointe qui permet de comprendre les composantes biologiques, psychologiques et sociales de la dépendance et de développer des compétences spécifiques en intervention.

En gérontologie, le regard sera porté sur la rapidité et l'ampleur du vieillissement de la population, qui constituent l'un des phénomènes les plus marquants de notre époque. Nos sociétés se transforment profondément. Il en découle un besoin croissant de former des intervenants pour répondre efficacement à cette nouvelle réalité. C'est justement le rôle de ce certificat.

Le français langue seconde


«Plus de 600 étudiants fréquentent notre département chaque été, note Monique Beauluc, responsable du programme. Et on reçoit d'ailleurs beaucoup d'étudiants étrangers.» De fait, ce département change complètement de visage lors de la session d'été. «En plus des cours réguliers, nous recevons 450 étudiants du programme Explore, qui permet à de jeunes Canadiens anglophones d'obtenir une bourse pour venir étudier le français à Montréal. Nous proposons un stage de perfectionnement à des enseignants en français langue seconde et étrangère dans leur pays, eux-mêmes non francophones d'origine. Nous avons également des étudiants envoyés par ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Enfin, d'au-tres encore suivent un stage d'un mois à vocation plutôt littéraire et culturelle.»

***

Collaboratrice du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel