Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

En ville et en nature - Pas de repos pour les jeunes générations

Camps, écoles et musées attendent les jeunes aux jours chauds de l'été

18 février 2012 | Marie-Hélène Alarie | Éducation
À Laval, le Cosmodôme propose aux jeunes de 9 à 15 ans de jouer aux astronautes, une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier! <br />
Photo : Source Cosmodôme À Laval, le Cosmodôme propose aux jeunes de 9 à 15 ans de jouer aux astronautes, une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier!
Des camps, il y en a pour tous les goûts. Pour le parent, il peut s'avérer compliqué d'avoir une vue d'ensemble et de démêler toutes les offres. Voici un parcours au cœur des camps thématiques qui vous aidera sûrement dans vos choix.

Pourquoi passer des vacances dans un camp d'été? Parce que c'est full amusant... Évidemment! Mais les parents songent à inscrire leur enfant dans un camp aussi pour qu'il y fasse des découvertes et qu'il apprenne à y développer ses aptitudes. Qui sait, peut-être cette expérience lui permettra-t-elle de se passionner pour un domaine dans lequel il pourra un jour faire carrière.

Si les camps ont tous un point en commun — celui de faire bouger les enfants — ils diffèrent dans leur offre de programmes d'activité. Peu importe les intérêts d'un enfant, il existe un camp qui pourra lui plaire. Toutefois, pour choisir le bon camp, rien de mieux qu'une petite visite en personne — tous organisent des journées portes ouvertes — mais jeter un coup d'oeil sur les sites web donne aussi une foule d'informations pratiques. Au Québec, l'Association des camps du Québec est l'organisme accréditeur qui est responsable de la certification et des normes de qualité et de sécurité au Québec.

Pour l'artiste en herbe


Depuis quelques années déjà, les musées montréalais proposent des camps de jour. Par exemple, au Musée d'art contemporain de Montréal, on offre la possibilité aux jeunes de 6 à 16 ans de créer des oeuvres inspirés de l'exposition Zoo. Les trésors de ce safari sont exposés lors d'un vernissage qui a lieu tous les vendredis. Du côté du Musée des beaux-arts de Montréal, on attend les jeunes pour découvrir les oeuvres de Tom Wesselmann, maître du pop art. Le Musée McCord offre aussi des camps de jour avec, en toile de fond, une exposition consacrée aux jouets.

Du côté des camps musicaux, on a l'embarras du choix. À l'Artemusik du Conservatoire de l'Université McGill, on fait d'une pierre deux coups, puisque non seulement c'est un camp de musique, mais il est aussi bilingue. Les program-mes sont touffus et vont du camp band de garage au camp Broadway en passant par le camp choral. Il y a même des activités pour les tout-petits à partir de 4 ans.

Le camp CAMMAC existe depuis 60 ans, ce qui fait de lui un des plus anciens camps musicaux au Québec. Situé au bord du lac MacDonald, dans les Laurentides, il accueille des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés, et tous se fréquentent pendant toute la durée du camp. Petit rejeton du Village en chanson de Petite-Vallée, le camp de chansons naît en 2001. Depuis, les jeu-nes viennent y parfaire leur technique vocale, l'interprétation, l'écriture et l'accompagnement musicaux.

L'école des arts de la scène Nos voix nos visages propose des camps d'été pour les jeunes de 6 à 17 ans. Ici, on touche à tout: le jeu, la danse et le chant, bref, tout ce qui compose les arts de la scène. L'école possède plusieurs sites à Longueuil, en Montérégie, à Montréal et bientôt sur la Rive-Nord de Montréal.

L'école de danse Louise-Lapierre reçoit les enfants dès l'âge de 5 ans. Cet été, les camps vont se dérouler sous le thème de la littérature, avec l'invitation «Viens danser dans ton livre préféré»: science-fiction, roman historique, guide de voyage, tous les genres sont à l'honneur.

Votre petit «gigoteux» préfère le cirque? Au camp Géronimo, à Lachute, on l'initiera aux acrobaties aériennes, à la gymnastique, à l'équilibre, à la jonglerie et aux arts de la scène. Mais le camp offre aussi tous les plaisirs du grand air: la piscine, le trajet d'arbre en arbre et la piste d'hébertisme. De son côté, l'École nationale de cirque de Montréal s'adresse à une clientèle plus expérimentée. En effet, c'est sous forme de stage intensif que se déroulent les camps d'été pour des groupes de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans. Ce stage permet au jeune de tester ses habiletés et d'en connaître davantage sur les réalités professionnelles du quotidien d'un artiste de cirque.

Pour le scientifique

À Laval, le Cosmodôme propose aux jeunes de 9 à 15 ans de jouer aux astronautes, une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier! Le camp spatial est l'endroit idéal pour développer une passion pour les sciences de l'espace. Le programme permet de vivre un authentique entraînement d'apprenti astronaute sur des équipements semblables à ceux de la NASA.

Le camp Folie Tech, le camp de jour de l'École polytechnique, s'adresse aux jeunes de 7 à 17 ans. Les activités sont des plus variées et stimulantes. Ici, on construit un quartier écologique, un avion ou une voiture téléguidés, un minibarrage, on fait aussi des expériences en biochimie ou encore on crée un jeu vidéo!

Imaginez passer deux semaines au Biodôme! C'est possible avec le camp de jour qui offre un heureux mélange de sciences, de nature, de sports et de loisirs. Le Jardin botanique aussi propose aux enfants des séjours à thèmes, pour partir à la découverte des mystères de la nature. Saviez-vous que le Jardin botanique offre aux enfants la possibilité de cultiver leur propre jardinet? Dès avril, ils peuvent venir dans les serres pour préparer les semis de légumes, puis, en mai et juin, on sème et on plante, et tout l'été on arrose, on arrache les mauvaises herbes, mais surtout on récolte!

Pour un dépaysement total, rien ne vaut le Centre écologique de Port-au-Saumon, situé sur le Saint-Laurent, à Charlevoix. Là-bas, les enfants découvriront tout, de l'étoile de mer à l'étoile Polaire, à travers une foule d'activités spécialisées en sciences naturelles.

Le musée québécois de l'archéologie Pointe-du-Buisson organise cet été Archéo-Ados, qui accueille les participants de 12 à 15 ans dans un espace composé de 17 sites archéologiques en forêt, où ont été découverts plus de deux millions d'objets. Au programme: fouil-les archéologiques authentiques, analyse en laboratoire, sorties éducatives et fabrication d'outils préhistoriques.

Pour le gastronome

Vous connaissez de jeunes cuistots qui seraient enchantés de cuisiner cet été? Les camps culinaires sont faits pour eux. Dans la région de Montréal, il y a l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, l'Académie culinaire et la Tablée des chefs qui proposent des cours à de petits groupes.

Située à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, la ferme pédagogique Marichel est unique: elle propose un séjour à la ferme haut en couleur pour les enfants qui aiment les animaux, qui adorent manger et faire des découvertes-saveurs. Dans son camp gourmand, les jeunes de 10 à 13 ans relèveront le défi de jardiner, la joie de cuisiner et le plaisir de bien manger. D'autres menus sont offerts pour tous les groupes d'âge.

Ce court survol n'est qu'une minuscule portion de toute l'offre des activités. Comme on peut le constater, il n'y a pas de raison de s'ennuyer cet été!

***

Collaboratrice du Devoir
À Laval, le Cosmodôme propose aux jeunes de 9 à 15 ans de jouer aux astronautes, une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier! <br />
À l’École nationale de cirque de Montréal, c’est sous forme de stage intensif que se déroulent les camps d’été pour des groupes de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans. <br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel