dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 18h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Des robots contre le décrochage scolaire

Lisa-Marie Gervais   15 décembre 2011  Éducation
La présidente de la CSDM, Diane de Courcy, en compagnie de Laurent Beaudoin, grand patron de Bombardier, qui soutient le projet Robotique FIRST Québec.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
La présidente de la CSDM, Diane de Courcy, en compagnie de Laurent Beaudoin, grand patron de Bombardier, qui soutient le projet Robotique FIRST Québec.
Pour contrer le décrochage scolaire, des écoles du Québec misent de plus en plus sur... des robots! Cinq commissions scolaires ont libéré de leur tâche 34 enseignants du primaire et du secondaire pour intégrer au cursus scolaire un projet de robotique. En lien avec les objectifs de la réforme, ce programme permettra à des jeunes d'acquérir des notions de maths et de sciences tout en fabriquant des robots sophistiqués qui devront effectuer certains déplacements, accomplir des tâches complexes ou même pratiquer un sport.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • paumier1 - Abonné
    15 décembre 2011 01 h 45
    Super !
    Les projets concrets de toutes sortes peuvent retenir les jeunes à l'école et leur donner le goût d'apprendre. Construire des jeux vidéos, préparer un spectacle de danse, construire un modèle réduit de son village, etc. Tous des exemples qui existent déjà et mobilisent les jeunes pour la vie !
    L'enseignement doit sortir du magistral et entrer dans l'ère du "hands on" mal traduit par "actif", trop général !
    Bravo les profs et les responsables pour le projet de robotique !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chantal_Mino - Abonnée
    15 décembre 2011 06 h 50
    C'est bien beau tout ça mais ... Avez-vous oublié la pyramide de Maslow? Des besoins de base prioritaires doivent être comblés pour se développer sainement, s'accomplir et parvenir à faire ce projet de robotique.
    Les premiers sont les Besoins physiologiques (manger,boire,dormir,respirer),les deuxièmes sont les Besoins de sécurité (du corps,de l’emploi,de la santé physique autant que psychologique,de la propriété…),les troisièmes sont les Besoins d’appartenance et affectif (amour,amitié,intimité,famille,sexe),les quatrièmes sont les besoins d'Estime (confiance,respect des autres et par les autres,estime personnelle) et les cinquièmes et derniers sont les besoins d'Accomplissement personnel (morale,créativité,résolution des problèmes…).Il est évident qu'en grandissant,tous sont de plus en plus interreliés.

    Autrement dit un enfant dont les besoins physiologiques ne sont pas comblés ne peut évidemment tendre à satisfaire les autres besoins qui suivent dans la pyramide. Il est donc préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité, etc.C’est pour cela que,dans une situation où notre survie serait en jeu,nous serions prêts à prendre des risques.

    Donc,ce projet de robotique est fort louable,mais se situe au cinquième niveau de la pyramide des besoins dans l'accomplissement personnel.C'est donc un projet où seuls ceux dont les besoins des 4 niveaux précédents sont satisfaits pourront espérer y participer,y réussir et peut-être y exceller.Ce qui est loin de représenter la majorité des élèves de l'école public et ne cible aucunement les priorités d'actions à la bonne place pour diminuer réellement le taux de décrochage (et non artificiellement comme c'est présentement le cas avec des statistiques manipulées,car des diplômes de réussite sont donnés à des élèves qui n'ont pas réussi leur primaire et ne sont pas comptés dans le décrochage par le ministère de l'éducation, etc.) et empêcher que le développement de plusieurs élèves ne soient compromis par l'école public,que ce soit par son laxisme ou des actes inacceptables de la part d'intervenants scolaires non imputable
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chris G. Eustace - Abonné
    15 décembre 2011 07 h 08
    Onze sur dix...
    15 décembre 2011


    Excellent !


    " Bravo les profs et les responsables pour le projet de robotique !!! "...

    -'paumier1'

    plus info:

    http://www.youtube.com/user/FUSIONJEUNESSEQUEBEC

    11 / 10

    Chris Eustace
    (ret'd teacher)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    15 décembre 2011 07 h 41
    La conscillience selon l'enthomologiste Edward Wilson
    Cette initiative a une caractéristique conscilliente qui vas apporter beaucoup de succes. C'est l'entomologiste, et oui celui qui étudie les fourmie, qui en parlais dans son livre intitulé conscilience. Comment les matière sont relié entre elle. Mais lirsque moi même enseihnant de musique avait appliquer la conscillience des matières ca avait donné la plus grosse base que j'ai vu a date, mes étudiant apprenais la musique, la science de la musique, l'education physique relué au mouvement, ce qui donne des génie dans les art martiaux et avevc l'etude de la ballistique et des tempo donnais des maitre golfeurmes cours étais basé sur les maths et la biologie ce qui débouchais souvent dur des aspect psychologique. L'étude de la langue, la comprehention de plusieur langue, l'interet pour la géographie et meme allé jusqua la chimie pour ceux qui s'intetessait dans la spectroscopie etais tous conscillient a partir d'un Focus, d'un catalyste. La musique pourrais meme etre a la base pour d'autre programme conscillient comme la robotique.


    Amener la robotique comme projet pour conscillier les matiere est une des meilleurs iddées que jai entendu du min de l'education.

    Il y a certaine perssonne qui pense: Good boys finish last,...t'inquiete pas, ils sont jaloux, good boys finish first, avec la fille et avec une job a 200 000$.

    Je sent dans ce projet, une source de grand succès
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michele - Inscrite
    15 décembre 2011 08 h 17
    Bon pour les tecnos en particulier les garçons
    Il faut faire des choses différemment si on veut abaisser le taux d'échec. La robotique permet aux élèves de travailler à la résolution de problèmes en s'appuyant sur leurs connaissances de base et leurs compétences. Beaucoup plus stimulant que la résolution de problèmes fictifs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    15 décembre 2011 08 h 17
    Les petits robots
    Pour contrer le décrochage scolaire, il faut les profs compétents et enthousiastes. Ajoutez des directions d'écoles impliquées et des parents attentifs et la recette est complète.
    Les petits robots ne sont qu'un prétexte superficiel qui camoufle les problèmes de fond que sont le sous-financement et les programmes mal foutus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicole Lamarre - Inscrit
    15 décembre 2011 09 h 27
    Lubie
    Une autre lubie d'un fonctionnaire vouée à gaspiller l'argent des écoles.
    Je suis entièrement d'accord avec @François Dugal sauf pour le sous financement. Les commissions scolaires ont assez d'argent,
    Allez voir l'encadrement et le fonctionnement des écoles privés ainsi que la rigueur de leur administration.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Franfeluche - Abonné
    15 décembre 2011 10 h 14
    Encadrement
    Aller voir l'encadrement des écoles privées ! Il est beaucoup plus facile d'assurer l'encadrement dans une école privée où les élèves réussissent bien sur le plan académique, où les élèves présentant des difficultés comportementales et ou d'apprentissage ne sont pas acceptés ou sont promptement retournés dans le secteur public. À cela, il faut ajouter l'implication parentale qui n'est pas toujours au rendez-vous dans le secteur public.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chantal_Mino - Abonnée
    15 décembre 2011 11 h 08
    À Franfeluche et bien d'autres ...
    Allez voir le support des écoles privées qui acceptent de prendre des enfants hypothéqués par l'école publique afin de croire en eux et les aider dans leur réussite scolaire!Il est beaucoup plus facile de juger quand on ne sait pas de quoi on parle.Certaines écoles privées sans valeurs,telle que l'école Marie-Clarac,n'acceptent effectivement que les élèves auxquels ils croient et ont investi depuis la garderie et qui réussissent bien sur le plan académique par après,mais ils enseignent aussi leur peu de valeurs à leurs élèves.C'est donc au parents de s'assurer que l'apprentissage se fait à tous les niveaux pour le bénéfice de leur enfant.Heureusement,ils existent aussi plusieurs écoles privées qui acceptent des élèves présentant des difficultés comportementales et d'apprentissage qui ont été hypothéqués par l'école publique afin de les aider à relever le défi,croire en eux et les outiller dans leur réussite scolaire avec l'aides des parents;s'il n'est pas déjà trop tard.Souvent après 8 ans,les dommages sont tellement grands,que seul l'espérance d'une reconstruction de l'estime de soi du jeune peut surmonter les atteintes à son développement.Quand l'enfant a passé de la garderie ou de la maternelle à la 3ème année à se faire étiqueter et rentrer dans la tête que tout sera difficile pour lui comme une fatalité de sa destinée,sincèrement,je crois que seule une thérapie saura l'aider à se reconstruire avec un regard positif de sa famille et de l'école toute entière.Il suffit d'un regard ou d'un commentaire d'un adulte influent pour diriger certains jeunes vers le désespoir et le suicide.Il peut effectivement être promptement retourné dans le secteur public qui a nuit à son développement et engendré ses diverses difficultés.L'école privée n'est quand même pas une alternative magique à la non imputabilité des écoles publiques qui causent des dommages au développement de plusieurs enfants du Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Miclot - Inscrit
    15 décembre 2011 11 h 20
    En parlant d'implication
    Les parents s'impliquent plus parce qu'ils paient et qu'ils veulent donc en avoir pour leur argent. Imaginez le degré d'implication si le privé n'était plus subventionné et si les parents devaient payer le juste prix pour ce service. Ce qui soit dit en passant permettrait de financer le système public.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel Bran Lopez - Abonné
    15 décembre 2011 12 h 41
    @ Nicole Lamarre
    Mme Lamarre, je vous invite à visiter la page des partenaires de ce projet innovateur et d'envergure : festivalderobotique.ca
    Vous constaterez que c'est, en grande majorité, le milieu des affaires qui finance ces activités. L'argent des écoles n'est donc pas "gaspillé".
    Les écoles ont justement la capacité de s'outiller et d'innover sans avoir à chercher des fonds qui sont parfois difficiles à trouver.
    Encore une fois, visitez la page des partenaires afin de faire conclusions éclairées et objectives.
    Cordialement,
    GBL
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stephane Thellen - Abonné
    15 décembre 2011 13 h 53
    Pleins feux sur la vocation humaniste de l'éducation
    @Gabriel Bran Lopez

    Vous avez raison de souligner l'implication du privée... Or, nous devons par tous le moyens dénoncer cette privatisation sournoise de la formation primaire et secondaire! L'acharnement de BMO, Bombardier et autres Canadians of Montreal de ce monde depuis quelques années à vouloir rendre utilitaire le milieu de l'éducation est à mon sens inapproprié pour la formation générale. Il est faux de prétendre que cette vision utilitariste (hands on, comme le dit un intervenant précédant) et marchande est la solution au décrochage, qu'il faut arrimer la formation à la "vie réelle", entendue comme celle des besoins du monde de la finance et de la robotisation. Au contraire, le problème c'est que cette vision d'une éducation qui tourne autour de gadget détourne l'attention des étudiants, les distrait, fait en sorte qu'ils n'arrivent plus la plupart du temps à se concentrer, à avoir du recul (ce qui permet de réfléchir), à développer une pensée formelle, véritablement scientifique. Au fait, dans l'article ici on confond à mon avis allègrement science et technologie.

    Franchement, quand j'ai lu cette nouvelle ce matin, je me suis dit: encore une fois, l'humain a de moins en moins la cote, la robotique comme projet d'étude en formation générale est une fuite en avant. Si l'humain n'intéresse plus, la cybernétique elle prend du galon.

    Au fait, on insiste beaucoup ici sur le fait que le décrochage scolaire serait lié à des enjeux structurel et pédagogique. Or, pour faire des "conclusions éclairés et objectives", il faudrait ne pas oublier que le problème du décrochage, c'est souvent moins une question liée à des enjeux sociaux tels que la pauvreté. Réduire les inégalités sociales: voilà une bonne façon de contrer le décrochage!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
12 réactions
3 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012