Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Congrès annuel de la FAMEQ - Direction FACE pour le 39e congrès

La pédagogie de Carl Orff et les oeuvres canadiennes seront à l'honneur

12 novembre 2011 | Émilie Corriveau | Éducation
Toutes les activités majeures du congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) se tiendront pour la première fois à l’école FACE, à Montréal.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Toutes les activités majeures du congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) se tiendront pour la première fois à l’école FACE, à Montréal.
Pour plus de détails sur le 39e congrès annuel de la FAMEQ: www.fameq.org/congres/2011
Du 17 au 19 novembre prochain, sous le thème «Ici et aujourd'hui pour la musique», la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) tiendra la 39e édition de son congrès annuel. L'événement, qui réunira près de 800 musiciens, éducateurs, exposants et cliniciens à l'école Fine Arts Core Education (FACE) de Montréal, accordera une place toute particulière à la démarche pédagogique de Carl Orff ainsi qu'aux compositeurs canadiens.

Considérée comme l'une des plus importantes depuis les débuts de la FAMEQ en 1967, l'édition de 2011 du congrès annuel de la fédération s'annonce particulièrement haute en couleurs.

«Cette année, c'est le 50e anniversaire de l'Institut Orff, et on a pensé le souligner pendant le congrès. Pour l'occasion, on a invité une délégation d'interprètes de l'institut Orff, de Salzbourg en Autriche, le Das Collectif», explique Hélène Laliberté, présidente de la FAMEQ.

Sous la direction de la chorégraphe Irina Pauls, Saskia Muriel Gompf, Johanna Häberlein, Rahel Imbach, Elina Lautamaki, Kordula Möser et Susanne Rebholz présenteront Stomping la Luna au spectacle d'ouverture du congrès, le jeudi 17 novembre en soirée. Elles donneront aussi trois ateliers pendant le congrès.

«C'est la première fois que des interprètes de l'Institut Orff participent à un congrès à Montréal. Carl Orff était venu à Montréal dans les années 60 pour enseigner brièvement durant un cours d'été», rapporte Françoise Grenier, présidente sortante d'Orff-Québec et responsable de la formation continue pour l'association.

Stomping la Luna s'inspire de La lune, conte des frères Grimm mis en musique par Orff en 1939 (Der Mond). Il raconte l'histoire de quatre comparses qui vivent dans un pays où les nuits sont noires et qui, lors d'un voyage, découvrent un disque lumineux accroché dans un arbre. Ceux-ci s'emparent du disque et le ramènent dans leur contrée, au grand plaisir de leurs compatriotes, qui peuvent maintenant voir dans la nuit.

Quand chacun des comparses meurt, il emporte avec lui une partie de ce disque lumineux au pays des morts. La lueur réveille les défunts et une certaine vie reprend. «C'est cette partie de l'histoire que Das Collectif nous fera découvrir en danse, en musique et en chant, précise Mme Grenier. Le spectacle se déroule surtout dans un monde souterrain, dans la pénombre.»

Encourager les compositeurs canadiens

En plus de célébrer les 50 ans de l'Institut Orff avec Das Collectif, le congrès de 2011 de la FAMEQ consacrera une grande place à la musique canadienne et aux compositeurs canadiens.

«L'autre grande aventure de notre congrès cette année, c'est la signature d'un protocole d'entente avec le Centre de musique canadienne (CMC). Il s'agit d'un protocole que nous avons rédigé avec la directrice du centre au Québec, Mireille Gagné, et qui nous engage à maintenir des liens avec ses membres ainsi qu'à nous influencer mutuellement. Pour nous, c'est l'aboutissement d'un long travail. Depuis quelques années, nous faisons beaucoup de choses pour intéresser les compositeurs du Québec à écrire pour les ensembles musicaux scolaires. Ce protocole-là va consolider nos démarches auprès des compositeurs et, espérons-le, les inciter davantage à travailler avec les jeunes», soutient la présidente de la FAMEQ.

La ratification du protocole aura lieu le matin du samedi 19 novembre à l'école FACE, en présence de M. Nicolas Gilbert, compositeur et président du Conseil régional - Québec du CMC, de Mme Ana Sokolovic, musicienne qui a composé plusieurs oeuvres pour les jeunes et qui est célébrée cette année par le CMC, ainsi que de quelques membres de la FAMEQ, dont Mme Laliberté.

Afin de souligner cette entente de principe, le comité organisateur du congrès a également concocté une panoplie d'activités mettant en valeur la musique canadienne, dont quelques ateliers et un important concert.

«On a prévu un grand concert, qui aura lieu le vendredi soir et dont le répertoire sera uniquement composé d'oeuvres québécoises et canadiennes. Ce seront de jeunes musiciens du réseau scolaire qui vont jouer ces oeuvres-là. Au total, on pourra entendre une vingtaine de pièces.

Le concert sera tenu sous la présidence d'honneur de Mme Diane de Courcy, qui est la présidente de la Commission scolaire de Montréal. Pour nous, il s'agit d'une manifestation d'encouragement et d'appui à notre démarche», note Mme Laliberté.

Dans le cadre de cette entente, un fonds sera également créé pour encourager les compositeurs canadiens à écrire pour les jeunes. Les revenus amassés lors du concert du samedi soir, intitulé «Les aventures de madame Merveille» et offert par l'Ensemble con-temporain de Montréal, serviront à créer ce fonds.

Personnalités honorées

Autre événement majeur à l'ordre du jour du congrès: deux personnalités marquan-tes de l'univers musical québécois seront honorées par la FAMEQ pour l'ensemble de leur oeuvre.

M. Jean-Paul Despins, père de la neuropédagogie musicale et aujourd'hui retraité, sera fait membre honoraire de la FAMEQ. Iwan Edwards, fondateur du choeur d'enfants de l'école FACE, recevra pour sa part le prix George-Little.

«On crée cette année le prix George-Little, qu'on va remettre lors de nos congrès annuels à des gens qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'éducation musicale au Québec. C'est le cas de M. Edwards. Pour ce qui est des membres honoraires, ce sont des gens qu'on décide d'honorer parce qu'ils ont longtemps travaillé dans le domaine de l'éducation, qu'ils ont appuyé les démarches de la FAMEQ et qu'ils ont été fidèles à la fédération», précise la présidente de la FAMEQ.

De nombreux participants attendus

Réunissant depuis 44 ans les musiciens éducateurs de la province ainsi que leurs partenaires, les congrès annuels de la FAMEQ sont toujours très courus par la communauté éducative. Cette année, environ 300 cliniciens exposants et près de 500 participants, musiciens et élèves sont attendus pour l'occasion.

«Le congrès annuel, c'est un événement majeur pour tous les enseignants en musique de la province et leurs partenaires, confirme Mme Laliberté. C'est non seulement un moment de rassemblement pour les musiciens éducateurs, mais c'est également l'occasion de partager les meilleures pratiques, de discuter des principaux enjeux de l'enseignement de la musique au Québec et de participer à des ateliers pour parfaire sa formation.»

Tenues pour la première fois à l'école FACE, toutes les activités majeures du congrès auront lieu dans les locaux de l'établissement montréalais. «On avait l'habitude de tenir notre congrès dans des hôtels, mais ce n'était pas toujours très pratique, confie la présidente de la FAMEQ. Il fallait apporter les instruments et on était assez bruyants! Les locaux de FACE sont parfaits pour nous accueillir. On est très emballé à l'idée d'y être cette année.»

***

Collaboratrice du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel