Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Choisir une école - Pour anglophones d'abord !

Our Kids de retour à Montréal

13 août 2011 | Pierre Vallée | Éducation
L'entreprise média canadienne Our Kids présentera pour la troisième fois à Montréal son exposition annuelle portant sur les écoles privées. L'événement se tiendra le dimanche 18 septembre, de midi à 16h, au Hilton Montréal Bonaventure.

Our Kids est la création d'Andrew Stawicki et de Peter Robertson, alors respectivement photographe et chef de la section photographique au Toronto Star, et de leurs é-pouses Margaret Stawicki et Michelle Robertson. À la fin des années 90, ces deux cou-ples étaient déçus de ne pas pouvoir trouver facilement de bons renseignements concernant les choix éducatifs qu'ils pouvaient offrir à leurs enfants. Ils décidèrent de remédier à la situation en créant l'entreprise média Our Kids. Leur première publication, parue en 1997, est Our Kids Go To Camp, un guide portant sur les camps de vacances. «Le choix de s'intéresser d'abord aux camps de vacances, explique Agatha Stawicki, fille du fondateur, éditrice chez Our Kids et responsable de l'exposition montréalaise, c'est que les camps de vacances sont une véritable tradition canadienne.»

La réponse à cette initiative fut si favorable que l'entreprise lança un second guide, Our Kids Go To School, portant cette fois sur les écoles privées canadiennes. Au fil des ans, on rajouta d'autres publications, dont une portant sur les maisons de retraite. En 2000, l'entreprise prend le virage Internet et crée des sites web pour ses publications. On crée aussi un site plus général qui s'adresse aux parents: ourkids.net. «Notre site ourkids.net reçoit plus de 100 000 visites chaque mois, ce qui en fait l'un des sites canadiens pour parents les plus fréquentés.»

En 2002, Our Kids a l'idée d'organiser des expositions portant sur les écoles privées de manière à répondre au besoin, manifesté par les parents qui fréquentaient le site Internet, de rencontrer en face à face les représentants des écoles auxquelles ils étaient intéressés. Our Kids tient pareilles expositions annuelles à Toronto, Oakville, Vancouver et, depuis trois ans, à Montréal.

Expo Montréal

Bien que l'ouverture officielle de l'exposition soit à midi, les parents qui le veulent pourront assister à 11h à un panel d'une heure portant sur l'école privée. Dès midi, les parents et leurs familles pourront accéder au hall d'exposition où les attendent les kiosques des écoles inscrites à l'exposition. «Nous organisons aussi plusieurs conférences tout au long de la journée afin d'informer les parents sur les nombreuses particularités des écoles privées. Par exemple, l'on croit à tort que les écoles privées ne sont accessibles qu'aux parents les plus fortunés, mais il existe de nombreuses bourses disponibles qui peuvent alléger la note et dont peu de parents connaissent l'existence. Il sera aussi question des besoins spéciaux des enfants pour lesquels plusieurs écoles privées offrent des services spécialisés.» Une de ces conférences présentera aux parents les tenants et aboutissants de la loi 115, dite passerelle.

La force et l'originalité de l'événement, et ce qui en fait le succès, selon Agatha Stawicki, c'est de réunir sous un même toit la majorité des acteurs de l'école privée. «Notre notoriété auprès des parents fait en sorte que non seulement il y sur place des représentants et des étudiants de chaque école exposante, mais dans la plupart des cas, le directeur de l'école est également sur place.»

Le but de l'exposition n'est pas de vendre des inscriptions. «Il y a des parents qui se décident sur le champ et inscrivent sur place leur enfant. Mais la plupart cherchent plutôt à bien se renseigner. Ensuite, pour prendre leur décision finale, ils assisteront aux portes ouvertes des écoles auxquelles ils sont intéressés.»

Le coût de l'inscription sur place est de 20 $ par famille, mais il est préférable de le faire en ligne. «Nous offrons un rabais de 50 % à ceux qui s'inscrivent en ligne. De plus, nous leur fournissons la liste des écoles inscrites à l'exposition ainsi qu'une série de documents d'information afin qu'ils puissent mieux préparer leur visite.»

Le fait français


De la trentaine d'écoles qui participent à l'exposition montréalaise, la très grande majorité sont des écoles privées anglophones situées au Québec, seules deux ou trois écoles se présentant comme bilingues. La plupart offrent des cours d'immersion en français. Toutes les conférences seront prononcées en anglais. L'événement se déroule donc principalement en anglais, bien que certains représentants des écoles privées anglophones québécoises soient bilingues. On comprendra donc que cette exposition s'adresse avant tout aux parents anglophones de la grande région montréalaise ainsi qu'aux francophones souhaitant offrir une éducation en anglais à leurs enfants.

«Si l'événement a lieu en anglais, c'est que notre choix de tenir l'exposition à Montréal, en plus de la tenir dans nos autres villes canadiennes, est notre réponse aux parents montréalais anglophones qui utilisent notre site Internet et qui souhaitaient, comme les autres parents, participer à pareille exposition. De plus, les écoles qui, dès le départ, ont démontré un intérêt et qui se sont inscrites sont des écoles anglaises. D'ailleurs, nous travaillons en collaboration avec l'Association des écoles privées du Québec, qui représente les écoles privées anglophones. Si les écoles privées québécoises francophones et les parents francophones démontraient un intérêt pour participer à notre exposition, nous serions heureux de les accueillir et, dans ce cas, nous ferions évidemment davantage de place au français. Par ailleurs, nous avons commencé à traduire en français une partie de notre site Internet et nous avons l'intention de poursuivre dans cette voie.»

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel